Ce livre restera à tout jamais un gros coup de coeur pour moi. Je l'ai lu en très peu de temps parce que j'étais vraiment dans le livre, les personnages principaux sont attachants et j'ai passé un très bon moment à lire ce livre.
Je vous le recommande fortement !!! :)
Gros coup de coeur pour ce roman pour ados !
Yazel est orpheline depuis que ses parents sont morts dans un accident. Recueillie - forcée de la recueillir - par sa riche tante qui ne s'intéresse pas aux enfants - d'autant plus s'ils sont handicapés ; sa nièce est sourde-muette - elle s'ennuie ferme dans sa chambre.
Victor est le plus jeune fils d'une famille de cambrioleurs mais se construit en opposition à son père qui s'acharne à vouloir en faire un vrai professionnel.
C'est lors du cambriolage du manoir de sa tante que le jeune homme fait la connaissance de Yazel qui lui demande de l'aider à fuguer pour aller répandre les cendres de ses parents sur le lieu de leur première rencontre.
J'ai adoré le binôme formé par ces deux personnes ainsi que toute la thématique liée au handicap et à la surdité, la réflexion sur la communication et le langage aussi. C'est drôle et tendre : à lire !!!
Victor, 21 ans, vient d'une famille de braqueurs. Son père l'oblige, par la violence, à participer à des vols alors qu'il ne rêve que d'avoir une vie "normale". Yazel, quant à elle, a 12 ans et est orpheline : elle vit chez sa riche tante qui ne l'aime pas car elle est sourde. Mais leur rencontre improbable lors du cambriolage de Victor chez Yazel va changer leur vie : Yazel convainc Victor de l'emmener en Bulgarie où elle souhaite disperser les cendres de ses parents…
Un roman initiatique que j'ai beaucoup aimé ! L'amitié qui unit Yazel et Victor est vraiment touchante, elle leur permet de s'affranchir de la pression des adultes et de grandir, de prendre leur destin en mains et de se construire une nouvelle famille.
Yazel est sourde et c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur ce handicap : comment perçoit-elle les sons, la LSF, la lecture labiale…
C'est vraiment bien écrit, l'histoire est prenante et le ton léger malgré le fond difficile. J'ai littéralement dévoré ce road trip de 350 pages en une journée !
Un très chouette moment de lecture !
S'il ne veut pas être chassé de chez lui, Victor n'a pas le choix, il doit respecter les consignes de son père et devenir un voleur. Sa mission : réussir un cambriolage. Rien ne se passe comme prévu, il y fait la connaissance de Yazel, jeune orpheline, élevée par une tante froide qui ne supporte pas son handicap de sourde. Un duo improbable se forme pour vivre une aventure extraordinaire.

Un beau roman sur la liberté, le respect de l'autre. Les adultes sont un peu caricaturaux : la tante riche et méchante, le père impitoyable et au final au coeur tendre. Des beaux personnages, en quête d'une vie choisie. Pas facile mais on veut, comme eux, y croire

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Victor a 21 ans et est un cambrioleur. Il n'a pas le choix, dans sa famille, on est cambrioleur de père en fils ! Pourtant, lui, il n'aime pas ça, il rêve de faire des bonnes actions. Yazel a 12 ans et est atteinte de surdité. Elle est orpheline et vit chez sa richissisme tante qu'elle n'apprécie pas.
Normalement, ils n'auraient jamais dû se croiser. Mais lors d'un cambriolage, Victor rencontre Yazel. Et les voilà qu'ils s'enfuient sur les routes d'Europe !
Et malgré leurs différences, ils vont bien s'entendre…

Ce livre est vraiment captivant, il y a pleins d'actions et d'adrénaline. On ressent parfaitement les émotions des personnages; comme les peur qu'on les retrouvent, l'inquiétude, l'angoisse, les fuites, ect…
Pleins de qualités pour un livre parfait !
Les personnages sont très attachants. Victor, un cambrioleur de père en fils qui veut faire du bien et de bonnes actions et Yazel, un jeune déficiente auditive, vont tisser des liens très fort malgré leurs différences. Ils vont pratiquement devenir des frères et soeurs l'un pour l'autre !
le style de l 'histoire est vraiment super ! Au début, il y a deux points de vues: celui de Victor et celui de Yazel. Vers le milieu, il y a toujours de points de vues mais différents: celui de Victor et Yazel et celui de Karl, le père de Victor et d'Odile, la tante de Yazel. Ces différents points de vues nous permettent de rentrer plus dans l'histoire, ce qui la rend encore plus captivante !
Alors qu'attendez-vous ?
Foncez vite vous procurer ce livre !
Lien : https://www.babelio.com/monp..
J'ai été touchée par les mots de Coline Pierré qui nous raconte ici une merveilleuse histoire...celle d'une rencontre improbable entre Victor, un jeune cambrioleur qui ne veut pas cambrioler et Yazel, une jeune orpheline atteinte de surdité. S'ensuit un road trip entre Angers et la Bulgarie, un voyage initiatique que j'ai partagé avec Yazel et Victor et qui m'a fait m'interroger sur le handicap avec une grande bienveillance. Dans ce roman, il est aussi question de famille, celle que l'on a, qui n'est pas toujours celle dont on rêve et celle que l'on se construit.
Ce roman drôle et touchant, c'est un mélange de sentiments et d'émotions qui fait du bien. Une vraie bulle de tendresse et d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/ra..
Attention coup de ❤️ ! .
Des personnages marginaux et attachants, des moments de vie privilégiés, une relation d'amitié peu banale, des heures et des heures de route, et une leçon de vie lumineuse: voilà ce que contient (entre autres) ce joli roman. .
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, qui m'a permise de me recentrer et de penser à voir le positif dans les moindres choses, au lieu de passer son temps à râler contre tout et n'importe quoi ! .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas que plié les pages de ce livre. Je les ai dégustées une par une, telle une « glace mi-chaude ». J'ai ralenti ma cadence habituelle, j'ai pris mon temps. Fait des pauses, respiré… pour laisser vivre les personnages dans ma tête encore plus longtemps. Au final ? Un grand coup de coeur.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
E n • r o u t e!

C'est le moment de vous présenter en long et en large ce roman merveilleux édité chez @rouergue_jeunesse et écrit par @colinepierre 😍, sorti le 1er mai.

Je ne m'attendais pas à ce genre de coup de coeur pour un récit de road trip. Parce que c'est de ça qu'il s'agit. Vaguement. Mais c'est surtout un récit plein de poésie où les descriptions nous donnent l'impression de vivre le voyage des personnages.

Personne n'aurait pu prévenir la rencontre de Victor et Yazel. Lui, élevé par son criminel de père pour devenir un criminel de fils ne trouve pas la joie dans ses journées de jeune braqueur et elle, pas encore adolescente, orpheline et sourde voit la vie comme un quotidien de solitude. Jusqu'au jour où le cambrioleur en herbe tombe sur la bonne maison et se fait kidnapper par l'espoir réjouissant de Yazel. Débute alors un voyage enrichissant pour eux, pour leurs vies et pour les autres qui les mènera vers la découverte de l'amitié la plus pure.

Ce roman est une véritable claque de bonheur, il se dévore malgré la tendresse des mots utilisés par l'autrice. J'ai adoré sourire et lire les sons comme si je les découvrais pour la première fois.

Je recommande à tous ceux qui veulent faire entrer le soleil dans leur coeur et partir à l'aventure.
Un roadmovie feel good. Une escapade de 2 jeunes très éloignés l'un de l'autre mais qui se trouvent et forment une famille.