Amalia d'Aude Picault , c'est une belle bouffée d'oxygène cette BD .
Une famille recomposée comme beaucoup d'autres , la maman , le papa , Nora la jeune adolescente et Lili , 4 ans .
Une vie à cent à l'heure pour les parents Amalia et Karim .
Amalia se sent de plus en plus épuisée , elle est à la limite du burn-out jusqu'au jour où son corps dit stop .
Nora est une adolescente bien dans ses baskets , elle a toujours son tél en main , elle fait des petites vidéos de maquillage , son rêve c'est de devenir comme ses modèles , une grande influenceuse .
Elle est heureuse , optimiste mais va finir par se heurter à la réalité , elle a rendu une feuille blanche à son bac , elle est en conflit permanent avec son père et la goutte qui fait déborder le vase , elle rencontre une de ses idoles , une influence aux milliers de followers et se rend compte du monde factice que ça représente .
Toute ma famille est prête au changement , même Karim qui travaille pour une grande société de farine , il y a la pollution les mensonges de l'entreprise , le chômage peut être au bout du chemin .
Même Lili comprend que sa maman est fatiguée , fragile , du haut de ses quatre ans , elle offre un doudou à sa maman pour que celle ci puisse faire une sieste réparatrice .
Commence les petits changements , prendre son temps , regarder la nature autour de soi , consommer local .
J'ai beaucoup aimé cet univers tout en nuance , le changement oui mais en douceur , il n'y a pas de donneurs de leçons .
Une très belle réussite ….
On découvre la vie d'une famille recomposée, qui vit difficilement dans son pavillon de banlieue, les parents sont débordés entre le travail et les tâches ménagère et l'attention à donner à leurs enfants, le petite est très active et demande beaucoup d'attention, la grande, fille du père dans un premier mariage, superficielle et désabusé par ses études, ne vit plus que pour les réseaux sociaux, s'imaginant devenir influenceuse. Cela se passe dans un futur proche, juste quelques années après la crise du Covid.
Le dessin est épuré, simple et expressif, limité à l'essentiel, comme du dessin de presse.

A travers cette famille, de nombreux thèmes sont évoqués : Les techniques de management moderne, le système capitaliste, l'industrialisation du secteur alimentaire, la pollution, les épidémies agricoles, les réseaux sociaux, les influenceurs, le rythme de vie, la surcharge mentale, les familles recomposées.

Sans en avoir l'air, cette belle histoire familiale, sur le lâcher prise, nous offre un réflexion complète sur les maux de notre société, une prise de conscience exhaustive et profonde, c'est traité de façon très intelligente, subtilement militante et riche en sentiment et émotions.

Remarquable.
Quelle beauté que cette lecture. Une femme, mère et belle mère essaie d'allier travail et vie de famille tout en écoutant les infos désastreuse sur le monde. elle fait de son mieux pour lutter contre la pollution à son échelle : tri des déchets par exemple et essaie de tenir propre et ranger son petit monde.
Mais quand le travail s'intensifie, que le monde dégénère, que la petite dernière demande de l'attention et que le lien avec la belle fille n'est pas au beau fixe, notre héroïne va être forcer d'appuyer sur pause et de revoir son mode de vie.
Une belle histoire de famille, de renaissance, de compromis et d'écoute de soi.
Une BD d'une terrible et douce justesse.
#Amalia #NetGalleyFrance !
Amalia est un personnage auquel je me suis attachée dès les premières pages. Il y a un peu de moi dans ce personnage. Un peu de mes amies également. Aude Picault aborde avec justesse et délicatesse les problèmes liés au burn out, à la charge mentale... dans la folie et la course induites par le fonctionnement de notre monde moderne. J'ai tendrement aimé l'histoire d'Amalia, son éveil et ses ressources en réponse à son "intolérance au rendement". Il y a de l'espoir véhiculé dans les pages de cette BD: à diffuser et à partager généreusement *-*
Dans un quotidien sans répit, Amalia court à droite à gauche. Elle assure au travail. Elle range, elle prépare les repas, elle s'occupe de la douche, lit les histoires. Elle est surtout les fronts.

Jusqu'au jour où c'est trop. Son corps lui lance un message d'alerte. Burn-out. Elle ne tient plus. Elle a besoin de souffler.

Comment retrouver son oxygène dans notre société de surconsommation ? Dans une société en plein crise écologique ?

Amalia c'est toi. C'est moi. C'est nous. Il est important de réinventer notre quotidien pour améliorer notre quotidien et l'avenir de notre planète.

Une belle prise de conscience. Je dois avouer que le compagnon d'Amalia m'a assez agacé.

