Je remercie beaucoup les éditions Dupuis et Babelio pour l'envoi de Aubépine, le Génie Saligaud. J'ai eu la chance de le remporter lors de la dernière masse critique.
Entre les montagnes, dans une vallée perdue que la civilisation n'a pas encore pu trop atteindre, tous les quinze ans, une grande migration d'oiseaux gigantesques ravage tout sur son passage, et surtout le petit village en bordure de la vallée. C'est dans ce village qu'Aubépine se voit contrainte de suivre ses parents, afin que sa mère, une éminente scientifique, puisse endiguer la nouvelle migration.
Seulement voilà, Aubépine est une citadine, et le changement brutal d'environnement ne lui plaît guère. Elle se retrouve malgré elle à vagabonder dans la montagne, où elle fera notamment la rencontre d'une mystérieuse bergère, d'un petit chiot qui devra lui servir de compagnon autant que de gardien, et surtout d'un génie ancestral perdu au fond de la forêt: le Génie Saligaud.
Aubépine est une petite fille attachante et marrante. le Génie Saligaud m'a fait rire, on peut dire qu'il porte bien son nom ;)
Je ne connaissais pas du tout Thom Pico et Karensac. J'apprécie leur collaboration :) Les illustrations sont très sympathiques, j'aime les traits qui ont été donnés à Aubépine et aux différents personnages qui l'accompagnent.
L'histoire m'a plu. Mon regret concerne la fin, un peu abrupte et qui m'a.. laissée sur ma faim :) Maintenant, il va falloir que je me trouve le tome deux !
J'aime beaucoup lire des bandes dessinées de temps en temps et celle ci m'a conquise. On a une bonne histoire, de l'humour, des personnages attachantes, des illustrations très très chouettes, bref cette bande dessinée est une réussite :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment !
Belle petite découverte que cette Aubépine...!
Elle vient habiter à la campagne, dans un petit village, avec ses parents. Sa mère est une scientifique qui doit s'occuper de la prochaine grande migration d'oiseaux qui arrive tous les quinze ans. En attendant, Aubépine, elle s'embête, elle joue aux jeux vidéo mais on fait vite le tour, surtout qu'il n'y a pas beaucoup - du tout- de personnes de son âge quand son frère part en ville. Mais quand on se promène dans la vallée, on peut rencontrer de drôles de gens !
Elle n'a pas la langue dans sa poche ! Et elle est assez maligne. Dans ce tome, il est question d'un génie (tout est dans le titre), une drôle de rencontre, c'est sûr ! Très drôle, ma fille a adoré (elle l'a relu 4 ou 5 fois) ! Les dessins sont bien ronds, colorés. Les bouilles sont avenantes, la faune et flore un peu fantastique...
Peut-être que les prochains tomes aborderont cette fameuse migration...? A suivre !
J'avais envie de lire cette bande dessinée jeunesse depuis un moment, c'est maintenant chose faite !

Cette BD jeunesse est vraiment très sympathique et parfaitement adapté pour l'imaginaire des petits bouts !

Bon, bien que l'histoire fasse penser à la série Hilda avec son univers plein de créatures et d'aventures, le style est un petit peu différent et l'histoire est plus longue. Les graphismes font aussi le charme de l'oeuvre, pleins de couleurs de ci de la. On y trouve dans les décors, plusieurs petits clins d'oeil à d'autres séries, il y a pas mal d'easter et pour les plus grands et parfois, certains sont adaptés aux plus jeunes.La BD est certe destinée à un jeune public, les plus grands peuvent la lire sans problème.

Hâte de lire la suite ! Je la recommande sans soucis !
Aubépine déménage avec ses parents dans une maison située à la montagne, car sa mère, ornithologue, est la seule qui peut aider à contrer le fléau de la migration des oiseaux. Ces oiseaux, dérangés par la construction d'un barrage dans les montagnes et empêchés de vivre et se reproduire correctement, sont devenus furieux et ont commencé à ravager les environs, si bien que les habitants doivent se barricader. Dégoûtée de se retrouver dans ce lieu perdu loin de ses amis, Aubépine finit par rencontrer une bergère mystérieuse qui lui fait don d'un chien-moutonneux, et par réveiller par mégarde un étrange génie-grenouille qui mérite bien son nom.

Sur fond de réflexion écologique et de rébellion contre les parents, on a ici une histoire qui ne manque pas d'humour, de douceur et de bon air frais. Il y a un côté assez fantastique avec la grand-mère sans âge qui garde des créatures chimériques et qui protège la montagne, les monstres qui habitent les maisons quand on n'y est pas... et un génie pernicieux qui trouve toujours les failles dans les voeux qu'on lui adresse. Enfin, c'est quand même très chouette de pouvoir parler avec son animal de compagnie ?

Le scénario est plutôt original, on oscille entre futurisme (avec les oiseaux-robots), modernisme (jeux vidéos "qui prennent toute la bande passante"), et un aspect un peu mythique, mais globalement on sort du temps pour effacer la réalité autour de nous et plonger dans les montagnes avec Aubépine et Pelade. J'apprécie beaucoup les dessins de Karensac, qui a également illustrée une bande dessinée chroniquée ici : La Soutenable Légèreté de l'Être.

