AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 172 notes
La pluie tombait et le ciel grondait dehors lorsque je me suis glissée avec délice dans la lecture de Mémoire d'une nuit d'orage de Nancy Pickard. Un bon pavé de presque 500 pages emprunté à mon médecin il y a un an.

Je n'ai pas vu le temps passer. Une histoire sans prise de tête qui fait du bien, lue en deux après midi.

Ce polar, cette fiction, se déroule au Kansas, dans la ville de Rose, autour de deux familles de cow boys, frappées par le destin. Par une nuit d'orage, il y a un peu plus de deux décennies, se sont déroulés le meurtre d'Hugh Jay, le père de Jody et la disparition de sa mère, Laurie et l'emprisonnement de Billy Crosby.

Jody petite fille de 3 ans est alors prise en charge par ses grands parents dans le ranch familial avec sa tante et ses oncles. Chacun a essayé de se reconstruire et de se soutenir pour que Jody grandisse dans un environnement aimant et sécure.

L'homme accusé vient de purger 23 ans de prison. Collin son fils, devenu avocat parvient à obtenir sa libération. Son retour va mettre tout le monde en émoi dans la ville et fait ressurgir les fantômes du passé et embraser les esprits.

Les langues se délient. Jody devenue adulte cherche à comprendre et veut connaître la vérité sur l'assassinat de son père et savoir ce qu'il est advenu de sa mère que l'on a jamais retrouvée.

Toutes les questions se posent sur la véritable culpabilité de Billy Crosby…et le lecteur ne sait plus quoi penser, doute. C'est le pari de l'auteur de vous emmener dans un véritable page turner, et je trouve que Nancy Pickard l'a fait avec habileté jusqu'au bout.

J'ai passé un agréable moment de lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          393
Je remercie chtitjuju pour cette pioche de Mai, je préférais néanmoins sa première pioche (Grimms Manga). On m'a prêté ce livre il y a quelques années déjà et ça a fini par se transformer en don à une période où je ne lisais plus beaucoup.

Le début de l'histoire est un peu longuet. le premier chapitre se passe dans le présent et le second dans le passé au moment du meurtre du père du personnage principal, Jody. Il y a beaucoup trop de descriptions de personnages, cela comprend les visages comme les fringues… Pour moi, ça s'appelle du remplissage… Je pense que l'auteur aurait mieux fait de commencer directement par l'histoire du passé. J'ai fini par arrêter de lire entièrement à la page 76 et j'ai continué à lire en diagonale jusqu'à la page 134 mais ça m'a suffit, beaucoup trop de blablas pour pas grand-chose. C'est un thriller, ça ? Comme dit bbpoussy, la 4ème de couverture en dit beaucoup trop de l'histoire donc il m'a été facile d'en deviner la suite et la fin. Chose que je ne fait pas souvent, j'ai lu la fin en diagonale et j'en ai conclus que je ne loupais pas grand-chose de ne pas lire en entier ce roman...L'histoire est plus que téléphonée…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception alors que la personne à l'origine du prêt m'avait certifié que c'était un bon roman. On ne doit pas avoir la même conception d'un bon thriller… Tant pis pour moi mais ça m'a fait toujours un de moins dans ma PAL. Je dis ça alors que je continue à en acheter… Je vous conseille néanmoins de le découvrir par vous-même pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je continue à nettoyer ma PAL des déceptions.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          288
Un récit palpitant et émouvant.
Les États-Unis, le kansas, un ranch, une famille puissante dans une petite localité, un meurtre, une disparition…
Une belle épopée où je me suis laissé facilement embarqué dans cette histoire.
Je me suis attachée à cette famille.
La fin m'a tout de même étonné, je ne m'attendais pas à ce « méchant » là…
J'ai versé une toute minuscule larme…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          220
Le passé qui revient au galop dans la vie des personnages principaux, c'est un thème assez bateau, surtout dans le thriller. Ici, on ne peut pas vraiment dire que Nancy Pickard soit la reine du thriller. On serait plutôt dans un truc façon "Americana", un roman sur les moeurs et le mode de vie des Américains du Middle West. Nous sommes au Kansas. Dans une famille d'éleveurs riches et croyants. le duo Kansas/fervent croyant pourrait être sympa. le Kansas est l'Etat où le créationnisme a été enseigné pour la première fois (sous Reagan). Mais les Linder sont raisonnblement croyants, pas bigots. Nancy Pickard les décrit sous tous les angles. Physique rugueux de cavaliers, chemises à carreaux, tarte aux pommes et morale exemplaire. Celui qui a fauté doit être puni. Voilà le credo des Linder.

