EAN : 978B08NC45KN3
Éditions Lemart (12/11/2020)
4.67/5   6 notes
1870, rue Amour, à Paris, Aurore de Lorette et Henri Fabel d’Estremeau, séparés par la mort, s’étaient jurés de se retrouver dans une autre vie.
2019, Xavier Levy vit une lune de miel sans fin avec Mei Gui Xïn, jusqu’au jour où, à la terrasse d’un hôtel situé rue Amour, à Paris, il croise une jeune femme. Elle est le portrait de ses insomnies, de ses rêves, ainsi que ses cauchemars.
A Jamais A Nous raconte une incroyable histoire d’amour par-delà la mo... >Voir plus
Que lire après A jamais à nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce roman en gagnant le concours organisé par l'auteure sur Instagram. Je ne la connaissais pas du tout, mais les différents thèmes qu'elle promettait d'aborder (amour éternel, surnaturel et vies antérieures…) ne pouvaient que me séduire. Aussitôt mon très bel exemplaire relié reçu, je me suis plongée dans la lecture avec curiosité.

L'intrigue d'« A jamais à nous » alterne entre deux temporalités différentes, une construction intéressante quand elle est bien menée, ce qui est le cas ici.
Le roman s'ouvre sur une scène dramatique : nous sommes en 1870, dans la rue Amour. Dans l'hôtel particulier de la famille Fabel d'Estremeau, la gouvernante découvre le corps sans vie d'un des occupants.

Saut dans le temps. En 2019, Xavier, un agent immobilier, croise la route d'une mystérieuse jeune femme à la terrasse d'un hôtel. Cette rencontre avec la belle inconnue le bouleverse. Il connaît cette femme, ce visage, celui d'une « amoureuse qu'il recherche depuis la nuit des temps ». Comme dans un rêve, il la suit jusqu'à sa chambre d'hôtel, au prétexte de soigner sa main légèrement blessée par la griffure d'un chat… Brouillard. Vertige. Quand il reprend ses esprits, la femme a disparu. A cette scène étrange en succède une autre, tout aussi singulière : l'hôtel particulier qu'il visite ensuite, rue Saint Amour, lui semble si familier… Et que dire du propriétaire, qui lui annonce tranquillement que son retour était attendu, espéré depuis des années…

L'auteure ne laisse guère le temps au lecteur, aussi troublé que le héros, de se perdre en conjectures.
Retour en 1870, où le marquis Edmond Fabel d'Estremeau partage sa vie entre sa femme et sa maîtresse, Louise. Par commodité, il les a installées l'une en face de l'autre et n'a, pour changer de lit, que la rue à traverser. Les deux femmes s'en accommodent avec une sagesse remarquable, et en viennent même à se fréquenter de loin en loin… elles, et surtout leurs enfants respectifs : Henri, le fils légitime du couple Fabel d'Estremeau, et Aurore, la fille de Louise (mais pas du marquis).

Un amour interdit, impossible… Mais la force des sentiments peut tout transcender, jusqu'à la mort elle-même…

Tel est en tout cas le propos de l'auteure de cette jolie histoire.
Le début m'a semblé parfois un peu confus, la succession d'événements très rapide m'obligeant quelquefois à retourner en arrière pour être sûre d'avoir compris. Peut-être était-ce une volonté de l'auteure pour accentuer l'impression de mystère et d'étrangeté ? Heureusement, je suis ensuite bien entrée dans l'intrigue, et je me suis surprise à ressentir une certaine impatience à connaître le dénouement, ce qui ne peut être que bon signe.

Même si les réflexions historiques ne sont pas au coeur de l'intrigue, j'ai apprécié cette plongée dans le passé, qui apporte à cette belle histoire d'amour une dimension supplémentaire.

En somme, un plaisant moment de lecture.
Lien : https://www.catherine-rollan..
Grâce à un roman étalé sur plusieurs périodes, Kim Chi Pho construit une étourdissante histoire d'amour par-delà la mort, mêlant Histoire, tragédie et surnaturel. En 2019, Xavier croise une jeune femme à la terrasse d'un hôtel. L'évidence est là : cette rencontre bouleverse sa vie à jamais. Mais c'est sans compter sa petite amie, Mei Gui Xïn. Un siècle et demi plus tôt, dans la même rue, le marquis Edmond Fabel d'Estremeau partage sa vie entre sa femme et sa maîtresse Louise. Cependant, l'idylle entre leurs enfants respectifs, Aurore et Henri, bouleverse le destin de deux familles. Et si cet amour impossible trouvait sa solution 150 ans plus tard grâce à Xavier ? Les deux intrigues finiront par se rencontrer. Quand tout meurt, seul l'amour survit, nous dit Kim Chi Pho à travers son dernier livre "À Jamais à Nous". Un roman fascinant qui se lit d'une traite.
Un subtil mélange d'actions et de dénouements "À jamais à nous" m'a charmé et aimanté.
Un suspense bien mis en scène, j'ai retrouvé la plume de Kim Chi Pho encore plus sensuelle que jamais.

