Fini, ce "Da Vinci code" jeunesse avec ses trois tomes.
Les trois héros, Liberté, Carmine et Nathanaël sont de nouveau réunis pour traquer la comtesse Vérité. Enivrée par le pouvoir du sang, la despote à la tête des Frères du Sang désire contrôler non seulement Larispem mais l'Europe entière. Elle complote avec le ministre pour que l'Allemagne entre en guerre avec la France et la Cité-état.
Soutenus par des adultes au sens du devoir prononcé, les trois ados affrontent avec mille péripéties cette furie d'aristocrate.
Seul l'antidote contre l'élixir ultime sera le recours indispensable pour contrer un gouvernement contrôlé par la comtesse.
L'autrice déploie ici son goût du récit fantastique entremêlant une certaine réalité historique et une créativité imaginaire. le monde des transports est impressionnant avec tripodes, aérostats, fiacres, vapomobiles, vélos; des soucis de circulation sont le lot des grandes villes même dans les livres.
Il ressort de ce roman social aux nombreuses intrigues des aventures rocambolesques dont le titre fait référence aux "mystères de Paris" d'Eugène Sue et le Paris des merveilles" de Pevel.
Un ensemble haletant dont j'ai suivi les ados avec bonheur et avec rage contre les colères de Vérité.
Un petit regret : j'aurai aimé que le thème de l'alchimie soit plus développé.
Toutefois pour les jeunes lecteurs ce roman est un bon tremplin vers l'ésotérisme.
Une aura de danger implacable…

À la fin du deuxième tome, nous avions quitté les personnages en mauvaise posture et je dois avouer que j'étais curieuse de découvrir comment chacun allait s'en sortir… Liberté, emprisonnée, réussira-t-elle à s'échapper ? Comment Carmine va-t-elle gérer ses sentiments contraires et Nathan faire face à des révélations fracassantes sur son passé ? Des révélations lui permettant enfin de renouer avec une identité dont il a trop longtemps été privé… Nous allons donc suivre séparément les personnages en espérant très fort que leur route finisse par se (re)croiser puisque c'est bien tous ensemble qu'ils sont les plus forts !

Et de la force, ils vont en avoir besoin face à une comtesse Vérité plus déterminée que jamais à mettre la main sur l'élixir ultime qui lui permettrait de contrôler les gens par la pensée. La comtesse se révèle de nouveau redoutable dans ce tome, tirant les ficelles dans l'ombre et nous prouvant toute la force de sa détermination à se venger et à rendre à Larispem son visage d'antan, celui d'un Paris dominé par la noblesse et les nantis. J'ai adoré toute la dimension politique avec la menace d'un conflit de grande envergure, mais aussi tous les enjeux soulevés par le fameux élixir, une arme effroyable et, de par sa capacité à priver autrui de sa volonté, écoeurante.

D'un tome à l'autre, l'étau autour de nos protagonistes se resserre implacablement, nous poussant à tourner les pages le souffle court, d'autant que l'intrigue est entourée d'une belle aura de mystère. Ainsi, bien malin, celui qui arrivera à deviner les plans de l'autrice qui s'évertue à semer le doute, à nous faire craindre le pire pour la vie de ses personnages, tout en nous gardant sous sa coupe grâce à une gestion de la tension incroyable. À plusieurs reprises, je me suis demandé comment toute cette histoire allait se terminer n'arrivant pas à déduire des événements l'issue la plus probable.
Des personnages qui évoluent et gagnent en consistance…

J'ai adoré cette incertitude, mais encore plus de voir évoluer les personnages et constater que depuis le premier tome, ils ont gagné en profondeur et en maturité. À cet égard, l'évolution de Nathan est la plus probante, le jeune homme ayant de plus en plus confiance en lui et en ses convictions. Cela lui fera parfois prendre des décisions inconsidérées et dangereuses, mais cela témoignera aussi du chemin qu'il a parcouru depuis sa rencontre avec Liberté et Carmine. Courageux, déterminé et ayant un réel sens de l'honneur, Nathan se révélera digne de son héritage dont il découvre petit à petit les contours grâce à une personne de son passé. Une personne, en apparence superficielle et poltronne, qui saura néanmoins nous surprendre…

