La vie bien rangée de Lorenzo bascule lorsqu'il rencontre Laura. Elle fut son premier amour trente ans plus tôt, alors qu'ils n'avaient que 18 ans. Depuis, il a construit sa vie professionnelle, s'est efforcé de rayer Laura de sa mémoire, et a fondé une famille heureuse avec Maria Elena, son épouse et la mère de leurs deux enfants. En revoyant Laura, Lorenzo constate qu'il n'a pas fait le deuil de sa relation avec elle, et qu'il est prêt à tout pour la retrouver, quoi qu'il en coûte pour lui...

Gilda Piersanti décrit avec minutie ce que Lorenzo ressent et l'emprise que Laura exerce sur lui. L'analyse psychologique est très poussée. Cette précision prime sur l'intrigue elle-même, laquelle m'a paru sans intérêt, noyée dans l'explication du processus de dépendance psychologique qui s'instaure chez Lorenzo. Que de mots pour dire qu'il est accro ! Et quel ennui durant les 120 premières pages…

Lorenzo se replonge dans ses années de jeunesse en réécoutant le somptueux 'Wish you were here' des Pink Floyd. J'ai lu ce livre juste après l'achat de l'album du même nom, dont j'écoute ce titre sans me lasser. Le 'bon goût' de Lorenzo n'a pas suffi à me faire apprécier davantage cette lecture.

De cette auteure, j'avais beaucoup aimé 'Illusion tragique', grâce à la qualité de son écriture et à l'originalité de son scénario. L'absence de ce second ingrédient dans 'Un amour parfait' en rend la lecture sans grand intérêt, même si la plume de Piersanti reste remarquable.

▪️ Merci à Babelio et aux éditions Le Passage.
[ Descente aux enfers ]

Un thriller psychologique avec de petits accents hitchcockiens.
Lorenzo mène une vie parfaite : une femme parfaite, un job parfait, des enfants parfaits.
Mais tout va être remis en cause avec la réapparition de son amour de jeunesse, Laura.
Dorénavant tout ne sera plus que mensonges, tromperies.

Une histoire d'adultère banale me direz-vous, mais c'est sans compter sur la perversité de Laura (et l'inventivité de l'auteure).
Machiavélique, cynique, sans scrupule, elle va mener Lorenzo à sa perte.
Aveuglé par son amour, il ira jusqu'au bout.

S'agissant d'un polar, je ne peux vous en dire plus mais décidemment Gilda Piersanti sait vraiment mener ses lecteurs par le bout du nez.
Malgré une narration parfois répétitive sur la fascination de Lorenzo pour Laura, l'auteure maitrise à la perfection l'art du suspens.
Grâce à ces personnages complexes et aux rebondissements distillés tout au long du roman, on se demande constamment comment va bien pouvoir finir cette histoire si malsaine
(…et vous vous en doutez, la fin n'est pas celle à laquelle on pourrait s'attendre…)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire d'amour passionnelle et dévorante pour les deux protagonistes qui trompent leur époux/se respectif/ve en Italie et qui débute par un assassinat. Je ne me suis pas attachée au personnage principal, Lorenzo, qui ne s'intéresse qu'à lui-même, un des thèmes prépondérant du roman. L'embêtant c'est que ça prend tout le récit sans répit. De plus, des flash back dans les flash back, des redites, une passion décrite plutôt mollement, des descriptions de petites voitures dont le héros collectionne les modèles font que je me suis ennuyée lors de ma lecture, moi qui ai été séduite par la photo de couverture et le nom de l'auteure!
À 18 ans, ils s'aiment passionnément. Lorsqu'elle met un terme de façon abrupte à leur histoire d'amour, il sombre. 30 ans plus tard, alors qu'il est un mari heureux et un père comblé et qu'il occupe un prestigieux poste à responsabilités à Rome, elle se rappelle à son bon souvenir.

