Harper Collins (14/10/2014)
2.5/5   1 notes
The Great Gatsby meets Looking for Alaska in this stunning debut from Chelsey Philpot. With inspiration drawn from Evelyn Waugh’s Brideshead Revisited, this novel perfectly captures the love and heartbreak that can change us most.

When Julia Buchanan enrolls at St. Anne’s at the beginning of junior year, Charlotte Ryder already knows all about her. Most people do . . . or think they do. But as Charlotte is pulled into the larger-than-life new girl’s w... >Voir plus
Quand Charlotte fait la connaissance de Julia Buchanan, elle n'a aucune idée d'à quel point cette rencontre va changer sa vie. Julia est la fille d'un ancien sénateur, et sa famille est tristement célèbre pour le drame qui l'a touchée quelques années plus tôt. En effet, la soeur aînée de Julia, Augustine (dîtes Gus) et son petit-ami sont tragiquement décédés dans un accident de voiture, dont Julia a été la seule survivante.

Alors que Charlotte noue très vite une forte amitié avec Julia, cette dernière la fait entrer dans son monde, fait de faste, de fêtes somptueuses, de richesses, de vacances à l'Arcadia, la superbe villa de sa famille sur Nantucket Island…

Charlotte apprend alors à connaître les Buchanans : le père « Boom » dont la personnalité explosive la séduit immédiatement, la mère, Teresa, dont l'élégance et la grâce l'impressionne, sans oublier le frère, Sebastian, dont elle tombe amoureuse au premier coup d'oeil. Mais, si les Buchanans ont l'air heureux en apparence, Charlotte se rend rapidement compte que la réalité est tout autre. Derrière le cadre idyllique de l'Arcadia, derrière le luxe et les paillettes, se cache en effet une famille profondément brisée, hantée par la perte de Gus et par le secret qui les unit. Car les Buchanans ont un secret. Un secret qui pourrait tout changer si Charlotte venait à le découvrir…

Cela faisait plusieurs année qu'Even in paradise attendait dans ma pile à lire, et comme il me faisait de l'oeil depuis quelques temps, je me suis enfin décidée à l'en sortir ! Mais malheureusement, ça a été une petite déception.

Mais commençons par le positif : j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Elle rappelle effectivement celle de Gatsby le magnifique, comme mentionné sur la quatrième de couverture, et elle m'a également fait penser à celle de We were liars de E. Lockhart (d'autant plus que les deux histoires ont des similitudes). Là où le bât blesse, c'est que du coup, ce livre m'a fait l'effet d'être une sorte de We were liars… en moins bien.

L'histoire tourne avant tout autour de l'amitié qui unit Julia et Charlotte, qui est particulièrement forte. Elles deviennent très vite fusionnelles, allant jusqu'à abandonner leurs amies respectives pour ne rester qu'à deux, au point de devenir dépendantes l'une de l'autre. Charlotte apporte à Julia l'amitié et le réconfort dont elle a besoin, et Julia permet à Charlotte de se sentir spéciale. En effet, Charlotte est fascinée par Julia, et se sent honorée et flattée qu'elle l'ai choisie pour être sa meilleure amie, au point de finir par la faire passer avant tout le reste, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde. de plus, grâce à Julia, Charlotte intègre un monde auquel elle n'aurait jamais imaginé avoir accès un jour.

Malheureusement, je suis restée un peu sur ma faim avec cette histoire. Bien que tous les ingrédients soient réunis pour délivrer une histoire émouvante et touchante (cette histoire rappelle que même en ayant en apparence tout pour être heureux, la vie n'épargne personne, et que l'argent ne protège pas du malheur, ni ne fait le bonheur), j'ai trouvé le résultat creux, sans émotions. Il m'a manqué quelque chose pour que je sois touchée. Je pense que cela vient peut-être de la manière dont les éléments sont amenés au fil du récit (certaines phrases sont clairement là pour créer de l'attente et donner envie de connaître la suite, sauf qu'au final les révélations ne sont pas à la hauteur et on est juste déçu), mais je m'attendais à quelque chose de plus percutant en tout cas. J'avais deviné le "secret" un peu avant d'en avoir la confirmation, et je n'ai pas été émue par cette révélation, alors que je me serais attendue à l'être. Ça manquait vraiment d'émotions pour moi.

