La pluie tombait et le ciel grondait dehors lorsque je me suis glissée avec délice dans la lecture de Mémoire d'une nuit d'orage de Nancy Pickard. Un bon pavé de presque 500 pages emprunté à mon médecin il y a un an.

Je n'ai pas vu le temps passer. Une histoire sans prise de tête qui fait du bien, lue en deux après midi.

Ce polar, cette fiction, se déroule au Kansas, dans la ville de Rose, autour de deux familles de cow boys, frappées par le destin. Par une nuit d'orage, il y a un peu plus de deux décennies, se sont déroulés le meurtre d'Hugh Jay, le père de Jody et la disparition de sa mère, Laurie et l'emprisonnement de Billy Crosby.

Jody petite fille de 3 ans est alors prise en charge par ses grands parents dans le ranch familial avec sa tante et ses oncles. Chacun a essayé de se reconstruire et de se soutenir pour que Jody grandisse dans un environnement aimant et sécure.

L'homme accusé vient de purger 23 ans de prison. Collin son fils, devenu avocat parvient à obtenir sa libération. Son retour va mettre tout le monde en émoi dans la ville et fait ressurgir les fantômes du passé et embraser les esprits.

Les langues se délient. Jody devenue adulte cherche à comprendre et veut connaître la vérité sur l'assassinat de son père et savoir ce qu'il est advenu de sa mère que l'on a jamais retrouvée.

Toutes les questions se posent sur la véritable culpabilité de Billy Crosby…et le lecteur ne sait plus quoi penser, doute. C'est le pari de l'auteur de vous emmener dans un véritable page turner, et je trouve que Nancy Pickard l'a fait avec habileté jusqu'au bout.

J'ai passé un agréable moment de lecture que je vous recommande.
Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Mémoire D une nuit d'orage" de Nancy Pickard aux éditions France Loisirs. "L'avant-première" annoncée sur le livre date en réalité de 2011.

2009. Rose, Kensas. Jody Linder est une jeune femme qui a perdu ses parents une nuit d'orage. Bill Crosby a été arrêté à l'époque et a été accusé de leur meurtre. Il purgeait une peine de prison depuis. Jusqu'à cette journée de juin où la famille Linder apprends la nouvelle : Bill va être libéré de prison et va revenir à Rose où sont restés vivre sa femme et son fils.

Pour la famille Linder, c'est une mauvaise nouvelle qui s'annonce, d'autant que Bill clame son innocence. Il n'a pas tué Hugh-Jay, ni fait disparaitre Laurie. Alors où a-t-elle disparue depuis toutes ces années ? Que lui est-il arrivé ? Si ce n'est pas Bill qui a tué Hugh-Jay, alors qui est le coupable qui court toujours ?

Retour dans ce passé qui ressurgit vingt-trois ans plus tard...

C'est un excellent roman qui nous dévoile la vie rude de la famille Linder, éleveurs de bétail dans un ranch. Les codes familiaux établis en Amérique sont bien retranscrits, les hommes sont les chefs de famille, les femmes en sont réduites aux travaux dits de plaisir. La liberté ressentie vient de ces paysages, de cette terre d'évasion qui nous submerge au fil du récit.

Dans cette famille, tout y passe : les mensonges, les secrets bien gardés, les petites trahisons. C'est bien le pouvoir de l'argent qui domine dans ce monde. Parmi eux, la petite Jody vit au rythme de ses convictions et de ses sentiments, au risque de se heurter à ses oncles et aux traditions familiales. Les langues se délient au fil du récit, l'arrivée de Bill chamboule la petite ville du Kensas, Collin partagé entre son devoir de fils, son rôle d'avocat pour son père et son amour naissant pour Jody.

