AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940628476
568 pages
Editions des Syrtes (19/09/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L'ouvrage de Zakhar Prilepine comporte huit essais biographiques consacrés à des poètes et des écrivains russes des XVIIIe et XIXe siècles dont les écrits reflètent leurs expériences militaires. L'auteur s'appuie sur une démarche originale et pertinente : dévoiler le lien entre la poésie de guerre (souvent abondante) de quelques écrivains classiques russes et leurs réelles expériences militaires (aujourd'hui oubliées ou méconnues). Il est vrai qu'il n'existe pas, à ... >Voir plus
Que lire après Officiers et poètes russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le travail d'historien de l'art qu'a entrepris l'écrivain Zakhar Prilepine est colossal. Il a enquêté sur les biographies des grands poètes russes nés au 18 e siècle émergeant dans le 19e et a constaté qu'ils se connaissaient plus ou moins, qu'ils se sont illustrés dans les guerres et toujours prêts à se battre, qu'ils parlaient le français, culture attachée à l'élite russe. le monde était petit, dit-il.

J'ai posté ici sur Kotlsov et Garchine en constatant que leur vie autant que leur oeuvre poétique fut un roman. Je méconnaissais alors le livre de Prilepine, il fait le même constat. En dépoussiérant ce passé culturel russe fort méconnu à part Pouchkine évidemment, méconnu aujourd'hui autant en Russie qu'en France, il est évident que Zakhar Pipreline se retrouve dans ces héros du passé, y voit une filiation littéraire avec laquelle il entend renouer lui qui est sur tous les fronts de guerre. Son autre pari était de montrer qu'il ne se passe pas grand chose dans la biographie des hommes d' aujourd'hui à comparer à celle qui est l'objet du livre : Ils avaient tous un destin hors du commun, à peu près inconnu du grand public.

Ce livre édité aux Syrtes en 2019, est traduit par Peuch. Plutôt bien traduit ce livre, à part qu'il est allégé de quelques biographies de poètes d'un moindre intérêt !

Je crains qu'après ce livre on dise moins que la littérature russe a commencé à l'âge d'or avec Pouchkine, Gogol, Joukovski, Lermontov .. qui a lui-même généré les Tourgueniev, Dostoïevski et Tolstoï .. Il est temps grâce à Zakhar Prilepine de remettre un peu les pendules à l'heure !..
Commenter  J’apprécie          145
Zakhar Prilepine est l'auteur d'une oeuvre variée mêlant romans, nouvelles, recueils de poésie, essais et chroniques de guerre. Dans un style peu académique oscillant entre récit biographique, histoire militaire, anthologie poétique et littérature, il revient dans son dernier ouvrage traduit aux Éditions des Syrtes sur la vie et l'oeuvre de huit officiers et poètes russes des XVIIIe et XIXe siècles : Gavrila Derjavine, Alexandre Chichkov, Denis Davydov, Konstantin Batiouchkov, Piotr Viazemski, Alexandre Bestoujev-Marlinski, Piotr Tchaadaev et Alexandre Pouchkine.

Mon entretien avec Zakhar Prilepine à l'occasion de la parution de ce livre : https://philitt.fr/2020/01/12/zakhar-prilepine-limportant-nest-pas-de-faire-la-guerre-mais-davoir-une-perception-religieuse-et-mystique-de-la-vie/

Commenter  J’apprécie          10


Videos de Zakhar Prilepine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zakhar Prilepine
Salon du Livre 2018 à Paris Zakhar Prilepine présente Ceux du Donbass.
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}