Août 1914, asile de Prémontré, près de Soissons. Dans les allées de l'hôpital, Loisel, le gardien en chef, fait visiter les lieux au jeune Clément, venu pour un poste de soignant. Ici, l'on accueille pas moins de 1300 malades, âgés de 4 à 95 ans, toutes professions confondues. Loisel le rassure en lui disant qu'il commencera chez les plus calmes. Or, le chauffeur attitré étant mobilisé, c'est à pieds que devront se faire les tournées. Par chance, Clément sait conduire. Loisel n'hésite donc pas une seconde pour embaucher le jeune homme. Un homme seulement d'apparence sous lequel se cache Clémence, venue ici pour une toute autre raison que le poste de soignant... Dans les jours qui suivent, elle fait la connaissance de la Mère Supérieure mais aussi d'André Letombe, l'économe de l'asile. Alors que les autorités refusent d'évacuer les malades, que les affaires sanitaires s'installent à Chateau-Thierry, que le médecin-chef déserte lâchement, une garnison française occupe les lieux. Malheureusement bientôt remplacée par des soldats allemands...

C'est en 1867 que l'asile de Prémontré ouvre ses portes, prospère jusqu'à la guerre. Mais, les Allemands, qui imposèrent restrictions et réquisitions, mirent à mal aussi bien les patients que les soignants. C'est surtout grâce à l'économe et le maire du village, Édouard Letombe, épaulé par son fils, que l'asile survit tant bien que mal. 30 % des femmes et 48 % des hommes y moururent, en un peu plus d'un an, de faim. C'est cette sombre histoire que Stéphane Piatzszek nous livre au coeur de cet album, l'agrémentant d'une partie fictionnelle en la personne de Clémence, venue y trouver des réponses. Ce pan de l'histoire, fidèlement rapporté, se révèle tout aussi passionnant, instructif que révoltant. L'on s'attache aussitôt à tous ces protagonistes, généreux et profondément humains, qui vont tout faire pour résister, s'organisant pour se ravitailler, protégeant au mieux tous les malades. Jean-Denis Pendanx nous offre de très belles planches au trait semi-réaliste et à la colorisation aux lavis dans les tons ocre et gris. Il restitue parfaitement les décors, donne vie à tous ces personnages et traduit les émotions.
Un album remarquable...

Près de Laon, dans l'Aisne, Prémontré abrite depuis 1867 un établissement psychiatrique sur le site de l'ancienne abbaye. En 1914, ce lieu fut très rapidement réquisitionné par les autorités allemandes. Ce superbe album nous retrace cette histoire.
Si je connaissais, pour être passée à proximité, ce lieu, je ne connaissais pas son histoire. Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx nous retrace avec brio cet épisode oublié, c'est le cas de le dire, ou, en tous les cas, méconnu. À cette époque, il n'était pas rare que l'on qualifie ces patients de toutes sortes d'adjectifs peu agréables. Imaginez un peu lorsque la guerre s'est déclarée : personne ne s'est préoccupé de savoir si tout allait bien à l'asile !
J'ai vraiment apprécié ce roman graphique qui s'appuie sur des événements réels et des sources historiques. Cela m'a permis de faire, de mon côté, quelques recherches, afin d'en savoir un peu plus sur cet épisode historique.
Nous sommes en 1914, dans un hôpital psychiatrique du nord-est de la France.
Rien que ça nous permet de comprendre que les faits racontés ne vont pas être joyeux.
La guerre est déclarée, une partie du personnel abandonne les malades à leur sort, l'hôpital va être occupé, la famine et le froid achèveront de décimer ceux qui restent.
Mais une idée est alors lancée qui pourrait permettre d'en sauver quelques-uns.
Voilà une bande dessinée qui reprend un fait historique et le traite avec beaucoup de finesse, d'intelligence et de réalisme.
Les couleurs sont magnifiques et on ressent bien le respect avec lequel l'auteur considère les malades et leurs familles.