C'est d'ailleurs l'un des atouts de ce roman, des personnages dont la personnalité et la valeur ne sont pas fixées dans le marbre. Ils nous montrent différentes facettes d'eux-mêmes, évoluent, certains nous font douter en semblant se rapprocher du précipice et nous rappellent alors que toute personne possède sa part d'ombre, mais que le plus important est qu'elle la combatte. En outre, au cours des nombreuses péripéties et coups durs, un personnage nous dévoile un autre aspect de sa personnalité, le faisant passer d'austère et peu amène à attachant et peut-être plus humain qu'il ne veut bien se l'avouer. Je me suis ainsi prise d'affection pour un homme qui dans les tomes précédents n'avait guère attiré ma sympathie…

L'autrice veille donc à offrir une palette de personnages variée et plutôt nuancée, à l'exception de l'un d'entre eux qui demeure jusqu'au bout le stéréotype du beau parleur peu fiable. J'ai pourtant espéré un sursaut de conscience de sa part, mais il faut croire qu'il y a des personnes condamnées à ne jamais changer.
Une aventure originale conclue d'une main de maître…

Autre atout de la série, l'absence de facilités et de lieux communs : de son univers aux personnages en passant par l'intrigue, Lucie Pierrat-Pajot fait montre jusqu'au bout d'une réelle originalité et impose aux lecteurs son propre style. Un style accessible et plus profond qu'il n'y paraît et une plume vive et immersive qui permet de passer sans transition de l'émotion à l'action, de la peur à la surprise, du mystère à la tension, du machiavélisme pur à une empathie malvenue, mais pourtant impossible d'éviter. Ainsi, s'il est impossible d'approuver la comtesse Vérité, on ne peut s'empêcher de comprendre ses velléités de vengeance envers un homme qui l'a déshumanisée et une Cité-État qui lui a tout pris... Comme toujours, dans une guerre, tout n'est pas tout noir ni tout blanc !

Dans ce tome dépourvu de la moindre longueur, les péripéties s'enchaînent sans jamais se ressembler. Un rythme soutenu qui nous fait passer par toutes les émotions, espoirs et attentes, mais qui ne permet pas vraiment de donner la même place à chacun. J'ai donc eu l'impression de ne pas avoir eu ma dose de Carmine et de Liberté à la fin de ma lecture, sans que cela ne nuise néanmoins à mon ressenti global. Avec quelques chapitres de plus, j'aurais juste peut-être été moins triste à l'idée de quitter des personnages auxquels je me suis attachée… Quant à la fin, si elle est un peu précipitée à mon goût, elle offre néanmoins une conclusion à la hauteur d'une confrontation inévitable et grandiose entre deux camps qui se battent avec ardeur pour leurs convictions. J'ai ainsi refermé ce dernier tome avec les réponses aux questions que je me posais, l'esprit tranquille et la certitude d'avoir lu une très bonne trilogie.

En conclusion, L'elixir ultime conclut à merveille une trilogie mêlant habilement complot, transmutation, action et mystère dans un univers steampunk dont on découvre avec un mélange d'émerveillement et d'effroi les contours et les enjeux géopolitiques. Mais ce qui fait la force des Mystères de Larispem, ce sont ses protagonistes qui vont évoluer d'un tome à l'autre et se révéler à la hauteur de leur mission : sauver Larispem des velléités de vengeance d'une femme redoutable bien décidée à imposer son pouvoir à une société qui l'a autrefois rejetée. Une série uchronique efficace, et plus profonde qu'il n'y paraît, qui offre à ses lecteurs des moments intenses et palpitants, mais aussi de belles et solides amitiés !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Voilà c'est terminé! Troisième tome qui déconstruit le puzzle morceau par morceau et finit par rassembler toutes les pièces jusqu'à l'aboutissement triomphant des jeunes héros malgré eux.
Je ne développerai plus la trame car elle se savoure comme un dessert piano piano.

