Premier tome terriblement bien ficelé ! Première incursion dans le courant steampunk pour ma part, et j'ai vraiment apprécié l'ambiance et les personnages. L'intrigue est palpitante, le livre se lit d'un trait, et quand Jules Verne est élevé au rang d'icône vivante, je dis oui !
Ce livre promet une belle saga, ce style d'écriture, retrofuturiste, est intéressant et assez nouveau pour moi. Je ne m'attendais pas a trouver dans ce roman un coup de coeur. Je remercie son autrice pour son courage.
Nous sommes en 1899, dans un Paris un peu différent de notre réalité. Liberté répare des automate, son amie Carmine est apprentie boucher (un métier important dans cette société) et Nathanaël est un orphelin qui cherche à savoir qui il est. Les trois adolescent.e.s sont ballotés entre les intérêts des dirigeants de Larispem et les machinations des Frères de sang, une société secrète.

J'ai un avis un peu tiède sur ce premier tome.
D'un côté, l'univers uchronique est bien pensé : on se retrouve à Larispem, Paris devenue une cité-Etat après que la Commune de 1870 a constitué une vraie Révolution qui a conduit à la dissolution de l'aristocratie et du clergé. Comme dans toutes les uchronies, c'est très ludique de retrouver des éléments familiers, qui n'ont pas subi la même transformation (ici Notre-Dame transformée en gare, une Tour Verne à la place du Sacré-Coeur, une Tour Eiffel… à Lyon).
D'un autre côté, ce premier tome est très court pour un roman de ce type (250 pages) et clairement je suis restée sur ma faim. On en sait un peu sur tout, mais pas assez sur rien ! Il y a pas mal d'action, j'ai eu le sentiment que c'était un peu « fouillis ». Finalement, peut-être les défauts d'un roman jeunesse, tout simplement… En attendais-je un peu trop, du fait qu'il avait gagné le même concours que Les fiancés de l'hiver ?

Néanmoins, c'est clairement une lecture agréable. Tout est en place pour que tourner les pages se fasse sans effort et avec envie. Je lirai sans doute le tome suivant, ne serait-ce que parce que je suis très curieuse de découvrir le fameux code dont il est question !
Larispem ou un nouveau Paris à la steampunk

Ce roman est une uchronie. En effet, l'auteur part du principe que l'épisode de la Commune a tourné à l'avantage du peuple qui s'est alors évertué à bannir l'aristocratie et le clergé pour créer un monde nouveau plus égalitaire. C'est ainsi que Notre-Dame a perdu ses attributs catholiques pour devenir un aérogare ultra-moderne ou qu'une immense tour, digne des plus grands films de science-fiction, a été bâtie en lieu et place du Sacré-Coeur par Jules Verne. Ce dernier élément donne également à l'histoire un côté steampunk plutôt séduisant, à l'image de la couverture du roman et des illustrations de Donatien Mary que je trouve magnifiques. C'est ainsi que des voxomatons envahissent les rues parisiennes pour hurler des messages publicitaires ou qu'un grand théâtre automatique est utilisé par Verne pour présenter l'intrigue de son nouveau roman. On assiste alors à un portrait totalement revisité de Paris et répondant parfaitement aux visions futuristes dont l'auteur du "Tour du monde en quatre-vingts jours" était friand.

On appréciera également le travail sur la langue mené par l'auteur qui désarçonne, certes, au départ mais qui finit par devenir une sorte de seconde peau pour le lecteur totalement plongé dans ce nouveau monde. En effet, Lucie Pierrat-Pajot remet au goût du jour l'argot de la confrérie des louchébems (lire, des bouchers). Expliquant le mécanisme verbal utilisé pour créer les mots de ce langage communautaire, l'auteur donne au lecteur un pouvoir supplémentaire qui consiste à entrer lui aussi dans ce milieu réservé et tout puissant de ce nouveau Paris (alias Larispem). Car oui, la confrérie des bouchers est toute puissante dans le roman au point de devenir un critère de réussite sociale symbolisé par les trois couteaux qu'arbore fièrement à la ceinture Carmine. Nathanaël, orphelin, envisage lui aussi rapidement de devenir membre de ce milieu, seul moyen finalement de s'offrir un avenir radieux dans cette nouvelle société. On est loin de l'idée de la réussite que l'on se fait de nos jours. Comme quoi, vive l'apprentissage !

