Calmann-Lévy (10/05/2023)
3.4/5   5 notes
Normandie, terre de guerrières Vers 1115. Guillaume Capra, baron anglo-normand inconsolable de n’avoir pas eu un héritier mâle, a élevé sa fille Sibylle comme un chevalier. Celle-ci épouse Robert Burdet, petit seigneur de Normandie, et s’engage à ses côtés lorsqu’il part en Espagne pour participer à la croisade de Reconquête contre les Maures.
Intrépide, avec la foi pour étendard, Sibylle est aux avant-postes. Elle entreprend même de former au combat les femm... >Voir plus
Que lire après Tu seras princesse de TarragoneVoir plus
La mère de Sibylle est morte en lui donnant naissance, éteignant les espoirs de son père d'avoir un héritier garçon. Guillaume Capra est un baron anglo-normand et il éduque sa fille sévèrement. Il la forme aux armes et ne lui passe aucune bêtise. Il est encore plus dur et injuste, lorsque l'enfant les commet avec la complicité de Galtier, son ami fidèle. Ce dernier est un serviteur et Lesceline, une vieille servante, les élève ensemble. Face aux brimades et aux vexations paternelles, Sibylle montre une grande force de caractère.

Fin 1114, la jeune fille apprend qu'elle va épouser Robert Burdet, un croisé. Très pieuse, elle se fait une promesse : « un jour, elle serait la princesse d'une terre où elle triompherait en guerrière de la foi ! Elle serait princesse de Tarragone ! » (p. 70) Fin avril 1115, elle rejoint son futur époux sur les terres normandes de celui-ci. L'accueil n'est pas celui-ci qu'elle escomptait.

Peu après les noces, Robert doit partir en croisade, en Espagne, où il ambitionne de chasser les Maures. Sa colère est grande quand il comprend qu'aucun paysan ne veut grossir ses troupes. Les hommes considèrent que cette guerre n'est pas la leur. Sibylle s'adresse à eux et parvient à les convaincre de se battre. le matin de l'expédition, de nombreuses carrioles et montures attendent le signal du départ. Les femmes ne sont pas en reste : elles accompagnent les combattants. Pendant le voyage, Sibylle les forme aux combats. Mais c'est au coeur de son mariage qu'elle doit mener la lutte la plus difficile. La maîtresse de son époux est déterminée à l'évincer et elle multiplie les manigances pour la déchoir de son rang d'épouse. Sibylle, sera-t-elle princesse de Tarragone ?

Sibylle est courageuse. Portée par sa foi, elle défend ses idées avec conviction et force. Elle est, aussi, une femme engagée. Elle surmonte les obstacles avec intelligence, elle ne recule jamais. Elle est, également, une amie et un soutien fidèle. Elle est inspirante et, grâce à elle, les femmes se découvrent des capacités insoupçonnées. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille valeureuse, téméraire et embrasée par la cause qu'elle défend. Hélas, elle est la cible de jalousies. Une personne en qui elle croyait veut prendre sa place. Elle est tourmentée par les épreuves, mais elle se bat.

J'avais adoré Deux Grains de sucre, un soupçon de secret de Brigitte Piedfer. Dans ce nouveau roman, j'ai retrouvé la plume alerte et les portraits ciselés qui m'avaient séduite. J'ai été moins emportée par cette nouvelle histoire, mais je sais, pertinemment, que cela m'est imputable : en effet, je suis moins attirée par la période dans laquelle s'inscrit Tu seras princesse de Tarragone.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
C'est une plongée dans l'histoire très dépaysante mais aussi très actuelle car Brigite Piedfert dresse le portrait et la vie de Sybille, fille de baron anglo-normand au tempérament de chevalier, mariée à un seigneur normand avec lequel elle lèvera des troupes pour partir en croisée repousser les Maures en Espagne. Je connais bien mal l'histoire, cette période et cette région, mais l'écriture nous immerge complètement et je fais confiance à l'autrice pour ces sources. On passe un bon moment d'évasion.