Le récit débute en 2009, Jody s'envoie en l'air. Il faut bien que le corps exulte, disait Jacques Brel. Petite parenthèse: à peu de frais, Nancy Pickard pourrait recycler ses thrillers soft en romans érotiques. On la sent un peu émoustillée régulièrement quand elle décrit des corps, des étreintes et des coïts pudiques. En se lâchant un peu, elle rejoindrai la clique de Grey et des After qui remplissent les rayonnages des bibliothèques publiques (dont les moyens sont pourtant limité). C'était ma minute militante...

Jody, 26 ans, apprend que le gars qui a été condamné pour le meurtre de ses parents (son père surtout, vu qu'on n'a jamais retrouvé sa mère) va être relâché. Il devait purger 60 ans, il en a fait 23 car finalement le procès a été révisé et les preuves jugées insuffisantes. La justice américaine à l'oeuvre dans tous ses papradoxes. de nouveau, on est davantage dans un roman "de moeurs" que dans un thriller.

Nancy Pickard nous plonge alors dans le passé, 1986, pendant une nuit d'orage (d'où le titre... pardieu, suivez un peu !) de triste mémoire (d'où le titre... bis repetitat) chez le Linder et dans tous le bourg, nommé Rose.

Cette partie est agréable à lire. Cela ne renouvelle rien, n'apporte rien à la littérature, on passe juste un moment correct à vivre un gros orage dont les USA ont le secret (ils ne font rien comme les autres... toujours tout en grand...). Cela culmine avec la découverte du meurtre et avec le procès. le coupable idéal est le bad boy du coin, un gars que tout le monde souhaite derrière les barreaux, même si tout le monde n'est pas convaincu de sa culpabilité pour ce meurtre. A ce sujet, il y un passage intéressant (àmha) insuffisamment creusé par Pickard, où elle discute des rouages d'une justice de classe. Dans le bourg, les Linder font la loi. Mais parfois, c'est à leur corps défendant. Ce qu'ils pensent, les autres le pensent, par servilité, par obéissance irréfléchie, par raison, par paresse, par faiblesse, par intérêt... Cette dimension est intéressante et elle autait dû être davantage développée. A aucun moment l'autrice ne fait se confronter les Linder et le coupable présumé après sa libération en 2009.

Retour en 2009, Billy Crosby est sorti de prison. Entre ceux qui le détestent toujours et ceux qui sont soulagés de le voir sorti, la ville se cherche un peu. Chez les Linder, c'est la consternation, plus ou moins bien rendue par Nancy Pickard.

Au final, un roman assez bof, qui ne laisse pas de trace. A mon avis de modeste lecteur, je pense que Nancy Pickard loupe son récit. Les rapports entre culpabilité et religion mériteraient d'être creusés. Idem pour ce qui est de la culpabilité et de la condamnation. Laisser condmaner un gars que l'on sait innocent d'un meurtre parce que l'on considère "qu'il mériterait d'être en prison", ce n'est pas banal. Mais ce n'est qu'effleuré par l'autrice. Côté style, on sent bien que Nancy Pickard pourrait nous écrire 1000 pages de plus comme pour rire. Elle est à l'aise dans les descriptions et dans les dialogues, mais ressasse constamment les mêmes images sur les jeans moulés sur des cuisses musclées et des dos charpentés, des visages burinés, etc. à la longue, c'est lassant.

