AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 49 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un beau roman, c'est une belle histoire…

Au lendemain d'une grande fête de nuit en 1687, on découvre le cadavre d'une jeune fille dans le bosquet d'Encelade, à Versailles. Apolline, 17 ans, fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy, a été étranglée et poignardée en plein coeur. Et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l'arme qui a servi : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan.
Dès lors Louis XIV ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, et il va confier l'enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. le jeune homme accepte la mission et, pour plus de discrétion, décide de prendre un pseudo : Mourlhame Kapell. Contre toute attente, il se fait aider par la suivante d'Apolline, Adélie, une jeune fille intrépide, intelligente, peintre à ses heures perdues, et qui se révèle être une aide précieuse…

Premier volet d'une série annoncée, ce récit ne manque pas de charme. A l'attrait d'une couverture mettant le lecteur d'emblée dans l'ambiance, s'ajoute celui d'un texte fort bien écrit, fourmillant de détails sur la vie de la cour et de l'étiquette. Haletante, l'intrigue entretient un suspense certain et ne manque pas de rebondissements : action et émotion étant au programme de cette enquête menée tambour battant. Dans un luxe d'anecdotes, l'auteur -comme de coutume- sait à la perfection reconstituer l'atmosphère de l'époque et mêle habilement personnages historiques et personnages de fiction pour le plus grand plaisir du lecteur.

Excellent compromis entre roman historique et enquête policière, cette lecture attirera un large public ; et c'est tant mieux !

266 pages

Editions Bayard
Commenter  J’apprécie          130
Au lendemain d'une fête à Versailles, on trouve le corps sauvagement assassiné d'une demoiselle. L'enquête est confiée en secret au filleul du roi : Louis Alexandre Bontemps, fils de son premier valet. Il va se faire aider par la servante de la demoiselle Adélie, une jeune fille observatrice et surtout douée en dessin.

A travers cette enquête, est finement analysée la société, la cour de Louis XIV, et son système judiciaire, qu'il souhaite faire évoluer. C'est aussi un tableau des moeurs et coutumes du petit peuple, qui souffre loin des fastes de la cour, un regard sur la condition féminine et sur le poids des traditions, on naît fils de valet et on le reste.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, c'est une spécialiste de cette période historique, elle a notamment écrit Les orangers de Versailles ou Carla aux mains d 'or. de nouveaux personnages à suivre, avec une histoire d'amour naissante. Une saga historique distrayante et instructive.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50
Au lendemain d'une grande fête de nuit donnée dans les jardins de Versailles par le roi soleil en 1687, le corps d'une jeune fille est découvert dans le bosquet de l'Encelade. Apolline de Flez-Cuzy, âgée de 17 ans, a été assassinée. Les conclusions du médecin et du chirurgien du roi sont formelles : la fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy a été étranglée et poignardée en plein coeur.

Le mobile du meurtre semble crapuleux puisque sa parure d'émeraudes et diamants, offerte par Eugène-Marie de Poursaingt, duc de la Pacquelière son futur époux, a disparu. A côté du corps, git l'arme du crime : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan.

La mère de défunte étant une amie chère de feue la reine Marie-Thérèse, Louis XIV veut que justice soit rendue à sa fille mais souhaite tenir la police à l'écart. Il décide donc de confier l'enquête à son filleul, le fils de son premier valet de chambre, Louis Alexandre Bontemps, 18 ans.

Le jeune homme rêve de devenir enquêteur et, sous le nom de Mourlhame Kapell, va jouer les fins limiers, bien aidé par Adélie, la suivante de la défunte, et artiste talentueuse.

Le siècle de Louis XIV comme l'appelait Voltaire plaît décidément aux romancières pour la jeunesse et après avoir beaucoup aimé les séries Les folles aventures d'Eulalie de Potimarron d'Anne-Sophie Silvestre, que je vous recommande au passage, et Marie-Anne fille du roi d'Anne-Marie Desplat-Duc que je vous recommande aussi tant que j'y suis, j'ai eu envie de découvrir la plume d'Annie Pietri.

Mon choix s'est donc porté sur le premier tome de sa nouvelle série Les bosquets de Versailles et je dois dire que je suis sortie de ma lecture totalement sous le charme de la plume de l'auteure et de l'histoire, habile récit historique teinté de suspens, de mystères et de rebondissements qui passionneront les jeunes collégiens.

Pour ma part, j'ai littéralement dévoré ce roman en une journée, séduite comme je le disais plus haut par le talent de cette romancière qui connaît l'époque sur le bout des doigts.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Dans le même alignement que la saga « Les Roses de Trianons », les bosquets de Versailles se passent sous la monarchie absolue en France. J'ai beaucoup aimé « Les bosquets de Versailles », car l'enquête est bien pensée et est pleine de rebondissement. Certains des personnages m'ont fait rire et les différents plots twist rendaient la lecture distrayante.
Commenter  J’apprécie          10
📚 Les Bosquets de Versailles 📚

📖 L'autrice :
Annie Pietri est une autrice jeunesse française. Elle a d'abord travaillé en tant qu'orthophoniste. Elle s'est inspiré de son travail pour créer des livres-jeux avant de se lancer dans l'écriture de romans jeunesse parus chez Bayard Jeunesse.

📖 L'histoire :
“Les Bosquets de Versailles” sont une saga historico-policière se déroulant à Versailles à la cour du roi Louis XIV mais aussi à Paris.

📖 Tome 1 : le crime de l'Encelade. 2014.
Une jeune femme est retrouvée morte. Elle a été délestée de ses somptueuses parures dans un bosquet des jardins du château de Versailles. L'enquête nous emmène entre Versailles et Paris principalement. Un duo d'enquêteurs atypiques devra résoudre ce mystère. D'un côté, le fils du Premier Valet du Roi et une demoiselle de compagnie désirant devenir peintre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

L'espionne du roi soleil

Le personnage principal a-t - elle

une petite soeur
un demi-frère
une soeur jumelle
elle est fille unique

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : L'Espionne du Roi-Soleil de Annie PietriCréer un quiz sur ce livre

{* *}