J'ai passé un super moment de détente et j'ai repris mon souffle. J'ai trouvé un espace de bien-être en tournant les pages de ce roman graphique frais et si vrai.
La lecture fut rapide mais tellement addictive.
Je me suis complètement reconnue dans l'histoire d'Amalia, cette femme qui gère tout. Sa vie de famille, sa vie professionnelle et qui va littéralement s'épuiser dans son quotidien. A une période de ma vie j'étais comme elle et j'ai du également apprendre à lâcher prise et me rendre compte que la mère, la femme et l'épouse parfaite ce n'est pas celle qui sait tout gérer au détriment de sa santé mais bien celle qui profite de la vie et de tous les petits moment qui la jalonne. Si le linge n'est pas repassé et si la vaisselle traîne un peu dans l'évier, cela n'a aucune importance.
Une bande dessinée que je vais chaudement recommander.

Lien : https://letmentertainyou.com..
BD empruntée car elle est dans la sélection du 1er prix BD du festival Cabaret Vert 2023.

Avec des dessins simples et efficaces, Aude Picault dévoile une histoire traitant à la fois de la nature/écologie/pesticides, mais aussi de la charge mentale quotidienne menant à l'épuisement à la fois dans la vie personnelle mais aussi dans la vie professionnelle.

Amalia est maman dans une famille recomposée.
Elle doit jongler entre :
- sa vie de famille, gestion de sa petite fille capricieuse et de sa belle-fille ado superficielle 100% connectée, gestion du foyer, et de sa vie de couple
- sa vie professionnelle et les plans de redressement de son entreprise qui vise la rentabilité au point de sacrifier la santé mentale de ses salariés

Petit à petit, elle fatigue, jusqu'au jour où son corps craque.
Une petite mise au vert s'avère indispensable pour souffler, se ressourcer et déterminer ses valeurs.

J'ai apprécié cette histoire qui peut paraître simple au premier abord mais qui se révèle en réalité très travaillée et riche en sujets abordés et en leçons de vie.
Dans une course effrénée, Amalia Pereira, jeune mère active dans une famille recomposée se partage entre ses obligations professionnelles et son foyer.

Karim, conjoint bien attachant, importe dans le cercle familial, la tension que son travail dans une entreprise de minoterie industrielle lui procure. le foyer vit les crispations occasionnées par les incompréhensions d'avec sa fille adolescente, Nora 17 ans, née d'une première liaison et dont il a la garde. Cette dernière mène une vie parallèle factice entre réseaux sociaux et maquillage, entre followers et influenceuses au grand détriment de ses résultats scolaires.

Le couple élève la petite Lili, fillette de 4 ans pleine de vie.

L'environnement extérieur anxiogène alternant crises écologique et sociale attise les crispations familiales quotidiennes. Sujette à un burn-out, Amalia se découvre « intolérante au rendement ». Entre préoccupations écologiques affirmées et recherche d'un nouvel équilibre familial plus soucieux des rythmes de chacun, Amalia va réorienter les préoccupations du clan tout entier autour de l'écoute de soi et de son environnement.

Un dessin faussement naif mais extrêmement efficace et convainquant est rehaussé de couleurs douces à l'aquarelle, appliquées avec parcimonie. L'absence de cadre pour les dessins fluidifie un récit pertinent et jouissif, piquant de réalisme et de bienveillance caustique.

On sent le vécu !

Je me surprends à relire une seconde fois cette BD, le sourire aux lèvres avant de la faire circuler dans mon entourage...
A mettre entre toutes les mains.
Amalia

Amalia est une femme serviable et sensible qui donne son maximum pour que tout soit parfait autour d'elle : 👨sa famille recomposée avec son mari impulsif, leur petite fille espiègle et sa belle fille addict aux réseaux sociaux qui préfère jouer les influenceuse que de réviser son Bac
👩 son travail où elle se démène pour atteindre les objectifs malgré la suppression de postes dans son équipe, où on lui demande toujours plus de flexibilité
🌍la planète : sensible au Monde qui l'entoure et à l'avenir, elle veille à chaque geste pour préserver cette belle nature malgré un contexte en pleine crise écologique.

Elle court partout s'épuisant à la tâche et son corps va lui montrer des signaux d'alerte...

Commence alors des petits changements en douceur, lever le pied, prendre son temps, se reconnecter à l'essentiel. de tres belles planches en douceur qui abordent des thèmes d'actualité importants sans donner de leçon. Une BD qui dénonce une société où tout doit être efficace, rentable, tous connectés.

Coup de coeur pour cet album offert cette semaine pour ma remise de diplôme. Une jolie façon de célébrer tout en gardant aussi en tête que l'on doit prendre soin des autres en prenant d'abord soin de soi sans s'oublier ou se sacrifier. Parfois un long chemin pour y parvenir mais je suis bien entourée.

Un cadeau en plein dans le mille qui a forcément résonné, qui me donne envie de découvrir les autres bd de l'autrice.
Un livre doux malgré la dureté du monde qui s'en dégage…
J'ai attendu d'avoir le temps pour le lire, et j'ai bien fait, sinon j'aurais certainement été trop dans l'écho de ce que vit Amalia

J'ai aimé les différents messages passés, celui du temps, celui de l'écoute de l'autre, celui de la nature…

Je pensais déjà à l'offrir avant de l'avoir lu mais c'est sûr, ce sera sans doute un cadeau pour une autre maman…