Une excellente trilogie de romans de jeunesse qui est ouverte selon moi pour tous les âges car l'intrigue, le monde, les personnages sont construits avec style et une sensibilité d'écriture qui m' a enthousiasmé.
J'avais écrit un billet sur le premier tome, mais je reviens vous dire un mot sur cette trilogie que j'ai pris le temps de (re)découvrir du début à la fin puisque je n'avais jusque-là jamais lu les tomes suivants.

Contrairement à ce que j'avais dit à l'époque, je me suis cette fois glissée dans ce monde avec plaisir et l'histoire m'a immédiatement emportée dans ce Paris alternatif. Sans heurts, mais avec une grande fluidité.
J'ai été heureuse de retrouver cet univers steampunk mâtiné d'un soupçon de magie occulte. Vapeur, voxomatons, taureau mécanique, tripodes et dirigeables en tout genre hantent cette ville bondée, moderne, cacophonique. On quitte cette trilogie avec de l'argot louchébem plein les oreilles. Ce n'est pas automatique de former les mots ainsi, mais c'est tout simplement irrésistible. Une signature unique pour ces trois romans !

J'ai trouvé dans cette suite tout ce que j'en espérais lorsque je n'avais lu que le premier tome.
Larispem dévoile des facettes moins idylliques et moins égalitaires qu'elle le souhaiterait, avec un pouvoir parfois corrompu et partial. Si, cette fois, les privilèges sont accordés à une tranche du peuple de la Cité-État, il n'en reste pas moins que les dérives d'autrefois sont sur le point de redevenir celle du présent.
Beaucoup de découvertes quant à l'origine du pouvoir du sang, des révélations bouleversantes sur le passé d'une méchante qui devient de plus en plus charismatique alors que ses faiblesses sont révélées, le tout entremêlé, sans être submergé, d'action et d'aventures qui rythme le récit et nous pousse à enchaîner les chapitres.
S'il y a parfois quelques facilités dans la résolution des problèmes, si certaines directions adoptées par l'histoire sont très prévisibles – oui, je parle des histoires de coeur –, ces petits défauts pas rares dans la littérature jeunesse ne sont pas trop lourds et ne vampirisent pas l'histoire qui se dévore malgré tout de bon coeur sans se laisser arrêter sur ces petits détails.

Les personnages se nuancent et la frontière entre le bon et le mauvais tend parfois à se brouiller. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liberté qui n'a rien d'une grande héroïne. Un peu ronde, timide, venue de la province, sensible, la jeune mécanicienne se révèle au fil des tomes et elle s'endurcit tout en gardant bon coeur. Elle pourra parfois surprendre, bien plus qu'une Carmine globalement plus brute de décoffrage. Carmine est sympathique (et impressionnante), mais j'ai trouvé son personnage plus linéaire tout au long de la trilogie.
On rencontre bien d'autres personnages, bien d'autres personnalités, toutes très diverses aux histoires multiples et joliment travaillées, simplement esquissés dans le premier tome : Maxime Sévère – que j'ai vraiment beaucoup aimé –, Isabella, Félix, Vérité, Fiori… mais je vous laisse les rencontrer si vous lisez un jour cette trilogie.

Les mystères de Larispem sont donc une belle trilogie rétrofuturiste dont les tomes ne cessent de se bonifier. L'histoire se développe tout comme l'uchronie ici proposée et les personnages qui se complexifient parfois à mon plus grand plaisir.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un tome dans lequel on retrouve la qualité de la narration et bien des surprises.

