Récit autobiographique d'une famille de 13 enfants, en région Parisienne, à la fin des années 50. le petit Daniel a 10 ans et vit à Villemomble dans un petit pavillon. Son papa est chaudronnier et les prodiges qu'il accomplit tiennent de la magie !
Picouly se raconte, et surtout met en scène toute une galerie de personnages attachant, raconte la vie de sa famille nombreuse et unie comme une tribu. Réels ou imaginaires, les souvenirs se confondent tout au long du roman. le narrateur a alors une dizaine d'années, est fâché avec l'orthographe, et nous raconte sa famille et son petit monde avec les commentaires de sa maman pour recadrer en permanence cet esprit fantasque et pressé, qui saute du coq à l'âne, mais toujours avec tendresse et humour. Entre la Gloire de mon Père et la Guerre des boutons, un roman tendre et cocasse.
J'ai retrouvé les soldats Mokarex, ceux de «La faute d'orthographe est ma langue maternelle».
Ils m'avaient donné envie de lire «Le champ de personne» qui en est, en quelque sorte, une version longue.
L'humour de la vision de l'enfant sont toujours présents. Picouly fait toujours 26 fautes 3/4 dans sa dictée... et se retrouve souvent au piquet.
Les anecdotes s'enchaînent, s'emmêlent et font défiler le film des souvenirs de sa jeunesse, de ses frères et soeurs, de ses copains. Cela donne un résultat légèrement ahanant, comptant plus sur "le sucre" des souvenirs d'un long fleuve tranquille que sur la scénarisation du roman.
En 329 pages, le livre manque un peu de rythme, aussi ai-je préféré la version courte.
Une histoire de famille racontée par un enfant de 10 ans, avec son propre langage.

Picouly nous emmène à travers les joies, les difficultés et les aventures de cette tribu, de son enfance.

Ce livre est un bel hommage à sa famille nombreuse et surtout à sa mère qui l'écoute raconter son récit, et le recadre de temps en temps car il faut bien le dire, il part souvent dans tous les sens!

"J'entends la voix de la m'am au fond de mon oreille. La droite, celle des histoires pour s'endormir. La m'am est toujours à mes côtés. Elle flotte dans les airs, ne dort jamais, vole, apparaît, disparaît, se glisse sous mes paupières, dans la poche de mon short, ou dans mon cartable. J'ai de la chance, j'ai une maman Peter Pan."

Un récit plein de fraicheur malgré les sujets lourds des années 50-60.

Un petit bémol tout de même. Je l'ai trouvé un peu long sur certains épisodes et il est difficile de s'accrocher à ce langage enfantin sur 450 pages...j'étais contente d'arriver au bout!
Nous ne pouvons que saluer la manière singulière qu'a Daniel Picouly pour raconter son histoire. Faite de digressions qui m'ont particulièrement déconcertées au départ et laissées perplexe une bonne partie de l'oeuvre.
Quoi qu'il en soit, une vérité sort de ce livre : peut importe l'époque où le lieu toutes les enfances se ressemblent. Faites de de rêveries, de m'ams omniprésentes et de p'pas idolâtrés.
J'aime les livres pour adultes dont le narrateur est un enfant parce qu'ils ont une certaine fraîcheur, une candeur touchante, une sincérité émouvante, une langue souvent très imagée qui fait sourire voire rire. Et cela fait du bien.
J'imagine que ce roman écrit à la première personne du singulier a une part autobiographique, ce qui explique pourquoi le narrateur ne semble pas avoir d'autre prénom que "le petit". En tout cas, Daniel Picouly a bien su retrouver son âme d'enfant, les pensées d'un enfant et ses souvenirs qui ont fait remonter les miens à la surface de ma mémoire.
Tout d'abord, j'ai moi aussi vécu à Villemonble et fréquenté le Raincy, jusqu'à l'âge de 6 ans, j'ai donc vite visualisé le décor.
Au cours de cette lecture, j'ai remonté le temps de plusieurs décennies, j'ai revécu certaines scènes d'école primaire même si alors, je n'habitais plus le 93. Je me suis souvenue de cette famille, voisine de ma grand-mère à La Rochelle, nombreuse de 13 enfants elle aussi. C'était une époque que les moins de 20 ans.......
Des noms que j'avais oubliés: personnes célèbres, chansons , jeux, évènements: Bonbec, Mokarex, Simca (nous en avons eu une et nous montions à 7 ou 8 dedans - impensable aujourd'hui! ),Jean Marais, Harry Belafonte, etc.... Que de souvenirs ont émergé au fil des pages de ce roman, un joli voyage dans le temps et l'émotion, alors rien que pour cela, merci Monsieur Picouly!
 Un roman autobiographique qui raconte la vie d'une famille de 13 enfants en région parisienne dans la fin des années 50. Un roman jeunesse à lire à partir de 13 ans.