Elle, c'est Laura. Galeriste renommée à Milan, mariée à un riche et tyrannique époux, elle réapparaît un jour de façon fracassante dans la vie bien rangée de son amour de jeunesse. Lui, c'est Lorenzo. Un homme au sommet de la gloire qui n'hésite pourtant pas une seconde à risquer tout ce qu'il a construit pour une double vie et une nouvelle histoire avec celle qu'il n'a jamais cessé de considérer comme son véritable amour.

Secrets, tromperies, manipulations... Avec Un amour parfait #GildaPiersanti signe un thriller psychologique machiavélique dans lequel la passion amoureuse rime avec obsession, soumission et destruction.

Si les descriptions relatives à la fascination et à l'obsession de Lorenzo pour Laura m'ont semblé un peu trop longues et répétitives, il n'en reste pas moins que l'analyse psychologique des personnages est fine et l'écriture efficace. Par ailleurs, l'ambiance italienne et le dénouement -inattendu et surprenant- m'ont beaucoup plu.

En bref: une lecture agréable qui m'a donné envie de découvrir les précédents romans de Gilda Piersanti.
Lorenzo a tout pour être heureux : directeur d'une entreprise florissante de chocolats de luxe, son travail remplit ses journées, sa famille le comble, … Jusqu'au jour où il retrouve – par hasard, le croit-il – Laura son amour de jeunesse. Même si à l'époque, elle lui avait brûlé les ailes, il retombe immédiatement dans ses filets. Et la passion aveugle est bien mauvaise conseillère. Car, pour Laura, il le sait, il est prêt à tout, même à tuer. Sa liaison interdite et secrète l'amène au paradis ; elle aura tôt fait de le conduire droit en enfer…

« Un amour parfait » est un roman écrit par Gilda Piersanti. La quatrième de couverture nous promet « un thriller psychologique d'une puissance redoutable ».

Il s'agit bien d'un thriller psychologique qui mêle les ingrédients du genre : une femme fatale, un homme crédule rattrapé par sa passion d'enfance, puis par son enfance tout court et qui, mettant le doigt dans l'engrenage de cette liaison, va sombrer corps et âme.
Quant à la puissance redoutable promise, cela reste à voir. Les ingrédients sont un peu trop classiques à mon goût, les personnages bien trop caricaturaux, manquant d'épaisseur. Au premier coup d'oeil, on a l'impression de les avoir cernés, la suite le confirmant. Alors, on attend un rebondissement, un coup fourré, un piège que l'auteure nous aurait habilement tendu au détour d'un paragraphe. Las…
L'ensemble demeure assez prévisible et même le final ne parvient à rattraper l'intrigue qui semble s'étirer à l'infini.

Et pourtant, « Un amour parfait » reste d'une lecture plaisante et facile, au long de laquelle on savoure le spectacle malsain d'un piège qui se referme lentement sur sa proie. Mais la construction bien trop huilée et sans surprise, les personnages lisses rendent la lecture un peu longue…
Mais pourquoi Lorenzo s'est-il laisser embarquer dans cette histoire ? Cet homme à qui tout réussit : profession, mariage, enfants.... Est-il si naïf au point de tout perdre pour un amour de jeunesse qui réapparaît soudainement dans sa vie, au bar d'un hôtel ? Et de commettre l'irréparable ?
Et bien, il faut croire que oui.
Un bon thriller, court, bien ficelé, qui laisse s'installer la tension peu à peu.
Pas besoins de gore, ni de trash pour cette histoire tellement évidente qu'on se laisse prendre au jeu.
Cet opus met vraiment beaucoup de temps à démarrer, toute la première partie en fait, et ce personnage falot et lâche auquel on ne s'attache en rien n'aporte aucune lueur à ce Paradis. Ce n'est vraiment qu'à partir de l'Enfer que j'y ai trouvé de l'intérêt, et il m'a fallu tout mon amour pour Gilda Piersanti pour arriver jusque-là. Je n'ai pas été déçue, mais je pense qu'il faut réserver ce titre aux aficionados de l'auteur, et commencer par ses Saisons meurtrières pour la découvrir et apprécier tout son talent.