Les secrets de la naissance de Nathanaël seront dévoilés au cours de ce troisième et dernier tome et l'intrigue qui se poursuit un temps en dehors de Paris redevient captivante. Les rebondissements sont parfois surprenants. Plusieurs fois nous croyons que tout est perdu pour l'un des personnages et jusqu'à l'avant dernier chapitre, nous nous demandons comment cela va-t-il pouvoir finir…
Nous allons faire connaissance avec de nouveaux personnages, en perdre d'autres. D'autres encore vont se révéler différents de ce que l'on pouvait penser au premier abord.
De façon certaine, c'est un tome d'une grande tension psychologique et avec beaucoup de suspens et retournements de situations.
J'ai beaucoup apprécié cet univers Steampunk et ce Paris devenu Larispem. Au fil de la lecture, on y a peu à peu nos repères et cet univers nous devient familier.

J'ai envie de le partager avec mes élèves. Je me demande toutefois comment ils vont recevoir tout cela. Connaissent-ils suffisamment l'oeuvre de Jules Verne pour apprécier les nombreuses références ?
J'ai un truc avec les troisièmes tomes en ce moment. de manière générale je les trouve souvent meilleur que les premiers. Celui ne fait pas exception. Retrouver cet univers incroyable, et ces personnages tout aussi complexes, fut un vrai plaisir. L'histoire a su m'emporter. Débarrassée définitivement de ses longueurs du début, elle nous tient en haleine tout du long, jusqu'à une fin qui laisse envisager un avenir bien moins sombre que ce que fut la réalité. Une excellente trilogie.
Un lombé lomentmem lassépuche à Larispem en lompagniquem de Larminecji, Libertélem et Lathanaëlnem

Vous souhaitez une traduction français - louchébem, vous pouvez écrire votre texte sur le site www.louchebem.fr et hop ! c'est loubéchémisé 👌

Il n'y a pas vraiment beaucoup de surprises pour ce troisième tome. Nos héros sont maintenant divisés en lieux et en pensées, les louchébems s'appliquent à ficeler le tout pour nous mijoter un plat réconciliatoire. C'est réussi, malgré quelques petites longueurs et une ambiance un peu plus dramatique, l'histoire est toujours aussi plaisante et la fin satisfaisante.

J'ai passé un bon moment grâce à Lucie Pierrat-Pajot, cette trilogie se lit facilement, elle est plutôt "bonne enfant", je ne regrette pas mon détour par Larispem, j'y reviendrai peut-être un de ces jours !
Je referme ce troisième et dernier tome de la série Les mystères de Larispem, toujours enchantée par l'univers de l'auteure, même si j'ai eu quelques difficultés à complètement m'absorber dans cette lecture. Les éléments des deux tomes précédents ont eu du mal à me revenir en mémoire mais l'action étant incessante, je suis parvenue à me remettre l'essentiel en tête.
Ce troisième tome est bien construit et se lit très facilement grâce à la plume fluide de Lucie Pierrat-Pajot. Une série jeunesse que j'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié, surtout pour l'imagination déployée par l'auteure (uchronie, univers steampunk, louchébem...)
Avis général sur la trilogie

Et si les communards avaient gagné en 1871 ? C'est sur cette idée dystopique que ce base cette trilogie et cette nouvelle version de Paris nommée Larispem ! Nous sommes dans une Cité-État (autonome) dessinée par Jules Verne et dirigée par une présidente où la noblesse n'a pas sa place car l'égalité doit régner.

