Le narrateur , Nathan , revient dans la maison familiale pour assister aux obsèques de son frère Gabriel , décédé dans un accident de la route après avoir passé les épreuves du bac .
Il s'avère qu'il a quitté ses parents très tôt , il avait un désir d'émancipation et des motifs de désaccord avec son père . Gabriel n'avait que huit ans quand il est parti et de ce fait son jeune frère est un inconnu pour lui .
Après l'inhumation , Nathan part donc à la recherche de son frère , il veut savoir quelle personne il était .
Pour ce faire , il accompagne la troupe de saltimbanques qui étaient les amis de son frère . Il tombe dans les bras d'Apolline , qui fut l'amante de son frère , il est admiratif de ses exploits de voltige et il en est sévèrement amoureux , un peu comme tous les membres de la troupe .
Au-delà de son désir de comprendre son frère , de savoir qu'il s'est tué sous l'emprise de stupéfiants , et qu'il était apprécié pour sa gentillesse et son habileté pour le jonglage , on se demande si le narrateur n'est pas à la recherche de sa propre identité .
J'ai eu un moment la sensation d'être projeté dans le film de Wim Wenders , "les ailes du désir" où l'actrice principale (Marion), Solveig Dommartin , est trapéziste (à rapprocher d'Apolline qui utilise des voiles et se jette d'une grande hauteur pour s'arrêter à quelques centimètres du sol ) .
Ce roman est surtout un roman d'atmosphère : il y a la tristesse insondable des parents , le vague à l'âme de Nathan , insurmontable et qu'il transmet au lecteur , le désenchantement de ses amis jongleurs qui semblent vivre au jour le jour , sans vraiment de perspective de lendemain . Même les paysages semblent gagnés par cette noirceur .
J'ai traversé ce roman en ressentant une profonde mélancolie , mais j'ai été extrêmement séduit par l'écriture , fluide et expressive .
A part une petite digression en fin de roman , on a l'impression que chaque mot est à sa place , il n'y a aucune rupture dans la narration . Un premier roman superbement bien écrit et un auteur que l'on aimerait lire à nouveau .
Nathan a quitté très tôt et très vite ses parents et son petit frère Gabriel pour vivre sa vie loin d'eux.
Suite au décès de son petit frère dans un accident, il rentre au domicile familial. Lors des obsèques, il se rend compte qu'il ne sait rien de son petit frère. Il va donc partir à sa rencontre, à sa recherche en fréquentant ses amis, sa petite amie qui ont pour point commun, le monde du cirque.
Mais cette quête n'est elle pas avant tout la quête de sa propre identité ?
Ce roman donne la parole à une jeunesse désabusée, triste, qui se cherche, qui se fait du mal, qui n'a que peu d'espoir en l'avenir. Et pourtant, le roman recrée bien cette urgence qu'ils ont à la vivre pleinement.
Ce roman est aussi un questionnement sur la sphère familiale où il n'est pas toujours aisé d'exprimer ses sentiments et où les non-dits peuvent parfois avoir de tristes conséquences par les décisions prises de manière prématurée.
c'est une très belle histoire à l'atmosphère qui peut déranger mais qui a le mérite de permettre au lecteur de s'interroger.
Pour un premier roman c'est une réussite et qui augure, je l'espère, de très beaux romans.
Nathan a quitté le sud-ouest et sa famille il y a une dizaine d'années, lorsque survient le décès soudain de son petit frère Gabriel.

Ne connaissait quasiment rien de son frère, qui était très jeune quand Nathan est parti, il part sur ses traces va de rencontres en rencontres, notamment avec la bande d'amis de Gabriel, artistes libres et itinérants ( les fameux saltimbanques du titre), mais plus qu'à celle de Nathan, c'est à sa propre recherche qu'il va partir .

Tous ces individus que l'on observe sous le regard d'un héros un peu perdu vont lui apporter un vrai sens à sa vie.

Une histoire émouvante, sur un homme qui, tout en suivant la route originale empruntée par son frère défunt, va retrouver la sienne, qui aborde joliment, de façon douce amère les rives parfois cruels mais souvent salutaires des souvenirs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman beau et poétique, sur le deuil et la quête de soi.

Après la mort de son petit frère qu'il a laissé derrière lui depuis des années, Nathan revient dans son village de naissance.
Voulant comprendre qui était son frère, il se lie d'amitié avec ses amis, une troupe de Saltimbanques. Des amitiés se forment, un amour naît et Nathan tente de comprendre qui il est et ce qu'il veut.
Un roman vagabond, sur le désir de se connaître grâce aux rencontres inopinées et au coup de pouce du destin. Si le deuil est la raison même de cette histoire, ce sont bien les vivants qui mènent la danse et qui nous entraînent dans un récit touchant, mené par une plume juste et délicate.