J'ai bien aimé le parallèle qui a été fait entre Collin et Jody. Tout le monde veut qu'ils soit ennemis alors qu'ils sont juste comme Roméo et Juliette, ils veulent vivre leur vie au delà de ces histoires qui n'ont d'héréditaires que le nom. J'ai été touchée par ce qui est arrivé à la petite Jody.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Un livre très prenant, très intéressant. le dénouement est juste magnifique car jusqu'à la fin, impossible de savoir ce qui s'est réellement passé cette fameuse nuit d'orage. Vous voulez savoir à votre tour ? Lisez ce roman et découvrez cette fabuleuse histoire de famille se déroulant au pays des cowboys.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Piouuu ! Lu en 3 soirées. Je ne connaissais pas du tout l'auteure. J'ai tout simplement adoré. le dénouement est tout simplement inattendu. Contrairement à de nbx livres, je n'ai pas lu en diagonale la fin pour aller à l'essentiel, je ne voulais perdre aucune info.
J'ai bien aimé ce livre qui passe du passé au présent et qui montre aussi la vie dans les ranchs... construit comme un roman, n'étant pas un thriller ni une enquête mais plutôt une suite d'événements qui amènent à la vérité ! Un roman policier qui est construit sur une base différente ! On cherche à savoir la vérité plutôt que le meurtrier !
Livre acheté sans conviction... mais j'ai agréablement été surprise !
Le personnage est attachant et on a envie de découvrir les secrets de cette famille !
Je vous le recommande
Une intrigue bien construite.
Tous les ingrédients y sont : amour, jalousie, argent, mensonges, secret de famille.

J'ai avalé les 455 pages en 2 jours, c'est dire que j'ai beaucoup aimé ce livre.
Un coup de coeur que je recommande

Je l'ai noté cinq étoiles
Ce roman lu pour un challenge des mots qui était nuit, ça permet de vider la pile à lire autrement. Un roman policier qui a un plume assez facile et additif. Par contre, le début est lent et j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec le problème en soi du meurtre, on dirais que ça tourne en rond sur le ranch et je n'arrive pas tellement à comprendre. J'ai compris pourquoi le début était si long, il racontait le début de l'histoire avant de s'attaquer directement au problème. Tout au long on en apprend plus sur les personnages, Billy est un homme assez facile à devenir furieux et il boit beaucoup. Bobby est amoureux de sa belle-soeur en cachette et sa mère l'a déjà découverte oups.. plus on avance et plus ça se tient. Moi quand je lis un policier j'essaie de bien garder en mémoire les trucs qui pourraient les accuser. Pour l'instant j'avais accuser Billy, il était tellement méchant de nature, mais j'ai l'impression que je suis loin de m'attendre à la vérité. Jody semble perdu elle aussi à savoir qui est le vrai meurtrier. Oh là là, presque la fin, mais on s'attendais pas totalement à cette confidence. J'avais des doutes c'est certains que ça ne pouvait pas être cette personne. Ouf, la fin assez déconcertante, triste, mais un soulagement en même temps. J'ai eu un petit pincement au coeur pour Jody, comment c'est atroce de savoir tout ça même après des années. Un très bon roman, j'ai voulu laisser tomber, car je commençais à trouver l'histoire et l'action lente, mais je suis heureuse d'avoir continuer. Je suis convaincu qu'on n'abandonne pas un roman aussi rapidement on perd le meilleure peut-être et on le sait pas puisque on a arrêté, mais moi j'ai atteint mon but et très heureuse ce roman a un fin différente de ce à quoi je m'attendais. Wow !
J'ai trouvé ce livre par hasard dans une boîte à livres. le titre et le résumé m'ont attiré. Et la, quel surprise quand je l'ai commencé ! Je l'ai dévoré. J'ai adoré l'intrigue, et je ne m'attendais absolument pas à la fin! Il fait partie de mes livres préférés.
Un très bon livre avec une histoire qui nous prend dès le départ et une fin inattendue qui maintient le suspense jusqu'au bout.
A lire !
Ce livre a été pour moi une belle surprise. Il ne faisait pas partie, au début, de « la liste » des livres qui me tentaient. Finalement je l'ai acheté et je ne l'ai absolument pas regretté.
J'ai totalement craqué sur cette histoire faite de flash back entre le passé et le présent ; une alternance dans le temps très réussie qui ne perd pas le lecteur mais bien au contraire rend la lecture encore plus passionnante.
Une belle intrigue qui nous pousse à tourner les pages les unes derrières les autres sans s'arrêter. Les personnages, autant dans le passé que le présent, sont attachants et voir leur évolution en 23 ans est intéressante.
Ce livre, qui a pour décor un petit village du Kansas, permet au lecteur de vivre un total dépaysement. L'auteur nous fait découvrir l'univers des cow-boys, de la vie au ranch, des bêtes de ferme et nous offre de belles descriptions des étendues de prairies et plaines sauvages. Evasion garantie !
On suit avec intérêt Jody dans sa quête de la vérité. 23 ans après qu'est il réellement arrivé à ses parents cette fameuse nuit d'orage ?
C'est un livre facile à lire, bien construit avec une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'au bout.