Daniel Picouly nous raconte avec truculence la vie de sa famille à Villacomble entre un papa chaudronnier à air france à qui il prête une vie secrète, les nombreux fréres et soeurs et sa maman " peter pan" à qui il raconte son récit. Une mére poule qui écoute et recadre parfois lorsque la parole et le récit s'envolent un peu dans tous les sens. Un récit qui saute du coq à l'âne, un roman tendre, nostalgique et cocasse, un peu " guerre des boutons".
Pour ce  gosse de 10 ans, tout est prétexte à émerveillement, mais c'est surtout, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit anodin que la naïveté de l'enfance rend magique : le champ de personne... Comment affronter le monde quand on a dix ans, qu'on est le dernier d'une famille de douze enfants et qu'on vit dans un pavillon minuscule. En s'inventant un monde extraordinaire, et en faisant toujours plus de bêtises !  À dix ans, on s'invente des catastrophes, on fait des bêtises, on est "dilettante" à l'école, et comme toutes les nuits le père se lève pour aller faire son mystérieux travail, on a vite fait de le transformer en héros : il n'est plus chaudronnier, il est Chaudrake...
Lien : http://troumoulou.over-blog...
Humour, amour, sensibilité, trois mots que je ressens pour qualifier Daniel Picouly et l'ensemble de son oeuvre.
Je ne peux pas dire que j'aime passionnément tous ses livres, mais j'y retrouve toujours ces trois qualificatifs avec plaisir. Derrière les lignes, on ressent l'homme et sa sincérité
Ce roman autobiographique est avant tout un traité sur l'art d'être heureux MALGRE TOUT, un antidote à la déprime. Ce n'est certes pas la pauvreté ou les conditions misérabilistes qui ressortent du Champ de Personne (et pourtant il y aurait eu de quoi!), mais l'admirable dignité de cette famille et l'amour profond qui soudait les membres les uns aux autres. Dans un récit pétillant et drôle, Daniel Picouly nous relate l'enfance du gamin à l'imagination débordante qu'il était. C'est toujours tendre, jamais triste, souvent très amusant, empli de jolies trouvailles et cela sonne vrai.
Le plaisir de ma lecture a cependant été un peu gâché par une impression de fouillis. A vouloir tout nous raconter, Daniel Picouly en a fait un peu trop. Trop de détails, trop de digressions et au final un roman trop long. C'est dommage car ce livre a de réelles qualités d'écriture, de tendresse et d'humour. Paradoxalement je lui aurais octroyé une bien meilleure note avec un tiers de pages en moins.
Daniel Picouly nous plonge ici dans son enfance. A travers cette histoire, il nous raconte une jeunesse sans le sous mais avec une famille soudée, bien que le père soit trop souvent absent. Hélas, l'argot domine un peu le texte, qui laisse lui traîné quelques incohérences (une ceinture que le narrateur perd en se faisant coursé, mais qu'on retrouve sur lui quelques lignes plus loin). Mais cela n'est rien à la qualité de l'écriture de Daniel Picouly.