Je souhaite dans un premier temps remercier, les Editions Dupuis de m'avoir envoyé cette bande déssinée. La couverture et son titre m'ont fortement intrigués, j'ai donc souhaité en découvrir l'univers et je ne suis pas déçue par cette belle découverte.
Nous allons rencontrer dans cette histoire, Aubépine, une petite fille qui va emménager avec ces parents dans la montagne car sa maman est ornithologue. le problème est que des grands oiseaux migrent toujours dans cette région à la même période de l'année depuis plusieurs générations et détruisent tout sur leurs passages, c'est pour réssoudre ce problème que sa mère a été engagé là bas. Aubépine s'ennuie et espère que ce déménagement n'est que temporaire. Se retrouver dans un endroit peupler essentiellement de personnes agés, où la connexion Internet est plus que lente et où il n'y pas de jeux pour une petite fille ce n'est pas la joie. Un jour, Aubépine va partir se balader en fôret et rencontrer une étrange bergère qui va lui faire cadeau d'un chien des montagnes, des lors les deux compagnons ne se quitteront plus et vont former un duo de choc pour le meilleur mais aussi pour le pire. Ils vont rencontrer sur leur chemin, le Génie Saligaud qui va proposer à Aubépine de faire trois voeux… Il faut toujours faire attention à ce qu'on souhaite et aux conséquence que cela peut avoir…
Cette bande dessinée respire la joie de vivre et la fraicheur, l'histoire est bien amenée et vraiment immersive. Les dessins sont très jolis et les couleurs s'harmonisent bien entre elles en fonction des évènements ou des émotions des personnages.
Aubépine est une petite fille attachante et débrouillarde, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, quitte à ce que ça ne plaise pas toujours à son entourage. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne manque pas de caractère, ce qui pourrait nous réserver bien des surprises pour la suite de ses aventures.
En conclusion, « Aubépine – le Génie Saligaud » est un premier tome réussi, les dessins et le scénario s'accordent très bien. C'est une bande dessinée qui plaira aux petits et aux grands. Je n'ai qu'une hâte c'est de lire le deuxième tome. Ne passez pas à côté des aventures d'Aubépine.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Depuis maintenant plusieurs générations, des oiseaux géants migrent toujours à la même période, détruisant tout sur leur passage, c'est la grande migration. La maman d'Aubépine, une célèbre ornithologue, est chargée de résoudre ce problème. Ce qui vaut à toute la famille de déménager dans un trou perdu en montagne, au grand dam de la petite fille. Il n'y a que des vieux, pas de jeux, rien à faire. Même la connexion internet rame…
Un beau jour, en se baladant, Aubépine tombe sur un objet spécial d'où émerge un génie. La fillette a désormais trois voeux qu'il est prêt à lui exaucer…
Aubépine est une BD jeunesse pleine de fraicheur. On suit cette petite fille qui s'ennuie dans ce trou paumé où il n'y a rien à faire. Aussi, lorsqu'elle rencontre un génie qui lui offre trois voeux elle voit l'occasion de changer sa situation actuelle ! Sans même prendre garde qu'un génie qui a pour nom « Génie Saligaud » ne doit pas être très digne de confiance…
Aubépine est une héroïne très attachante. Elle a mauvais caractère (un peu), est intrépide (beaucoup), impulsive (énormément) et impertinente (quand il le faut). J'ai tout de suite accroché à cette fillette qui a du répondant et de la curiosité à revendre. Son évolution au fil de la BD est vraiment bien menée : elle accepte ses erreurs, les surmonte et en tire des leçons pour ne plus les reproduire. Son chien, Pelade, est aussi attachant qu'elle et ce duo nous tient en haleine tout au long de leur (folle) aventure.
Pour finir, je soulignerai aussi le superbe graphisme de Karensac : coloré et tout en rondeur il n'est pas sans rappeler Mortelle Adèle. le dessin très expressif nous rend les personnages d'autant plus sympathiques. Les couleurs vives soulignent l'ambiance de la BD et grâce à une mise en page ingénieuse, permettent de donner un rythme enlevé au récit.

Une BD jeunesse coup de coeur, pleine d'humour, d'aventure, de rebondissements et de réflexions. Un premier tome accrocheur !
À lire dès 7 ans
Lien : https://leschroniquesviennen..
Cette jolie BD est un vraie rayon de soleil !
Aubépine et ses parents emménagent dans une ville de campagne juste avant la grande migration des oiseaux. Mais la petite fille s'ennuie et décide d'explorer les environs ce qu'il l'amener à faire de drôles de rencontres et à prendre d'importantes décisions... C'est très clairement un coup de coeur pour cette BD qui a tout pour elle. On s'attache très vite aux personnages d'Aubepine et à sa famille si particulière. le scénario est génial et j'ai déjà hâte de découvrir les prochaines parutions de cette série. J'ai aussi adoré ce petit format de Bd qui me rappel les livres jeunesse. J'adore le style des illustrations toutes rondes et tendres.
Je pense que c'est le genre de BD qui plaît autant aux grand qu'aux plus jeunes
Titre: AUBEPINE
Artiste: Karensac / Thom PICO
Type: BD kids aventure

Points + : Récit rythmée, dynamique et plutôt malin
Dessins très sympas, qui collent avec l'esprit de la BD.
Personnages agréables

Points - : peut être un peu complexe à certains moments selon le niveau de lecture du ou de la 'kid' qui la lira

En bref: Une série jeunesse prévue en 4 tomes, qui a tout pour plaire. On y retrouve Aubépine qui vient de la ville et ne veut s'installer à la campagne. Elle va pourtant y vivre une aventure fantastique qui va peut être lui faire changer d'avis...

Age conseillé : +7
Ma note: 3,5/5