Enfin, ce qui séduit dans ce roman, c'est la mise en place de l'intrigue qui se fait au fil des pages donnant au lecteur une réelle envie de découvrir le second tome à peine la dernière page tournée. Tout au long du roman, on sent poindre petit à petit le retour des « Frères de Sang », société secrète cherchant à reprendre le pouvoir qui était le sien avant la Commune. Toute l'intrigue tourne alors autour d'un secret qui va concerner certains des personnages principaux du roman au point de les troubler quant à leur identité véritable (NB. Je ne sais pas si c'est moi mais le club de Chimie, y a pas un petit côté Harry Potter mais en plus sombre ?).

Il faut reconnaître que ce roman est brillamment construit et quasi addictif pour le lecteur qui se voit contraint d'accepter l'idée que la barrière entre le bien et le mal est plus que ténue. Mais les « gentils » réussiront-ils à résister à l'appel dans leur propre chair des « méchants » ? Là il va falloir se ruer sur le deuxième tome pour le savoir, ce qui devrait être le cas pour moi dès le mois prochain.

Au final, un premier tome plein de promesses, des personnages attachants et respectant pour une fois une certaine parité entre les héros féminins et masculins ce qu'il est bon de remarquer. Je recommande très fortement, d'autant que le style de l'auteur est des plus agréables à lire.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Quel bonheur que d'imaginer refaire l'histoire.
Lucie Pierrat-Pajot réussit à merveille à changer l'Histoire de la Commune de 1871.
Ses jeunes héros prennent vie dans une cité-Etat du nom de Larispem, qui prône l'égalité, la fraternité et l'esprit d'invention.
Grâce à elle, on re-découvrre les oeuvres de Jules Verne et on s'initie à l'argot des bouchers.
Un premier tome plein de promesses.
J'avoue n'avoir qu'à moitié accroché, il y a des choses intéressantes dans cette histoire et une vraie originalité dans le sujet et l'univers. On y voit même apparaître Jules Verne. Mais cela manque d'action et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Cela mériterait d'être un peu plus abouti, plus riche de détails.
C'est vraiment loin d'être une mauvaise lecture, mais il m'a manqué quelque chose. On a l'impression de lire une longue introduction. Peut être le tome 2 qui est sorti il y a déjà quelques mois, lance-t'il vraiment l'intrigue, mais je n'ai pas suffisamment été captivée pour avoir envie de le lire.
Nous sommes à Larispem, en 1899.
Lors de la Seconde Révolution à Paris, les aristocrates ont été repoussé, la population a gagné et Paris a été renommé Larispem. Tout ça grâce à Jacques Vilain, Michelle Lancien, et Gustave Fiori, maintenant appelés les Trois de Larispem. Cela ne c'est pas fait sans mal, et Jacques Vilain a été tué par Louis d'Ombreville, le chef des aristocrates résistant au nouveau régime, qui a été lui même tué ce jour là.

Nous croisons le destin de Carmine, une jeune louchebem noire. Louchebem signifiant boucher, une communauté extrêmement importante à Larispem, car Gustave Fiori en est un. le nouveau nom de la ville vient même de leur argot :
-On met la 1ère lettre du mot à la in de celui ci : Arisp.
-On ajoute un "l" au début du mot : Larisp.
-On rajoute un suffixe, "em", "ji", ou autre : Larispem.
Carmine est donc une apprentie bouchère, ferme et adorant le travail, mais qui revend secrètement au marché noir des objets qu'elle et son amie Liberté volent dans les maisons abandonnées des aristocrates.
Parlons maintenant de Liberté. C'est une jeune française, qui vient de la campagne, et qui a été envoyé à Larispem par sa mère.
Elle est maintenant technicienne, et adore son métier. Elle est très doué pour celui ci, et répare des voxomatons, car à Larispem s'est développée une technologie très avancée.
Et puis enfin, nous rencontrons Nathanaël, un jeune orphelin qui se découvre un pouvoir terrifiant : toute personne marqué par son sang, devenu violet, lui obéi et peut mourir s'il lui ordonne. Nathanaël est un Frère du Sang, une communauté d'aristocrates fondée par Louis d'Ombreville, et qui possède le pouvoir du Sang.

