3,3

Trouvé dans un bac à la bibliothèque j'ai trouvé beaucoup de charme à cette BD. J'ai aimé me " balader" dans les canaux de Patagonie. Aude Picault et son compagnon ont passé 10 jours sur un bateau pour une croisière atypique et superbe même si les propriétaires, basé à Ushuaia, du voilier n'ont pas vraiment le sens de l'accueil.
Une sorte de carnet de voyage qui nous permet de découvrir ce coin, dont certains endroits n'ont pas encore été explorés. Des informations, un trait léger et précis, quelques couleurs pour les paysages je me suis imprégnée de ces pages qui ont une certaine poésie.
Aude Picault met dans son récit une petite pointe d'humour, nous parle de rencontres et nous offre une belle parenthèse. Un joli moment de lecture qui donne envie de découvrir d'autres livres de cette auteur.
J'ai beaucoup aimé.
Fin 2014, Aude et son compagnon entreprennent un voyage en Patagonie, une excursion de 10 jours à la pointe australe du Chili et de l'Argentine, à caresser les glaciers et traquer l'éclaircie.
Des romans graphiques de récits de voyage, il en existe beaucoup. Esthétiques, drôles, touchants. Celui-ci l'est d'autant plus que l'auteure a voulu restituer un voyage loin des palmiers et paysages paradisiaques, loin des expériences culinaires étonnantes, loin des rencontres colorées avec des ethnies diverses. Ce voyage au bout de monde, en Patagonie, est brumeux, sombre, menaçant, le climat mauvais empêchant toute sortie du bateau durant plusieurs jours, le froid gelant les doigts désirant dessiner, la solitude confinant à la lecture, le vide du paysage d'où on apprend à distinguer la richesse des couleurs des bruyères grasses de cet été austral.

Il est très touchant ce récit, car humble, simple, fidèle et sincère. Sans prétention il vise juste, et il instruit. Débutant par des cartes géographiques, on situe chaque chapitre sur une zone maritime, entre les massifs et les glaciers, dans les bras de mer gelée par où il faudra passer pour cette excursion, cette boucle qui débute après les protocoles administratifs.

Les planches sont un ravissement. le récit en noir et blanc alterne avec les carnets d'aquarelles faits sur le vif, vibrants. Un pur régal.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Aude a un rêve : aller en Patagonie. Elle va pouvoir le réaliser. Cette BD est son carnet de voyage, pages descriptives alternant des aquarelles et des croquis pris sur le bateau ou sur terre.

C'est beau, reposant, parfois descriptif ou humoristique.

N'hésitez pas à découvrir son univers ici, jeune dessinatrice de talent qui a écrit des BD, des albums pour la jeunesse, elle a tout d'une grande et je suis fan !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..