En associant L Histoire, le surnaturel et la tragédie cette exquise romance est des plus originale, contemporaine et éblouissante.

Cette lecture m'a enveloppée tant la poésie est omniprésente comme une soyeuse et saisissante mélopée.

Je suis heureuse d'avoir commencé 2021 avec ce roman qui m'a beaucoup touché et fait rêver.
Dans cet ouvrage, nous allons suivre un homme vivant en 2019. Et parallèlement, nous allons faire la rencontre d'une famille vivant dans les années 1870. En 2019, l'agent immobilier voit sa vie et son mental basculer suite à une visite assez particulière... En 1870, Henri est fou amoureux d'Aurore mais son père ne l'accepte pas ...
Et si tout était lié ?

Wouah ! Une histoire géniale avec des personnages très attachants. L'intrjgud nous tient en haleine et on a hâte de découvrir le dénouement ! J'apprécie énormément les récits croisés alors je peux dès lors vous dire que ce livre est une pépite!

C'est la 1ere fois que je lis un livre écrit par Kim Chi Pho, et je ne suis pas déçue, car grâce à sa jolie plume , j'ai été absorbée par une histoire extraordinaire !

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Texte qui nous entraîne dans une farandole d amour autant passionnelle, violente que désespéré avec ses tenants et ses aboutissants, à travers deux époques différentes mais qui semblent avoir des ramifications communes.
Auquel l auteure y intègre une soupçon de fantastique poétique où tout est sensuel et dont la violence est mesurée.
A travers des chapitres courts, maîtrisant le vocabulaire amoureux et nous plongeant dans un maelström temporel, nous voilà les témoins d une histoire de recherche de l amour perdu violemment.

Illustré par une série de personnages romanesques, entiers, tiraillés entre passion, espérance, désillusion, trahisons et folie

Je me souviens très bien de ma première rencontre avec Mei Gui Xïn. J’attendais ma petite amie de l’époque, devant la boutique textile de son père au Sentier. Nous avions rendez-vous avec nos amis dans un restaurant branché pour souffler mes trente-cinq bougies. Sur le trottoir d’en face, j’ai aperçu une jeune asiatique munie d’un caddy, qui fouillait dans les poubelles. Lorsqu’elle avait terminé avec l’une, elle passait à la suivante.

Comment une personne pouvait-elle fouiller les ordures avec tant de grâce ?

J'ai continué à la suivre du regard, si absorbé que je n’ai pas entendu l’arrivée d’Hannah. Celle-ci m’a donné une petite claque sur les fesses, me questionnant d’une voix agacée :

— Tu veux sa photo ?

Je n'ai pas réagi à sa provocation et j'ai gardé les yeux rivés sur la fille en face.

— Les Chinois sont en train d’envahir le quartier. Bientôt, ils vont occuper toute la planète. J’ai lu sur Instagram que les deux phrases les plus célèbres au monde sont : « I love you » et « Made in China ». Et les deux n’offrent aucune garantie.
À cet instant précis, le premier rayon de soleil s’infiltre à travers les feuillages et vient éblouir mes yeux. En même temps, un vent glacial souffle sur nous. Une main invisible arrache la jeune femme allongée contre moi comme on ôte un drap posé sur un corps nu. Je me réveille en sursaut. La lumière matinale m’inonde de sa fraîcheur. Je m’aperçois que je suis comme un homme après l’amour, tout imprégné de fluides corporels et de cyprine. Je cherche la visiteuse nocturne des yeux. Cependant, elle se volatilise avec l’arrivée de l’aurore et, de nouveau, disparaît de ma vie.
Mei Gui Xïn fait glisser ma chemise qui tombe sur le sol. Soudain, elle écarquille les yeux. Fixant le miroir sur le mur, son visage devient pâle comme la mort.

Inquiet, je lui demande :

— Qu’est-ce que tu as ?

Je tourne la tête. Dans le miroir embué, j’entrevois les traces rouge sang laissées par des griffures sur mon dos. À l’intérieur de mon corps, un feu brûle. Sous la chaleur, je gémis. Cependant, le cri effroyable de Mei Gui Xïn me coupe net dans ma lamentation. À cet instant précis jaillit un vent glacial venu du monde des âmes errantes. Il fait violemment claquer la porte de la salle de bains, et fait tomber le miroir et le verre sur le carrelage. Des morceaux de verre s’éparpillent partout sur le sol imbibé du vin rouge. Une seconde plus tard, l’ampoule suspendue au plafond grésille et nous plonge dans l’obscurité.
Sa longue chevelure aux reflets dorés contraste avec son teint clair de porcelaine. C est comme si aucun rayon de soleil ne s était jamais posé sur sa peau. Je ne peux résister à l envie de la parcourir du regard de la tête aux pieds. Je devine, caché sous sa robe crème, un corps de déesse grecque.
Dans cette lumière aveuglante et soudaine, j’entrevois son visage, celle d’une amoureuse que je cherche depuis la nuit des temps. Elle est le portrait de mes insomnies, dans mes rêves, ainsi que de mes cauchemars.