Erica Magris (Autre)Béatrice Picon-Vallin (Autre)
Deuxième époque (23/05/2019)
3.67/5   3 notes
De plus en plus présentes sur les scènes actuelles dans le monde, les formes documentaires ont contaminé tous les domaines du spectacle vivant. Quels rapports entretiennent les artistes de théâtre au document en tant qu'objet instable, protéiforme, problématique ? Cet ouvrage tente d'éclairer autant que possible l'immense nébuleuse des theâtres dits "documentaires" et constitue aussi bien un support de connaissance pour les chercheurs qu'un encouragement à la créati... >Voir plus
Que lire après Les théâtres documentairesVoir plus
"Les théâtres documentaires" est une collection d'essais de plus de 20 auteurs qui présentent différents sous-genres du théâtre documentaire.

À travers des concepts généraux et des exemples précis, les auteurs tracent un panorama complet du théâtre documentaire des XXe et XXIe siècles, exposant ses enjeux, ses objectifs, ses diverses formes de mise en scène, ainsi que ses possibles impacts. le sujet abordé est très intéressant.

Certains essais se distinguent par leur capacité à contextualiser historiquement ou géographiquement les oeuvres, élargissant ainsi la portée informative de l'ouvrage. J'ai particulièrement apprécié cet effort de contextualisation, illustré par des exemples concrets qui démontrent comment le théâtre documentaire peut réinventer le récit, faciliter l'acceptation ou libérer la parole. Il met également en lumière l'aspect engagé de ce style théâtral, en encourageant le dialogue avec le public.

Cependant, il est important de souligner que certains passages peuvent s'avérer ardus pour un lectorat non averti. La complexité de certaines analyses et le vocabulaire parfois technique pourraient décourager les lecteurs novices.

Cette lecture m'a laissé partagé. D'un côté, j'ai envie d'aller découvrir concrètement un spectacle de théâtre documentaire pour en ressentir les impacts sur le public, ainsi que le mélange entre jeu et différents supports. Mais d'un autre côté, je m'interroge sur la place grandissante du documentaire dans notre société déjà saturée d'informations et si je ne préfère pas aller au théâtre pour me divertir.

En conclusion, "Les Théâtres Documentaires" offre une exploration approfondie et diversifiée du domaine du théâtre documentaire, mêlant théorie et pratique, et offrant au lecteur un éventail d'approches et de réflexions stimulantes. Malgré quelques difficultés rencontrées dans la lecture, cet ouvrage demeure une ressource précieuse pour quiconque souhaite approfondir sa compréhension de ce genre théâtral.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Deuxième Epoque pour l'envoi de cet essai dans le cadre de la Masse Critique non-fiction. le livre est en lui même de grande qualité, et merci pour les petits supports additionnels ajoutés à l'envoi.

J'aimerai remercier Babelio et les éditions Deuxième Epoque pour l'envoi de l'essai Les Théâtres Documentaires à l'occasion de la Masse Critique non fiction.
Lors de la sélection des différents livres pendant la masse critique, j'avoue avoir mal compris le titre de ce livre. Lisant « Les théâtres - Documentaires », je me suis empressée de cocher le livre en me disant « chouette ! Des documentaires sur le théâtre », un genre que j'affectionne particulièrement. Je voulais en savoir plus sur le théâtre.
En commençant ma lecture, je ne m'y retrouvais pas. Mais où est le théâtre? Où sont Shakespeare, Molière, Ionesco, … ? En lisant plus consciencieusement, j'ai découvert une nouvelle forme, le théâtre documentaire. Sous-genre du théâtre, le théâtre documentaire traite d'évènements politiques ou sociaux historiques ou contemporains trouvant son origine dans divers interviews, compte-rendus, reportages, …
Le sujet est fort intéressant. le livre de près de 460 pages, traite de l'histoire de ce sous-genre, allant de sa naissance à l'époque actuelle. Une multitude d'auteur y ont rédigé leur essai. Les explications sont pointues et très bien documentées. le livre y a même inclus quelques images en version couleur sur un papier glace de théâtres documentaires.
Mais avant de se lancer, il faut faut quand même avoir quelques bases. Oui, les explications sont pointues mais parfois trop. Certaines phrases étaient difficiles à comprendre car très pompeuses. Ne connaissant pas ce genre d'origine, j'ai été perdue plus d'une fois…
Malheureusement, je ne pense pas être la cible de ce livre, ne connaissant juste que le théâtre. Mais je recommanderai grandement ce livre aux habitués et intéressés du théâtre documentaire.
Cet ouvrage très complet de plus de 450 pages s'attache à recenser les différentes formes de théâtres documentaires, leurs histoires et leurs buts, leurs points de rencontres comme leurs divergence. Il couvre aussi bien l'Europe que le monde entier et interroge aussi le rapport du théâtre au monde et les fonctions bien différentes que l'on peut lui donner.

Après une première partie théorique, des zooms sont faits sur des compagnies et des spectacles en particulier, du théâtre du Soleil à la Colombie, de Bucarest à Rimini Protokoll, l'évolution des mises en scènes du théâtre documentaire, des scénographies, de l'adresse au public et de place même du document…

Au fil de la lecture, ce texte a fait resurgir des réflexions autour de nombreux spectacles vus, qui me sont pour la plupart bien restés en mémoire. le passage par le plateau, l'instant présent et le questionnement, voir l'émotion, partagés avec le public… cela fait souvent mouche.

J'ai apprécié la présence d'illustrations et d'encadrés thématiques permettant d'approfondir encore certains sujets.

Un ouvrage de référence sur le sujet!
Lien : https://toursetculture.com/2..

Il n'y a pas, à la limite, de document-vérité. Tout document est mensonge. Il appartient à l'historien de ne pas être le grand naïf.