L'ouvrage se lit assez vite - en cent pages colorées qui vous feront regretter d'être enfermé'e's chez vous -, et les personnages sont très attachants, ça donne très envie de lire la suite de la série, qui se décline en quatre tomes... pour les quatre saisons ! le dernier tome est déjà sorti au mois de février de cette année. Vous pouvez également retrouver un calendrier perpétuel Aubépine sur le site de l'éditeur.
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Avant de commencer, je remercie les Editions Dupuis et Babelio de m'avoir permis de découvrir ENFIN ce premier tome des aventures d'Aubépine, qui me faisait très envie, et dont je suis l'évolution sur l'instagram de Mlle Karensac, avec grand plaisir.
Et du plaisir, il y en a eu énormément à la lecture de cette petite BD qui a tout d'une grande : un scénario original et finement traité, un dynamisme dans les dessins, l'enchainement des actions, des graphismes adorables et qui renforcent l'attachement aux personnages, et beaucoup d'humour. J'ai adoré le génie saligaud, à chaque fois je me demandais ce qu'il allait nous faire vivre comme (més)aventure. le personnage d'Aubépine est plein de vie, elle est tellement pleine d'énergie !
Bref, je vous recommande plus que vivement de découvrir cette BD et de continuer les aventures d'Aubépine et Pelade, de découvrir les montagnes où iels se retrouvent à devoir vivre, et de réfléchir avec eux sur les raisons de la grande migration et de l'impact de l'Humain sur son environnement.
Découvert ce mois-ci, le premier tome de la saga Aubépine m'a agréablement surprise. N'ayant vu que la couverture, je n'en attendais rien de particulier, et pourtant j'ai tout de suite été emportée dans la montagne aux côtés de notre jeune héroïne.

Aubépine emménage donc à la montagne en compagnie de ses parents. Sa mère, éminente ornithologue a été engagée pour régler le problème de la migration d'énormes oiseaux qui saccagent tout durant leur passage dans la région.

Aubépine est bien embêtée par ce déménagement qu'elle espère temporaire, car à la montagne il n'y a rien à faire !
Sauf se balader dans le coin, rencontrer une étrange bergère et se faire offrir un chien des montagnes.
Accompagnée par son nouveau compagnon, Aubépine va se retrouver confrontée aux mauvais tours d'un génie portant très bien son nom: le Génie Saligaud.

L'histoire de cette petite BD est vraiment très sympa et très bien amenée. Elle aborde des thèmes dont il n'est pas toujours aisé de discuter avec les enfants, comme le déménagement ou encore l'acceptation et la satisfaction.

Aubépine est une petite héroïne très attachante et plutôt débrouillarde dans son genre. Elle a du cran et du caractère, ce qui nous promet bien des surprises pour ce tome et les suivants.
De son côté, le Génie Saligaud est un antagoniste difficile à cerner au départ. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui, de par son esprit retors.

Les dessins de Karensac - réalisés à la tablette graphique - sont vraiment très agréable à l'oeil. Les couleurs s'harmonisent très bien avec les dessins et s'assombrissent ou s'éclaircissent en fonction des événements. La BD se laisse donc lire très facilement et son petit format permet de l'emporter partout.

En bref, scénario et dessins de complètent à la perfection pour nous offrir un premier tome très réussi. Premier tome qui ne nous donne qu'une seule envie: avoir déjà le tome 2 sous la main !
Il n'y a donc vraiment aucune raison de ne pas vous précipiter sur Aubépine lors de votre prochain passage en librairie !

Lien : http://www.cranberriesaddict..
C'est merveilleux !
Aubépine fait partie des BD que j'aime le plus. Je crois bien l'avoir relue une quinzaine de fois et je ne m'en lasse pas . Je trouve que l'histoire ressemble un peu à une série sur Netflix qui s'appelle Hilda (je vous la recommande).
Enfin je ne peux que vous conseiller de l'acheter : )
Une petite bande dessinée (enfin elle est longue) toute mignonne avec de superbes dessins que j'aime admirés.

Un scénario accrochant et tout mignon dans un paysage nature.

Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage d'Aubépine et les prochaines tomes promettent !

(Pelade est trop chouuuuu)
J'ai enfin découvert Aubépine dont je n'ai eu que de bons retours et je comprend pourquoi ! J'ai beaucoup aimé, c'était très drôle et je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.

Aubépine débarque à la montagne avec ses parents, la ville et ses amis lui manquent mais elle finira par trouver son compte dans ce nouveau paysage. Elle croisera la route d'un génie mal attentionné dont elle ne se méfiera pas assez…

J'ai adoré l'humour qui se dégage de ce premier tome, j'ai beaucoup ri ! Les expressions et réflexions des personnages m'ont beaucoup fait rire. C'était très sympa et j'espère que je pourrais trouver la suite facilement !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Une saga BD jeunesse qui m'a déjà conquise !

Dans cette histoire, nous suivons la jeune Aubépine qui se retrouve à suivre ses parents alors qu'ils déménagent de la ville à un village paumé à la montagne.

En effet, sa mère a pour mission de sauver les habitants d'une migration d'oiseaux géants ravageurs !

Je dois dire que j'ai vraiment adoré cette bande dessinée jeunesse qui aborde avec brio des thèmes importants, avec notamment le déménagement d'Aubépine et les valeurs familiales, le tout enrobé dans une jolie histoire faite de vieille bergère étrange, de chiens laineux et d'un génie.

C'est fin et merveilleusement bien réalisé. Aubépine est intrépide et touchante et j'ai adoré découvrir ce petit village et ses habitants à ses côtés. de plus, cette bande dessinée n'est pas pour autant moralisatrice, mais elle invite tout de même à la réflexion. C'est fait avec beaucoup d'humour : j'ai adoré !

Je suis ravie d'avoir débuté cette petite saga de bandes dessinées jeunesses. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aubépine et tous les thèmes abordés avec finesse et intelligence. du coup, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..