Et pourtant j'ai plutôt bien aimé les personnages, en particulier les Buchanans, mais pas suffisamment pour m'attacher à eux au point d'être touchée par ce qui leur arrive. Je suis restée assez indifférente, alors même que leur histoire est tragique. Là, je pense que ça vient peut-être de la façon dont les personnages s'expriment, que j'ai souvent trouvé détachée, sans émotions, ce qui ne les a donc rendu pas très attachants à mes yeux et m'a empêchée de davantage m'impliquer dans leur histoire.

En ce qui concerne les personnages, Julia est une fille qui se veut complexe. Elle est belle, pleine de vie, originale, imprévisible, mais aussi fragile, émotionnellement brisée, et malheureuse. Elle est venue étudier à St Anne pour marcher dans les pas de sa soeur aînée, et peut-être en apprendre un peu plus sur elle et sur qui elle était. Elle emmène partout avec elle son élan en peluche, Aloysius, (et pour la petite histoire, en anglais, élan en peluche se dit « stuffed moose », mais « stuffed » peut également se traduire par empaillé, traduction pour laquelle j'avais opté (car à ce moment là je ne me souvenais plus que ça pouvait aussi vouloir dire « en peluche » xD), mais qui m'a laissée perplexe durant toute ma lecture, car j'avais du mal à me représenter comment elle pouvait trimballer une tête d'élan empaillé un peu partout avec elle sans que ça ne paraisse bizarre. xD) et passe son temps à parler franglais, ce qui était assez agaçant.

D'ailleurs, s'il y a une chose qui ne l'a absolument pas fait pour moi (et j'en suis sincèrement désolée pour l'autrice), ce sont tous ces passages en français. En soit, ils ne m'auraient pas dérangée, mais le soucis c'est que la plupart du temps, on aurait dit de l'anglais traduit mot pour mot en français, ce qui donnait des phrases qui sonnaient peu naturelles ou qu'on ne dirait jamais comme ça dans la vraie vie. Sans parler des phrases qui ne voulaient tout bonnement rien dire, ou qui étaient des contre sens (il n'y en à qu'une ou deux heureusement mais quand même). J'en suis même venue à me demander si le texte a bénéficié d'une relecture par un(e) francophone avant d'être publié ! Après, je suppose que les anglophones l'ayant lu n'ont pas eu ce ressenti puisqu'ils ne comprenaient probablement pas ce qui était écrit en français, mais pour une francophone, c'était dur. ^^

En revanche, je ne sais pas quoi penser de Charlotte. Elle est décrite comme une artiste, elle vient d'un monde bien différent de celui de Julia, et j'ai compris sa fascination pour les Buchanans : ils sont beaux, riches, impressionnants… Ils ont le genre d'énergie, de charisme qui attire irrémédiablement et donne terriblement envie de faire partie de leur monde. Et pendant un temps, elle a la chance d'en faire partie, bien qu'elle ne parvienne jamais à se sentir totalement à sa place, alors même qu'elle est la meilleure amie de Julia et la petite-amie de Sebastian. Pourtant, elle plaît immédiatement aux Buchanans, car elle parvient à rendre le sourire à Julia, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Mais d'une manière générale, j'ai eu du mal à savoir qui elle était vraiment, à cerner sa personnalité. D'ailleurs, je ne suis même pas sûre qu'elle en ai vraiment une, tout tourne autour de Julia pour elle. de plus, j'ai eu du mal à comprendre certains de ses choix.

En conclusion, malgré un ressenti global assez mitigé, et le fait que j'ai trouvé ce livre décevant dans l'ensemble, j'ai tout de même apprécié l'ambiance, qui est plaisante et idéale pour cette période estivale. Mais malheureusement, je ne conseillerais pas cette lecture.