Un roman sucré, rempli de douceurs avec un côté historique intéressant que je ne connaissais pas.

Au Mortier d'Argent, le maître confiseur Simon del Prado, régale les papilles des habitants de Rouen. Sa notoriété, ont poussé les élus de la ville à le choisir, pour créer une immense et prodigieuse réalisation sucrée. Ce présent sera offert au roi Louis XIII et à la reine lors de leur visite en juin 1633.

Soutenu par son grand-père Alberto, son meilleur ami Gabin, sa soeur Adeline dont il est amoureux, Côme son assistant, Simon se lance dans différentes recettes et essais, il est très pointilleux , ne veut pas décevoir, il faut que tout soit parfait dans le moindre petit détail.

Tout serait trop beau, si il n'y avait pas un méchant pour perturber cette belle harmonie, un négociant en teintures Adrien de Mèchefeux, jaloux car il s'intéresse aussi à la belle Adeline, envieux de la réussite de Simon.
Pour lui, ces réfugiés espagnols et portugais leurs volent les bénéfices qui devraient revenir qu'aux négociants Rouennais.

Avec l'aide de quelques comparses, il mettra tout en oeuvre pour lui faire du tort et l'éliminer. Il remontera dans l'histoire familiale de Simon en Espagne, au moment de l'inquisition et comme ces vils personnages sont toujours actifs, il les mettra sur la piste du grand-père Alberto qui est juif, converti de force au catholicisme pour sauver sa vie et celle de son petit-fils.

Deux grains de sucre, un soupçon de secret de Brigite Piedfert est un joli récit sur le monde de la confiserie, les descriptions sont tellement précises, qu'on a l'impression de les avoir sous les yeux et qu'on va pouvoir les croquer.
Mais aussi l'histoire funèbre de toutes ces personnes qui ont du quitter leur pays pour échapper à la torture et à la mort. Ces inquisiteurs étaient partout et faisaient régner la terreur pour mieux contrôler leurs ennemis. Beaucoup d'émotions au fil de ses souvenirs douloureux.

Un bon moment de lecture que je recommande.

Deux grains de sucre, un soupçon de secret de Brigite Piedfert se passe à Rouen en 1632 et cette histoire est passionnante.
On découvre le métier de maître confiseur avec Simon qui a été choisi pour composer la création sucrée qui sera offerte au roi Louis X111. Mais la jalousie d'autres va lui faire comprendre que ses origines espagnoles vont être un handicap pour arriver au bout de ses projets.
Les personnages sont très attachants, Simon bien sur mais également Adeline, Gabin, Côme, le grand père Alberto qui sont des personnages secondaires mais bien présents quand même.
Les techniques et le travail du confiseur sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de sentir les odeurs des préparations et c'est vraiment très intéressant à découvrir.
L'auteure réussit parfaitement à nous emmener et à nous faire comprendre ce 17ème siècle avec les problèmes de religions et l'inquisition.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance, ce livre faisait parti d'un joli colis avec notamment du sucre de Rouen à l'intérieur !

Lorsque Simon, jeune sucrier, apprend qu'il a été choisi pour confectionner une majestueuse réalisation sucrée en vue de la visite du roi Louis XIII, il ne sent plus de joie.
A lui la consécration, à lui la possibilité de conquérir le coeur de la soeur de son meilleur ami.

Hélas pour lui, cette mission dont il est chargé crée de nombreuses jalousies.
Un négociant en teintures, en particulier, va tout faire pour éliminer ce jeune sucrier un peu trop doué, un peu trop beau, un peu trop espagnol.

Entre les techniques de confiserie, les nombreuses réalisations dont on croit sentir le parfum, le passé de Simon, l'Inquisition espagnole, la violence, les manipulations, ce fut un réel plaisir d'être plongée dans cette ville animée, dans un univers insoupçonné.