Au final...? D'une part, le résumé en 4è de couverture raconte largement les 2/3, voire 3/4 du livre. D'autre part, le final, bouclé en 2 temps 3 mouvements, nous livre bien un coupable... que l'on se rassure, Nancy Pickard n'est pas du genre à nous enseigner que le crime paie. Ce serait une révolution... Nancy Pickard est à la litérature ce qu'un roman-photo dans le magazine Gala est à l'oeuvre de Cartier-Bresson.
Commenter  J’apprécie          140
Cette histoire est à mi-chemin entre un roman et un polar. J'ai moyennement aimé l'intrigue et l'atmosphère du Middle West. le fait qu'il y ait un peu trop de "bons sentiments" lui donne un côté "niais". Un livre à lire sans plus
Commenter  J’apprécie          140
En plus de lire une intrigue bien construite, on découvre la vie de cette famille, le dur labeur pour s'occuper d'un ranch. Évasion garantie, les lieux et les paysages sont si bien décrits qu'on sent la chaleur écrasante, l'odeur de l'herbe séchée, les cris des bêtes...
Amour, jalousie, argent, mensonges et secret de famille sont les bons ingrédients qui font de cette histoire un très bon livre. La fin est plus que surprenante... Laissez-vous tenter !
Commenter  J’apprécie          130
Un de moins dans ma PAL grâce à la première pioche du groupe "Pioche dans ma PAL de 01/2018" de Witchblade.
L'histoire démarre en 2009 sur la libération d'un présumé assassin, Billy, avant de vous replonger 23 ans plus tôt, afin de nous décrire les personnages, leurs caractères, l'ambiance. C'est Jody, la fille des victimes, que l'on suit tout au long de l'histoire. Etant très jeune lorsqu'elle perd ses parents et ayant été surprotégée par le reste de sa famille, elle va entendre les langues se délier avec le retour dans sa ville de Billy. Ce qui m'a gêné dans ce livre c'est qu'elle m'a paru trop lente à être décrite alors que la fin est lâchée d'un seul coup sans enquête et sans découverte d'indices, dans un premier temps. En fait, le résumé raconte les trois quart du livre ! Donc rien de transcendant.
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre m'a été offert. Je ne connaissais pas Nancy Pickard. Et bien ce fut une bonne découverte que cette lecture. J'ai tout de suite été happée par l'histoire qui se déroule dans le Kansas, au sein d'une famille, les Linder, les plus gros propriétaires d'un ranch du comté, dans la petite ville de Rose. On suit cette famille, mais surtout Jody, jeune femme qui à l'âge de 3 ans a perdu ses parents lors d'une nuit d'orage. Son père, Hugh Jay a été retrouvé assassiné et sa mère, Laurie a disparu. Cela fait 23 ans et la famille a été marquée à jamais, ainsi que tout le comté. Un mauvais gars, voyou violent, Bill Crosby, suspect et coupable tout désigné, a été arrêté et condamné, poursuivi par la haine de toute une famille et de toute la population du coin. Tout à chacun a essayé de se reconstruire et de vivre, après, malgré tout. Avec pour Jody, toujours cette question douloureuse sans réponse ! Qu'est devenue sa mère ?
Elle a été élevée et aimée par ses grand-parents et entourée et aimée par sa tante Belle, et ses oncles Chase, Billy et Meryl, l'époux de Belle….
Et là, séisme incroyable… le tueur sort de prison grâce à son fils, Collin, devenu avocat, et revient au village… Les langues commencent à se délier…. Est-ce vraiment lui qui a tué 23 ans plus tôt ?
On retourne en arrière pour vivre les jours précédents le drame, cette fameuse nuit et après…. Puis on vit le retour de Bill, cet homme que la prison a encore rendu plus mauvais… le doute s'insinue… gros suspens bien mené jusqu'au dénouement… que je ne vous révélerai pas ici, bien sur.
C'est bien écrit, je me suis attachée à tous ces personnages, et j'ai passé un vrai bon moment de lecture. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          110
Lu dans le cadre du challenge ABC Critiques 2014-2014 (lettre P), Mémoire d'une nuit d'orage de Nancy Pickard propose des arguments intéressants pour un polar... ce qui ne l'empêche pas de susciter une grande déception.