Ces trois destins sont liés, comme on va vite le découvrir. Car liberté est en train de transmuter, et elle possédera bientôt un horrible pouvoir.
Le pouvoir du Sang...

Mon avis :
J'ai adoré ce livre, c'est une uchronie, un évènement de l'Histoire a été modifié et le présent a été changé.
On s'attache beaucoup aux personnages, ma préférée étant Carmine, car j'admire sa personnalité, même si j'aime beaucoup Liberté et Nathanaël.
L'histoire est super, et j'aime beaucoup l'argot des bouchers, même si on ne comprend pas tout au début.
Un super livre ! Maintenant je lis le tome 2, et il est tout aussi bien !
Résumé:
Il y a Carmine, l'apprentie Louchebem (boucher en argo), Liberté la mécanicienne hors-pair et Nathanaël l'orphelin au origines obscures. Ils vivent tous trois dans la Cité-Etat de Larispem en 1899 et n'ont pas d'autres points communs. C'est du moins ce qu'ils croient jusqu'au jour où une étrange prophétie refait son apparition. Cela annoncerait-il le retour de la sombre secte des Frères de sang ?

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé le fait que le récit démarre en pleine action. L'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles tout en restant très détaillé et précis. de plus, les chapitres ne sont si longs et et les illustrations intérieures très réussies. En bref, un livre agréable à tout les points de vue et on se dit Vivement le 2ème tome car il y énormement de suspense !

Larispème, quel nom étrange ... !
Larispème est en vérité la ville de Paris, devenue un état à part entière, séparée de la France, rebaptisée ainsi par la communauté des Bouchers.
La ville prospère en matière technologique et sociale ; de nouvelles machines sont créées, on trouve plus de travail, les orphelins sont recueillis dans des centres et instruits ... Il n'y a plus de monarchie, remplacée par une triumvirat (groupe de trois personnes qui s'associent pour gouverner. Ce système est fait pour limiter la mise en place de dictature) et même la monnaie est modifiée : on paye en moutons, cochons, taureaux ...
C'est dans cette ville que vivent Carmine, Liberté et Nathanaël, trois enfants qui ne se connaissent pas mais dont le destin est tracé par les Frères de Sang.
Mais qui sont les Frère de Sang ? Ils sont censés être mort, et les survivants sont traqués par la police.
Mêlant la génétique, la magie, le tout dans une atmosphère étrange, ce roman se lit vite et est captivant !
Célestine

J'adore ce livre, au début j'ai cru que c'était un livre qui faisait peur parce que ça parlait de sang , d'ombre ect ... Mais après, quand j'ai vu quelques mystères , je me suis dit que ca ne ferait pas peur. Ce livre est trop cool, vraiment ! J'aime bien la couverture et les illustrations ça donne envie de lire. j'espère que Liberté, Carmine et Nathanaël trouveront le trésor en découvrant les Mystères de Larispem. Vraiment je vous invite à lire se livre ! Il ne vous décevra pas.

Orlane de la Team fayard
le premier tome de la série Les mystères de Larispem, le sang n'oublie jamais, mérite le fait qu'il a gagné le concours Gallimard Jeunesse. C'est un bon premier tome qui pose le cadre pour l'histoire.
Nous sommes en 1899, à Larispem : cette ville est en fait Paris, qui a été renommée après une révolution dans les années 1870, et qui est devenue indépendante ; c'est une Cité-Etat. Cette ville est une ville moderne, avec des trams, des voitures, des automates, des monuments qui ne sont plus dans leur fonction d'origine... (Notre-Dame est devenue un aérogare, l'hôtel de ville une bibliothèque), et des monuments qui n'existent pas (La Tour Eiffel). Franchement, ce monde rétro futuriste inventé Lucie Pierrat-Pajot est hyper cool ! J'adore, et je sens que le lecteur a encore beaucoup de surprise à découvrir, ce qui, par l'histoire, va être possible grâce au tome 2.
Malgré tout, je m'attendais à avoir un peu plus d'action dans l'histoire avec des événements surprenants ; et j'ai donc trouvé que l'histoire avait quelques longueurs. Je mets ça sur le fait que ce n'ai que le premier tome. J'en attends beaucoup du deuxième tome, surtout avec cette fin qui a posé l'intrigue, l'histoire !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..