Septembre 1914, nous entrons de plein pied dans l'asile de Prémontré, dans l'Aisne près de Soisson. 1300 malades y sont soignés, plus exactement 1300 aliénés, fous, "zinzins" comme les appelle le gardien-chef Loisel.
Mais 1914 c'est aussi la guerre et la période durant laquelle les hommes, les femmes se révèlent. Ainsi le directeur se fait la malle en apprenant l'arrivée imminente des prussiens. Les médecins son réquisitionnés, le personnel également. Seuls restent les soeurs qui s'occupent des femmes, l'économe André Letombe et le jeune Clément arrivé de Champagne qui s'est fait embaucher comme chauffeur.
Les mois et années vont passer, les vivres manquer, les armées allemande puis française, occuper les murs. Pour tenter de stopper les décès quotidiens des malades au sein de l'asile, l'économe va faire travailler les "valides" au village contre de la nourriture, tandis que Clément dont nous allons découvrir le secret, deviendra son plus précieux allier.
Ce récit, pas tout à fait une fiction au sein de la Grande Histoire de la 1ère guerre mondiale, est avant tout celui du courage de quelles que personnes qui par leur entêtement sauveront les exclus des aides de l'Etat et de la barbarie de la guerre.
Le dessin, par ses couleurs douces, est d'une force inouïe. Il nous transmet à la fois la violence de chaque moment de vie, mais aussi la fragilité et l'umanité que certains ont conservé durant cette partie de l'histoire de notre pays.
5 xxxxx, assurément.
Août 1914 - Février 1917
L'asile de Prémontré niché au coeur de la grande forêt de Coucy en Picardie abrite alors plus de 1300 aliénés de tout poil…
Mais la guerre éclate et fait rage...
Le vallon paisible où se situe ce vaste hospice offre une piètre protection aux malades et au personnel soignant face aux hostilités.
A l'exception de quelques uns, dont l'économe, quelques gardiens, les religieuses et le jeune et mystérieux Clément, nombreux sont ceux qui désertent.
L'armée prussienne, victorieuse, prend rapidement possession du domaine et impose ses conditions...
Remarquable travail d'historien mis en lumière par un scénario original et des personnages intéressants.
Bref, beaucoup d'émotions. Bravo !
Bonjour les lecteurs ...

Voici une très belle BD tirée d'une histoire vraie.

1914. L'asile de Prémontré abrite plus de 1300 malades.
L'armée prussienne, en route pour Paris, est en vue et le directeur de l'asile fiche le camp abandonnant lâchement malade et personnel.
Reste l'économe, le mystérieux Clément et quelques religieuses pour tenter de gérer ces abandonnés de Prémontré.
les vivres et le charbon finissent par manquer, la situation de vient de plus en plus difficile.
Il va falloir ruser, trouver des solutions pour s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui relate un pan de l'histoire que je ne connaissais pas.
Le dessin traduit bien les émotions de chacun par des traits anguleux, couleurs aquarelles sont magnifiques.

Une histoire de Mémoire à découvrir.
Le contexte historique m'intéressait particulièrement. [...] Une histoire vraiment très touchante, pleine d'humanité. J'ai été emporté par le récit et prise par l'histoire d'un bout à l'autre. J'ai aussi beaucoup aimé le dessin et les couleurs.
[...]Si les personnages sont fictifs, la bande dessinée est historiquement bien documentée et nous donne un aperçu de la vie dans les régions touché par les combats de la Première Guerre mondiale. Pour ceux qui aiment l'histoire, c'est une très belle lecture (et pour les autres aussi !).
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Tout d'abord c'est avec une énorme frustration que je referme cette BD sur un pan de l'Histoire se déroulant pendant la Première Guerre Mondiale. J'en veux plus. C'est une partie de l'Histoire qu'on ne développe pas assez à mon goût: l'abandon des populations aux mains des envahisseurs. Que ce soit en France, en Allemagne ou ailleurs on parle souvent du déroulement des conflits et on oublie ceux rester en arrière. J'ai, également et volontairement, choisi de ne pas dévoiler toute la 4eme de couverture car je trouve qu'elle en dit trop. C'est un parfait résumé de l'histoire, mais on ne demande pas à une 4eme de couverture d'être une fiche de lecture.

En tout cas les dessins et les textes sont d'une justesse éblouissante. Ni trop ni pas assez. Comme dans certaines BD historiques, nous ne sommes pas, ici, submergés par des bulles à rallonge. Les dialogues sont posés sans superflus. Pas de descriptions inutiles que les dessins nous indiquent déjà. Et d'ailleurs les dessins sont tout simplement magnifiques. On dirait des aquarelles.

Et puis le sujet abordé à de quoi toucher même les âmes les plus froides. Alors en ce jour d'Armistice il est une bonne idée que de se plonger sans hésitations dans cette BD. Car il est un devoir de mémoire que de ne jamais oublier ceux qui sont tombés pour notre liberté.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..
Guerre 14-18.
Un asile au milieu des lignes de front.
Des hommes et des femmes qui se démènent au milieu de cette folie.
Une très belle histoire, histoires mêlées avec cet asile comme lien.
Du malheur partout.
Des dessins comme des aquarelles.
Dieu que c'est beau et laid.
Cette bande dessinée nous raconte l'histoire de ces hommes et ces femmes que non seulement L Histoire a oublié mais avant elle, les autres hommes. En 1914, 1300 malades résident à l'asile de Prémontré, dans l'Aisne, près de Soissons. Avec eux, un directeur, un économe, des médecins, des infirmières et des infirmiers. Lorsque l'armée prussienne s'annonce, une partie du personnel fuit, dont le médecin chef. On découvre ici, comment par leur seule volonté, ceux et celles qui ont choisi de rester, continuent à s'occuper des malades et trouvent la force de survivre voir même de vivre.
Toute guerre a ses "oubliés", cette jolie bande dessinée participe à faire sortir ceux et celles de Prémontré de l'ombre.