Pour nous guider dans cette oeuvre, un trio bien particulier : Carmine, une jeune bouchère fille d'un ancien esclave ayant tué ses maîtres lors de l'insurrection ; Vérité, une jeune mécanicienne française timide ; et, enfin, Nathanaël, un jeune orphelin larispemois ignorant tout de ses origines. Ils ont tous les droits des passés, des tempéraments et des personnalités différentes et pourtant ils vont tous se rencontrer et sauver Larispem.
Carmine est probablement le personnage auquel j'ai eu le plus de mal à m'attacher car elle a un caractère colérique (assez commun chez les bouchers de Larispem) et c'est quelque chose avec lequel j'ai du mal dans la vraie vie. Par contre, j'ai tout de suite apprécié Vérité qui est mal dans sa peau mais qui est pourtant très intelligente ! Même si les deux filles se sont rencontrées plus tôt, Nathanaël fait pour moi office de balance entre ces deux opposés.

L'antagoniste principale de cette histoire, une membre de la noblesse, est également bien construite avec une personnalité et des traumatismes se révélant au fil des tomes la rendant plus humaine. J'aime quand la construction du personnage n'est pas manichéenne et qu'on puisse ainsi comprendre l'évolution de son raisonnement.

L'histoire est très originale et c'est ce qui me plaît souvent dans les dystopies. Je les apprécie d'autant plus lorsqu'il y a une touche de fantastique et c'est précisément le cas ici. Je ne parle pas de dragons survolant un Paris à la Jules Verne (même si ça aurait été très cool) mais plutôt de l'utilisation de l'alchimie (science occulte !) afin de conférer des pouvoirs spéciaux (la noblesse n'a pas dit son dernier mot…).
L'intrigue est aussi bien ficelée même s'il n'y a rien d'extrêmement surprenant ou de gros cliffhangers, tout a une logique et rien ne sort de sous le chapeau.

C'est donc une très bonne trilogie jeunesse comptabilisant environ 60 chapitres et qui se lit très agréablement grâce à la plume de l'autrice. Sachez qu'elle a gagné le prix Gallimard jeunesse avec cette oeuvre !

Alors, ça vous tente ?

Lien : https://www.instagram.com/ma..
J'ai lu le tome 2 et 3 de cette saga à la suite, il faut dire que la fin du tome 2 ne m'a pas laissé le choix !

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. L'intrigue de la saga en général est super cool, complète, surprenante et pleine de détails. Mais la partie du tome 3 en particulier m'a beaucoup plu. On quitte un peu Larispem, nos personnages sont séparés et se retrouvent dans les péripéties incroyables, les enjeux politiques prennent plus d'ampleur...

Et aussi, on a un peu plus de la comtesse Vérité, qui est un personnage vraiment trop cool. C'est une antagoniste complexe, profonde et bien travaillée comme je les aime, avec beaucoup de charisme et un but précis. J'ai vraiment beaucoup aimé avoir le point de vue de ce personnage à certains moments !

D'ailleurs, c'est quelque chose dont je n'ai pas parlé dans les autres chroniques, mais le point de vue du narrateur est omniscient, du coup, on a pas mal de visions à travers les yeux de tel ou tel personnage, parfois de passage, on a beaucoup de points de vue différents (tout en gardant principalement ceux des personnages principaux) et c'est vraiment agréable à lire, ça donne beaucoup de fluidité à l'intrigue, et rajoute un nouveau degré de compréhension au lecteur.

Les personnages dans ce tome évoluent beaucoup ! Entre leur situation en début de tome et celle à la fin, il y a tout un univers, j'ai teeellement adoré les suivre ! J'aime toujours autant Carmine, sa relation avec Nathanaël, mais aussi Liberté, et tous les autres, plus secondaires !

Même si je trouvais l'ambiance de Larispem assez étrange, un peu oppressante parfois, cette ville va me manquer, j'ai vraiment beaucoup aimé tous les détails que l'autrice a mis dans son oeuvre !

En bref... c'est une saga de Steampunk française que je recommande à fond !! En plus des couvertures magnifiques, l'intrigue est vraiment entraînante, la ville de Larispem est vraiment bien construite et les personnages sont des petites pépites ! le tome 1 est très introductif, mais tout aussi intéressant ! J'espère que vous découvrirez cette saga et que vous l'appréciez autant que moi !