AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bernard Ferry (Traducteur)
ISBN : 2749906652
Éditeur : Michel Lafon (01/02/2007)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Résumé :
1987 : un cadavre enseveli sous la neige est découvert pendant une nuit de blizzard. C'est une jeune fille nue, atrocement mutilée. À la stupéfaction des habitants de Small Plains, personne ne vient l'identifier, réclamer sa dépouille ou pleurer sa disparition.
Pour cette petite bourgade du Kansas, où chacun connaît son voisin depuis l'enfance, c'est inconcevable, presque autant que le meurtre. Alors, au fil des années, la tombe anonyme devient un lieu de pèl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
iris29
  08 juin 2019
Sans le Challenge Mauvais genres, il est probable que je serais passée à côté de ce thriller. Bien qu'il ait été publié en 2006, je l'ai trouvé terriblement daté…
En 1987, dans une petite ville du Kansas, le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans la neige. Avec le manque de moyens scientifique de l'époque, on conclut à un viol suivi d'un meurtre . Le visage de cette jeune femme étant " abimé" et personne ne réclamant le corps, son identité demeure jusqu'à nos jours, un mystère.
Du mystère à la légende ,il n'y a qu'un pas , désormais , elle est surnommée " la Vierge de Small Plains et l'on vient en pèlerinage sur sa tombe comme on irait à Lourdes…
Mais dans la petite ville , certaines personnes en savent bien plus que ce qu' elles disent , (un peu pour protéger leurs amis et voisins et surtout beaucoup , pour se protéger eux- mêmes ! ). Aussi, quand une vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer meurt près du cimetière, les langues pourraient bien se délier.

Le début de cette histoire est vraiment bien, les choses se mettent en place. on n'a aucune idée de ce qui a pu se passer . Des pistes, des personnages plus ou moins sympathiques , des mystères, une petite ville (trop petite) où tout le monde se connait. Et puis , l'un des personnages disparu, réapparait , et là , on tombe un peu dans le genre Harlequin…
Les caractères des uns et des autres , ne sont pas assez développés, et la fin est un peu trop rapide pour moi.
C'est dommage, l'ambiance "petite ville" aurait pu être plus exploitée , de même que le blizzard de 1987 et la tornade . Cela aurait pu rendre l'histoire plus poétique , plus nature- writting.
Nancy Pickard nous livre un thriller un peu déjà vu et insipide.
Une lecture facile, que je ne retiendrai pas… mais agréable et "gentille" …

Challenge Mauvais Genres
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          460
ingridfasquelle
  01 décembre 2014
Diplômée de l'école de journalisme du Missouri, Nancy Pickard est l'auteur de dix-huit romans et d'une douzaine de nouvelles parus outre-Atlantique. Lauréate des plus grands prix de la littérature policière, Nancy Pickard a exploré de nouvelles terres pour ce thriller, qui a été salué par la critique et encensé par les lecteurs.
Avec La Vierge de Small Plains, Nancy Pickard signe un roman troublant, nimbé de drame, de mystères et de secrets, au coeur des vaste plaines du Middle West américain.
Par une nuit de blizzard, la découverte du cadavre d'une vieille femme sénile au pied d'une tombe anonyme relance l'affaire de la Vierge de Small Plains. Assassinée dans des circonstances mystérieuses dix-sept ans plus tôt, l'identité de cette jeune fille atrocement mutilée n'a jamais été établie et sa dépouille jamais réclamée. Sa tombe est depuis devenue un lieu de pèlerinage et de recueillement qui attire les malades de tout le comté et au-delà. Guérisons inexpliquées, miracles, nul ne sait. L'affaire de la Vierge de Small Plains ressurgit alors même que la petite bourgade s'apprête à faire face à un cyclone d'une violence inouïe. Pour Abby, qui avait pris soin de tenir à distance un passé douloureux, c'est toute sa vie qui est de nouveau ébranlée par la réouverture de cette enquête. Entre mystères, mensonges et non-dits, l'heure est venue pour la jeune femme de se confronter à des vérités dérangeantes. Envers et contre tous, Abby n'aura de cesse de déterrer les terribles secrets du passé pour qu'enfin la Vierge de Small Plains retrouve son identité...
Très souvent comparée à Mary Higgins Clark ou Patricia MacDonald, Nancy Pickard n'usurpe en rien sa réputation de reine du suspense criminel ! Grâce à une plume nerveuse et tendue, elle offre à ses lecteurs un roman au scénario bien ficelé, tissé de haine, de violence, mais aussi de beaucoup d'amour et de souffrance.
Porté par une grande tension dramatique et des personnages profondément humains, tiraillés par le doute, la culpabilité et le remords, La Vierge de Small Plains est un roman envoûtant, une quête d'identité au suspense formidable, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Giwago
  01 octobre 2008
Un excellent thriller. Ce que j'ai surtout aimé c'est l'ambiance d'Amérique profonde qui se dégage du roman. J'aime ces petites villes américaines où tout le monde se connaît, où il est très difficile de garder un secret et où les ragots vont très vite, trop vite. L'intrigue est rondement menée et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin. Bien évidemment il y a l'incontournable histoire d'amour, mais on fait avec, pas le choix. Une fois, de plus, dans ce genre de livres, on se retrouve aux prises avec les codes sociaux qu'il ne faut absolument pas briser, sous peine de se voir exclu de la communauté…
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
iris29iris29   08 juin 2019
Le tribunal peut bien enlever leur permis aux gens, mais quand le seul moyen de gagner un peu de fric c'est d'y aller en voiture, les gens conduisent quand même, pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          170
Videos de Nancy Pickard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Pickard
Nancy Pickard répond aux questions de Barbara Peters. 1/6
Non sous-titré.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3480 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre