Traque d'un tueur en série chez les mafieux. Mariella de Luca en fera ses nuits blanches. Huitième volet des Saisons meurtrières, le saut de Tibère démarre à Capri (je ne suis pas contre) où l'on a retrouvé le cadavre d'une adolescente disparue depuis onze ans. Et comme il y a une espèce de signature sur le cadavre qui ressemble étrangement à celle laissée sur d'autres corps de femmes découverts un peu partout en Europe, Europol sera de la course. Et ça tombe bien, l'inspectrice De Luca a quitté la criminelle pour créer un nouveau bureau, genre de guichet unique, pour les polices européennes.
Mais gardons en tête que cette traque se passe chez la mafia et dérange quelque peu le clan, la "famille", qui pour se protéger peuvent devenir dangereux.
Mariella de Luca sera secouée par cette enquête, presque démolie et fera face à des secrets enfouis , à la fidélité style camorra, à la loyauté et à la trahison comme celle des grandes tragédies grecques.
Un huitième titre digne de cette série.
8eme et dernier tome (pour le moment) des enquêtes de Mariella de Luca.
Ce tome fait suite immédiatement à Wonderland. Aprés la découverte de Giulia, jeune fille de 15 ans disparue il y a 11 ans, sous une cloche, Mariella découvre que le tueur de celle ci est sans doute le même que celui qui a tué 3 jeunes femmes ces derniers mois en Angleterre. Il s'avère que le suspect initial Massimo Capone serait sans doute le serial killer pourchassé. Il a disparu il y a 11 ans juste avant l'ouverture de son procés. Sans doute aidé par son père, suspecté d'être un chef de clan mafia à Capri.
Aidé par l'inspecteur anglais, elle décide d'aller interroger les différents intervenants sur les lieux du crime à Crime. Elle découvre la famille de Massimo, famille trés atypique : Gennaro le père s'est lui aussi enfui aprés sa mise en accusation en tant qu'affilié à la Camorra, Amanda, la soeur, qui détestait son frère, restauratrice prospère et qui semble s'etre cantoné aux activités légales, Rosa, la mère qui attend le retour de son fils et Amletto, l'homme de confiance de Gennaro, trés proche des deux femmes.
Plus roman psychologique que suspens. Quelques scènes d'actions violentes nous décrivent les meurtres perprétées par Massimo. Pour le reste nous avons 3 interlocuteurs qui se répondent : Mariella, Massimo et Amleto, qui vont devoir se faire face pour dénouer cette intrigue.
Ces trois caractères ne vont pas cesser de se pourchasser tout au long de ce roman finement brossé.
A lire.
Deux récits en parallèle, celui d'un tueur en série, qui explique son parcours de vie et pourquoi il aime tuer des jeunes filles blondes et frêles, et celui de Mariella de Luca, inspectrice pas ordinaire de la brigade criminelle de Rome. Elle vient d'intégrer une entité d'Europol qui sera basée à Rome et spécialisée sur les meurtres à l'échelle européenne.
Un cadavre momifié vient d'être découvert à Capri. C'est celui de Giulia Bartoli, disparue depuis onze ans, assassinée puis cachée sous une cloche de bronze. Mariella et ses équipes font vite le lien avec d'autres meurtres commis dans d'autres pays, sur la même période, ayant les mêmes spécificités. Tout porte à croire que le coupable est le fils du mafieux local, Massimo Capone, disparu depuis onze ans également.
Dès le départ, nous connaissons le coupable et ses motivation. Il nous reste donc à suivre l'enquête. Nous voilà face à une affaire de tueur en série, dans le milieu bien particulier de la camorra Italienne. Les choses ne sont donc pas simples pour la police. Les fidélités entre les personnages évoluant dans ce milieu si fermé, la confiance, les trahisons aussi, tous les éléments qui touchent à la mafia sont là, et se mêlent étroitement à l'intrigue policière.
J'ai parfois regretté de ne pas voir une intrigue prendre le pas sur l'autre : camorra, ou sérial killer ?
C'est le huitième volet d'une série que je découvre avec cette enquête. Apparemment ce n'est pas un problème et chacun peut se lire indépendamment des précédents. C'est bien écrit, il y a un vrai rythme, des personnages ancrés dans la « vraie vie », avec leurs faiblesses et leurs problèmes personnels, ce qui les rend attachants, ce ne sont pas des super flics mais des gens presque ordinaires ! Si je n'ai pas le coup de foudre, « le saut de Tibère » est cependant assez motivant pour nous donner envie de découvrir les autres aventures de De Luca !
Huitième volet des saisons meurtrières, le saut de Tibère nous invite à suivre les enquêtes de l'inspecteur Mariella de Luca : la jeune policière vient de quitter la Questura de Rome et d'intégrer une nouvelle cellule chargée de coordonner des enquêtes sensibles au niveau européen.

