Bernard Ferry (Traducteur)
Michel Lafon (01/02/2007)
3.67/5   15 notes
1987 : un cadavre enseveli sous la neige est découvert pendant une nuit de blizzard. C'est une jeune fille nue, atrocement mutilée. À la stupéfaction des habitants de Small Plains, personne ne vient l'identifier, réclamer sa dépouille ou pleurer sa disparition.
Pour cette petite bourgade du Kansas, où chacun connaît son voisin depuis l'enfance, c'est inconcevable, presque autant que le meurtre. Alors, au fil des années, la tombe anonyme devient un lieu de pèl... >Voir plus
Que lire après La Vierge de Small PlainsVoir plus
Sans le Challenge Mauvais genres, il est probable que je serais passée à côté de ce thriller. Bien qu'il ait été publié en 2006, je l'ai trouvé terriblement daté…
En 1987, dans une petite ville du Kansas, le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans la neige. Avec le manque de moyens scientifique de l'époque, on conclut à un viol suivi d'un meurtre . Le visage de cette jeune femme étant " abimé" et personne ne réclamant le corps, son identité demeure jusqu'à nos jours, un mystère.
Du mystère à la légende ,il n'y a qu'un pas , désormais , elle est surnommée " la Vierge de Small Plains et l'on vient en pèlerinage sur sa tombe comme on irait à Lourdes…
Mais dans la petite ville , certaines personnes en savent bien plus que ce qu' elles disent , (un peu pour protéger leurs amis et voisins et surtout beaucoup , pour se protéger eux- mêmes ! ). Aussi, quand une vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer meurt près du cimetière, les langues pourraient bien se délier.

Le début de cette histoire est vraiment bien, les choses se mettent en place. on n'a aucune idée de ce qui a pu se passer . Des pistes, des personnages plus ou moins sympathiques , des mystères, une petite ville (trop petite) où tout le monde se connait. Et puis , l'un des personnages disparu, réapparait , et là , on tombe un peu dans le genre Harlequin…
Les caractères des uns et des autres , ne sont pas assez développés, et la fin est un peu trop rapide pour moi.
C'est dommage, l'ambiance "petite ville" aurait pu être plus exploitée , de même que le blizzard de 1987 et la tornade . Cela aurait pu rendre l'histoire plus poétique , plus nature- writting.
Nancy Pickard nous livre un thriller un peu déjà vu et insipide.
Une lecture facile, que je ne retiendrai pas… mais agréable et "gentille" …

Challenge Mauvais Genres
A Small Plains, une petite ville du Kansas, en 1987 le corps nu d'une jeune femme est retrouvé dans la neige par le shérif et ses deux fils. Accompagné du plus jeune il emmène le cadavre chez le médecin. Ce dernier à coups de batte de base-ball défonce le visage de la femme.
Mais Mitch, le fils du juge, a assisté à la scène. Rentré cgez lui il confie ce qu'il a vu à son père. Ses parents pour qu'il ne parle pas l'envoie immédiatement au loin pour ses études sans espoir de retour.
A la même date en 2004 lafemme du juge, atteinte d'Alzheimer est retrouvé morte près de la tombe de la Vierge, la jeune femme assassinée en 1987.

Ce fait va tout relancer, surtout qu'Abby la fille du médecin veut mettre un nom sur la tombe.

Malgré qu'il n'y ait pas de véritable enquête, certains de protagonistes connaissant l'identité, la tension après la mise en contexte est maintenue jusqu'au dénouement qui présente quelques surprises.

Un scénario très bien orchestré qui fait ressortir de nombreux sentiments qui parfois se révèlent contradictoires.

Un très bon roman qui oscille entre roman policier et roman noir.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Diplômée de l'école de journalisme du Missouri, Nancy Pickard est l'auteur de dix-huit romans et d'une douzaine de nouvelles parus outre-Atlantique. Lauréate des plus grands prix de la littérature policière, Nancy Pickard a exploré de nouvelles terres pour ce thriller, qui a été salué par la critique et encensé par les lecteurs.

Avec La Vierge de Small Plains, Nancy Pickard signe un roman troublant, nimbé de drame, de mystères et de secrets, au coeur des vaste plaines du Middle West américain.

Par une nuit de blizzard, la découverte du cadavre d'une vieille femme sénile au pied d'une tombe anonyme relance l'affaire de la Vierge de Small Plains. Assassinée dans des circonstances mystérieuses dix-sept ans plus tôt, l'identité de cette jeune fille atrocement mutilée n'a jamais été établie et sa dépouille jamais réclamée. Sa tombe est depuis devenue un lieu de pèlerinage et de recueillement qui attire les malades de tout le comté et au-delà. Guérisons inexpliquées, miracles, nul ne sait. L'affaire de la Vierge de Small Plains ressurgit alors même que la petite bourgade s'apprête à faire face à un cyclone d'une violence inouïe. Pour Abby, qui avait pris soin de tenir à distance un passé douloureux, c'est toute sa vie qui est de nouveau ébranlée par la réouverture de cette enquête. Entre mystères, mensonges et non-dits, l'heure est venue pour la jeune femme de se confronter à des vérités dérangeantes. Envers et contre tous, Abby n'aura de cesse de déterrer les terribles secrets du passé pour qu'enfin la Vierge de Small Plains retrouve son identité...

Très souvent comparée à Mary Higgins Clark ou Patricia MacDonald, Nancy Pickard n'usurpe en rien sa réputation de reine du suspense criminel ! Grâce à une plume nerveuse et tendue, elle offre à ses lecteurs un roman au scénario bien ficelé, tissé de haine, de violence, mais aussi de beaucoup d'amour et de souffrance.

Porté par une grande tension dramatique et des personnages profondément humains, tiraillés par le doute, la culpabilité et le remords, La Vierge de Small Plains est un roman envoûtant, une quête d'identité au suspense formidable, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un excellent thriller. Ce que j'ai surtout aimé c'est l'ambiance d'Amérique profonde qui se dégage du roman. J'aime ces petites villes américaines où tout le monde se connaît, où il est très difficile de garder un secret et où les ragots vont très vite, trop vite. L'intrigue est rondement menée et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin. Bien évidemment il y a l'incontournable histoire d'amour, mais on fait avec, pas le choix. Une fois, de plus, dans ce genre de livres, on se retrouve aux prises avec les codes sociaux qu'il ne faut absolument pas briser, sous peine de se voir exclu de la communauté…
Un excellent thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

Le tribunal peut bien enlever leur permis aux gens, mais quand le seul moyen de gagner un peu de fric c'est d'y aller en voiture, les gens conduisent quand même, pas vrai ?
"Mitch !", sommerait le Dr Reynolds de sa voix rauque et grave, qui donnait un air d'importance à tout ce qu'il disait, même si ce n'était que bonjour, au revoir ou passe-moi la tarte. Si Quentin Reynolds annonçait aux patients qu'ils n'avaient pas le cancer, ils y croyaient comme à une parole d'évangile; s'il leur disait qu'il leur restait trois mois à vivre, ils avaient tendance à suivre ses ordres en cassant leur pipe à l'heure dite.
-- Rex ! c'est Abby ! Nadine Newquist se promène toute seule dans le cimetière, sous la neige. Viens tout de suite !
(...)
Devait-elle prévenir le juge Tom Newquist, le mari de Nadine? Non, le juge était un conducteur médiocre par beau temps, et un danger public à la moindre goutte de pluie.
"Je suis licenciée en vie familiale, revendiquait-elle lorsqu'elle se sentait mal considérée en raison de son absence de diplôme universitaire. Pas besoin d'étudier à la fac pour préparer le dîner pendant quarante ans."