Bon, je vais être assez brève sur cette critique, j'ai été déçue par ce roman. Lorenzo, le personnage principal, m'a exaspérée tout du long ! Cela dit, je n'ai pas particulièrement apprécié les autres personnages non plus.
Quant à l'histoire je ne lui ai pas vraiment trouvé d'intérêt, en tout cas je n'ai pas été captivée. J'ai tenu jusqu'au bout (bon il n'est pas très long), souhaitant quand même connaître la fin... fin qui m'a déçue, elle aussi... J'aurais sans doute voulu que ça se termine autrement, je sais pas, il m'a manqué un truc. Bref, ça n'a pas fonctionné avec ce livre, ça arrive, ce n'est pas grave. Je tenterai peut-être «illusion tragique», le précédent roman de l'auteure.

Vous le savez, je n'abandonne un livre qu'à de rares exceptions et sans les copines de la lecture commune, j'aurais laissé tomber. C'est vous dire le peu que j'ai apprécié cette lecture. Je serai brève parce que je n'ai pas grand-chose à en dire.

On m'annonce un thriller psychologique d'une puissance redoutable, on est bien loin du compte.
C'est une histoire d'amour toxique, une passion dévorante, exclusive et destructrice, convenue et sans grand intérêt en ce qui me concerne. le côté psychologique brille par son absence, les personnages sont très peu développés, hormis Lorenzo. Et le grand problème, justement, c'est Lorenzo. Je ne me suis attachée à aucun personnage, mais celui-là en particulier m'a exaspérée. Je l'ai trouvé imbuvable, égocentrique et horripilant. Être dans sa tête à écouter ses jérémiades a été une épreuve.

L'intrigue est sans surprise, dès le départ, on sait ce qu'il va se passer. Un drame que l'on attend et qui tarde à venir presque la moitié du roman. Des longueurs à n'en plus finir, j'ai trouvé le temps extrêmement long. Et là, une chose inattendue se produit. J'ai espéré un tournant décisif et un regain d'intérêt. J'y ai cru sincèrement, mais au bout de quelques pages, j'ai déchanté. L'ennui a repris ses droits et m'a accompagné jusqu'à la fin. Une fin prévisible qu'étonnamment, je n'ai pas détestée.

Un avis qui n'engage que moi. Il est sévère, je vous l'accorde, mais bien en dessous de l'ennui que m'a procuré cette lecture. Je n'aime pas ce cas de figure, mais je n'ai rien de positif à dire sur ce livre.

Autant j'avais aimé Illusion tragique pour son originalité, autant ce roman m'a paru fade et sans saveur. C'est une grosse déception, mais je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Premier roman de cette auteure.
Je n'étais déjà pas trop emballée par le pitch, mais "thriller psychologique" suffit à me faire lire un livre quand même.
Or ici il s'avère que, d'après moi, le côté psychologique n'est pas assez exploité (du tout). Les personnages manquent de profondeur, l'histoire pourrait être travaillée plus encore, histoire d'être totalement plongé dedans. Beaucoup de choses m'ont manqué à la lecture d'Un amour parfait. Il ne me semble pas assez abouti.
🌺Un amour parfait🌺 de Gilda Piersanti
- 284 pages. - 14,99€

Lorenzo a tout pour être heureux, une femme qu'il aime Maria Elena et deux enfants.

Il travaille en tant que directeur général dans une entreprise florissante de chocolats de luxe en Italie.

C'était sans compter le retour de son amour de jeunesse Laura, rencontrer par hasard.

30 ans qu'ils ne se sont pas vus et une impression de ne s'être jamais quittés, les émois sont les mêmes, l'excitation est à son comble, le coeur palpite et le plaisir d'être ensemble est exacerbé.

Lorenzo va changer, il va mentir à sa femme et à son meilleur ami et collègue Federico.

Tout aurait pu aller pour le mieux dans ce scénario digne d'un bon roman psychologique mais je n'ai pas été emportée.

Beaucoup trop de longueurs et de répétitions pour moi, je me suis ennuyée et j'aurais même abandonnée si ce n'était pas une lecture commune avec @vuottomarie et @lecturesnoiresnuitsblanches.

Pour ne rien gâcher, je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage.

Malheureusement, ce ne sera pas un avis positif et j'en suis désolée, car je pensais vraiment que cette histoire qui mêle passion amoureuse et crime, avec un homme qui retrouve son premier amour qui le mène par le bout du nez, me plairait.

J'ai trouvé l'histoire lente et je n'ai pas vraiment accroché avec l'écriture. Je suppose que c'était fait exprès mais certains passages se répétaient et j'ai trouvé cela particulièrement énervant car on aurait dit qu'il s'agissait de "remplir" l'intrigue. de plus il y avait des erreurs, par exemple à un moment Laura prononce le nom de Rafael puis elle le redit deux pages après et là Lorenzo réagit : "c'était la première fois que je l'entendais prononcer le nom de Rafael...". Les personnages ne m'ont pas du tout plu, ils étaient manipulateurs et/ou dépressifs voire violents, et même les enfants ne m'ont pas du tout semblé attachants.

Toutefois, je peux trouver des points positifs : je ne m'attendais pas à la fin qui est le passage le plus travaillé selon moi, et j'ai aussi bien aimé les descriptions de l'Italie.

Au vu des autres avis il semblerait que je ne sois pas en accord avec, je pense que j'en suis aussi embêtée que vous qui me lisez. J'espère ne pas vous avoir dégoûtés de ce roman et avoir été le plus constructive possible dans cet avis subjectif...