1632. Simon del Prado est un jeune maître confiseur qui vient d'être choisi pour créer une composition en l'honneur de la prochaine visite du roi Louis XIII à Rouen. Mais la réussite de cet étranger venu d'Espagne attise la jalousie et la défiance des artisans locaux...
L'auteure nous fait entrer, à une époque où la noblesse et la bourgeoisie se prennent de passion pour le sucre, dans l'atelier d'un maître en la matière. Avec le talent qui est le sien, Simon enchante les papilles de ses clients et c'est un grand plaisir que de découvrir les secrets de fabrication du raffineur. Dans ce contexte se développe une histoire très bien menée sur fond de rivalité à base de rumeurs, de complot, et même de meurtre. Les ennemis de Simon, Adrien de Mèchefeux en tête, sont bien décidés à semer des embûches sur sa route, quitte à le dénoncer auprès des Inquisiteurs venus d'Espagne pour retrouver les juifs qui ont fui jusqu'en Normandie. Cette partie de l'Histoire très méconnue, tissant des liens forts entre cette région et l'Espagne, est vraiment instructive. L'écriture, très fluide, nous promène dans le Rouen de l'époque, dans les odeurs de sucre de pomme, sur les pas de quelques personnages vraiment attachants comme le grand-père de Simon, qui a connu les persécutions en son pays, et les apprentis ou mômes de la rue (Isidore, Côme...) débrouillards et loyaux au risque de leur vie. Un très goûteux moment de lecture !
Simon maître sucrier de talent à Rouen doit préparer pour la venue du roi Louis XIII un chariot sucré. Belle consécration pour ce jeune maître dans l'art de manier le sucre. Pour autant, cette nomination ne plaît bien évidemment pas à tout le monde, quelques concurrents voient en effet d'un mauvais oeil cet espagnol qui prend la place des plus vieilles familles pour un évènement d'une telle importance. La vie de notre maître sucrier qui semblait alors devoir prendre de la hauteur, paraît soudainement plonger dans des profondeurs noires.
Le passé judaïque de sa famille et victime de l'inquisition espagnole refait surface, des cargaisons de sucre sabotées, l'apprenti Côme qui meurt dans des circonstances étranges, rien ne semble plus aller pour Simon qui voit se dresser devant lui obstacles sur obstacles. Ce dernier sait que rien de cela n'est naturel et il n'ignore rien de son ennemi issu d'une grande famille normande, le retors Mèchefeu. Mais ne pouvant rien prouver, il ne peut que serrer les dents et se défendre comme il peut quand le danger est là. Et nous, lecteurs, on ne peut suivre que les déboires de ce pauvre et sympathique Simon… Ce qui est rageant !

Je vais être honnête, moi qui n'attendais pas grand-chose de cette lecture, j'ai trouvé ce livre plutôt excellent. Certes, ce dernier est sans prétention et n'a rien d'inoubliable, mais pour autant je dois dire qu'il réunit tous les ingrédients d'un bon roman noir. Meurtre, jalousie, sabordage, intimidation, inquisition, rien ne manque pour faire passer au lecteur un bon moment de lecture et lui faire sentir le danger de la situation. Surtout que c'est plutôt bien manier, les pages tournent en effet très vites même si l'écriture n'est pas exceptionnelle.
Cependant, même si j'ai aimé cette lecture, j'avoue que je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre, si ce n'est de ne pas vous arrêter sur le nom que porte cette collection de chez Calmann Lévy. « Territoires » peut en faire fuir quelques-uns parce que ça sonne comme terroir (ça a failli avec moi), mais j'avoue que ça aurait été dommage de passer à côté pour ça. Des romans qui se passent dans des coins perdus de France, peuvent finalement nous surprendre et être agréables. :)

En résumé, ce livre qui réunit ambiance sombre et danger, offre aux lecteurs deux petites heures de tension plaisantes.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
C'est une histoire qui se lit très facilement et qui nous fait voyager. Nous sommes à Rouen en 1630 et SImon est le maître-confiseur choisi pour accueillir le roi Louis XIII à Forges-les-eaux. Simon a des origines espagnoles, son grand-père avait fui l'inquisition. Simon est épris réciproquement de la jeune Adeline. Mais Hadrien de Mèchefeux, maître-confiseur ne voit pas tout cela d'un bon oeil et semble prêt à tout pour nuire à Simon, son rival en tout point. A lire en dégustant quelques sucreries!