Pour sa "première", Mariella se rend sur l'île de Capri, en compagnie de son collègue britannique, Mark Farrell : un serial killer sévirait en Europe et sa source se trouverait sur l'île. La jeune Giulia Bartoli y a été assassinée, il y a une dizaine d'années : son corps a fait l'objet d'une curieuse mise en scène et caché ensuite. Tout semblait accuser Massimo Capone, fils d'un ponte de la mafia locale. Depuis, le jeune homme a quitté l'île et semble avoir disparu aux yeux de tous.

Convaincue de la culpabilité de Massimo dans cette affaire et dans d'autres meurtres survenus en Europe et présentant de troublantes similitudes avec celle-ci, Mariella s'emploie à retrouver la trace du tueur et à le faire sortir de son refuge...

Dans ce nouveau roman, Gilda Piersanti nous livre les réflexions de l'inspecteur De Luca, les progrès de son enquête, ses relations avec le commissaire d'Innocenzo qui, connaissant la témérité de sa subordonnée, accepte mal son départ, ... En parallèle des investigations, le serial killer prend lui aussi la parole : il revient sur ses crimes passés, son changement de vie, ses projets, ... L'auteur alterne les deux tableaux, les entrecroisant parfois dangereusement.

Ce mélange m'a passionnée : tant par l'avancement de l'enquête, et le suspense qui en découle, que par la découverte des pensées du tueur. Ces deux personnages centraux donnent beaucoup d'épaisseur à l'intrigue mais en périphérie, d'autres rôles secondaires sont tout aussi intéressants à suivre : le lecteur retrouve, bien entendu, les habitués des enquêtes de l'inspecteur De Luca mais sur l'île, d'autres figures liées au drame passé ou à l'entourage de la famille Capone apportent leur touche à ce tableau tout en nuances. J'ai ainsi en tête Nunzio Perrone, témoin de la première heure ou Amleto de Gregorio, fidèle parmi les fidèles, indissociable du dénouement final.

Gilda Piersanti a apporté ici un grand soin à ses personnages, dépeignant leurs forces et leurs faiblesses, mettant également en lumière leur part d'ombre; elle leur confère ainsi humanité et épaisseur, nous les rendant finalement très proches. Cette psychologie intervient également lors du dénouement final, ajoutant, si besoin était, une saveur supplémentaire à cet excellent roman policier.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Où on retrouve Mariella de Luca, l'enquêtrice de la Questure de Rome qui vient d'intégrer une cellule d'Europol, chargée d'enquêter sur des crimes en série européens transnationaux.

Un cadavre, vieux d'une dizaine d'années, vient d'être découvert sur l'île de Capri et porte des similitudes avec le cadavre d'Oxford sujet du précédent opus de l'auteur, Wonderland ...

S'en suivra une enquête à rebondissements, allant de Rome à Naples, où se mêleront mafia napolitaine et renégat, repenti potentiel et héritière ...

Quelques promenades à Rome et à Capri composeront un ensemble intéressant :)

Un bon roman ...mais je reste un peu sur ma faim et regrette les premières enquêtes de Mariella qui donnaient davantage à voir et à découvrir de la capitale italienne ...
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les éditions le Passage qui m'ont permis de découvrir le Saut de Tibère de Gilda Piersanti à l'occasion de la dernière édition de Masse Critique.

Ne connaissant absolument pas l'auteur, j'ai accueilli avec plaisir cet ouvrage. L'histoire est bien écrite, rythmée et surprenante. de plus, l'auteur alterne les points de vue des différents personnages permettant de donner un angle toujours renouvelé à l'histoire. Surtout quand le personnage sous les projecteurs est le criminel recherché. le livre se lit avec aisance et ne pas avoir lu les précédentes aventures de l'enquêtrice ne pose pas de soucis à la compréhension.

Néanmoins, quelques passages m'ont semblé tirer en longueur cassant un peu le rythme de l'histoire.

Globalement ce livre est une bonne surprise qui m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.