Road movie très léger pour soirée sans prise de tête.
Victor, un braqueur au grand coeur, rencontre Yazel, une petite fille de 12 ans, orpheline, qui vit chez sa marâtre de tante. Pour fuir leur vie monotone, ils fuguent ensemble. Durant leur périple qui les mènera à Venise et mêmes aux confins de l'Europe, leur amitié voire amour filial grandit et il vont devenir inséparables.
Les situations caricaturales et invraisemblables ne m'ont pas permis d'entrer réellement dans l'histoire, ni de m'attacher aux personnages.
Beaucoup de longueurs et de passages inutiles voire pédagogiques, une fin peu crédible et un peu rapide, bref, je ne suis malheureusement pas convaincue.
Ce roman est rempli d'émotions. J'ai été parfois au bord des larmes, surtout face à la résilience de Yazel sur sa vie (la mort de ses parents, sa tante qui ne s'occupe pas d'elle, sa surdité). le personnage de Victor est aussi extrêmement touchant dans son rôle d'anti-héros qui au final devient le héros de Yazel et en apprend beaucoup sur lui-même.
Autrement, la recherche du père et de la tante m'a parue un peu ridicule, surtout pour le résultat qu'ils en retirent.
J'ai aimé la fin ouverte qui laisse place à l'imagination du lecteur.