L'ambiance générale du roman est l'un des arguments qui amènera le lecteur jusqu'au terme de sa lecture. Il s'agit ici d'une immersion dans le Kansas des cow-boys et des éleveurs entre les années 1980 et 2000. le thème du village ou tout le monde se connait, la famille de notables respectés et certains de leurs traditions fait plutôt dans le genre cliché. Les personnages sont plutôt sympathiques à suivre, d'autant que la technique de l'ellipse permet de les retrouver à plusieurs moments de leur vie. La structure même du roman apporte un peu de nouveauté. En elle-même l'intrigue est plutôt plate : il s'agit de la recherche de vérité suite à un mystère familial dans un contexte troublé.

Tout cela ne parvient pas à faire oublier un texte long, qui se perd en détails littéraires. L'impression de remplissage est omniprésente. S'agit-il d'un polar ou d'une chronique familiale ? Certains passages obligés font sourire, sans compter les lieux-communs. le dénouement réserve une surprise qui perd de sa substance. L'écrivaine aurait-elle recouru au jeu enfantin du "plouf plouf, ce sera toi le grand méchant" ? Certains "détails" sont trop vite expédiés. Bref tout cela est bien décevant.

Autant l'avouer : ce polar qui n'en est pas un s'adresse davantage à un public féminin... si l'on retient le principe (discutable) que la chronique familiale, les relations enfant-grand-parents ou nièce-oncles suscitera un intérêt d'ordre psychologique plus vendeur auprès de ce public. Pour tout le reste, le roman ne mérite guère une aussi longue attention...
Commenter  J’apprécie          70
Jody, notre héroïne, n'a que trois ans lorsque la vie décide de lui jouer un mauvais tour : son père est assassiné et sa mère disparaît, nul doute que l'assassin a voulu dissimuler son corps. Entourée des autres membres de sa famille, grands-parents et oncles tous plus aimants les uns que les autres, la jeune fille tente de se construire tout en restant celle dont les parents ont été sauvagement assassinés. Heureusement, le coupable a été jeté en prison. Le coupable idéal. Et pourtant il retrouve sa liberté vingt-trois ans plus tard alors qu'il n'a pas fini de purger sa peine. L'enquête n'a visiblement pas été correctement menée. Le dossier semble avoir des failles. Et il n'est pas le seul. Les habitants de Rose et les proches de Jody pourraient bien ne pas avoir livré tous leurs secrets…
Il ne fait aucun doute que j'ai apprécié ce roman : je l'ai lu assez vite et, surtout, j'ai eu souvent envie d'en lire quelques pages alors que j'étais occupée à faire autre chose. C'est un très bon roman pour se détendre mais de là à dire que c'est un excellent thriller, non ! En fait, c'est un roman qui a quelques défauts, pour ne pas dire beaucoup. Pour commencer, on ne peut pas dire que l'auteur ait misé sur le suspense : le résumé annoncé en quatrième de couverture est suffisamment explicite pour que le lecteur comprenne qu'un innocent a été mis derrière les barreaux, et, même sans lui, on l'aurait deviné très rapidement ; on comprend tout aussi vite que le véritable meurtrier est un des proches de l'héroïne (mais lequel ?), de même qu'il faudrait être complètement aveugle pour ne pas voir qu'une histoire va naître entre les deux « ennemis héréditaires » que sont Jody et Collin, le fils de l'homme censé avoir tué ses parents. Deuxièmement, le roman se déroule sur deux époques mais le temps consacré au retour en arrière, c'est-à-dire au moment du meurtre, est un peu long à mon goût. J'aurais trouvé judicieux d'alterner davantage le passé et le présent. Enfin, certaines phrases et certains retournements de situation sont un peu ridicules. Tout cela ne m'a paradoxalement pas empêchée de passer un bon moment ! Je n'en demande parfois pas plus à un roman que de me donner envie de tourner ses pages…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (534) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}