Les Editions du Rocher (26/10/2006)
3.9/5   5 notes

Exercices de mémoire, exercices d'amour pour des cours patients, en marge du temps. Des enfants s'inventent une cité de sucre dans un cimetière, un laveur de vitre funambule attend l'orage, un éboueur, depuis son beau navire, s'imagine uneidylle africaine ; dans un jardin ouvrier, les cendres d'une lettre brûlée se mêlent aux fleurs d'un cerisier, les passagers d'un bus se croisent et s'accompagnent dans leur solitude, l... >Voir plus
Que lire après ConcertinaVoir plus
J'aime beaucoup les recueils de nouvelles et il m'arrive souvent d'en lire parallèlement à une lecture de roman. "Concertina" restera l'un de mes recueils préférés, je ne suis pas certaine de le ranger sur son étagère, afin de relire quelques pages, comme pour retrouver un ami ou une existence qui m'habite désormais.

Les nouvelles très courtes - quelques pages seulement, moins de dix (sauf une), qui constituent ce livre sont autant de récits de vie, autant de malheurs de vie, autant de récits d'exil. Tous sont bouleversants, racontant ces êtres souvent cabossés, déboussolés et qui se raccrochent à une présence ancienne, un être cher, un visage entre-aperçu ou quelques notes de musiques entendues, un élément de leur environnement comme point d'ancrage dans une vie trop éparpillée afin de ne pas sombrer. Ce sont des récits de solitude, d'exclusion, de nostalgie. Des récits qui nous font voyager aux côtés d'enfants, d'adolescents perdus, d'émigrés, de gitans, au sein des villes ou en campagne. C'est cosmopolite géographiquement, socialement et humainement et c'est ce qui fait la richesse de ce recueil.
Le paysage et la nature urbaine ou rurale sont des personnages à part entière de chaque récit comme pour confirmer que l'Homme n'existe qu'en regard de ce qui l'entoure.

J'avais déjà découvert l'écriture de Paola Pigani avec un autre de ses livres, auparavant, et la poésie qui y habite m'avait époustouflée et c'est le même sentiment que j'ai eu en lisant les pages de ces nouvelles, sentiment multiplié par autant de morceaux de vies que j'emporte désormais dans ma tête.

Ne passez pas à côté de ce merveilleux recueil si vous appréciez le genre...

(...) j'ai vécu une enfance très sensitive à travers les champs et les forêts, au milieu d'une famille nombreuse.
Mais j'ai aussi fait l'apprentissage du silence et de la contemplation avec mon aïeule d'origine slovène, au bord des chemins avec deux ou trois chèvres. Elle emportait toujours un livre avec elle. Je me souviens du mystère des pages tournées dans le grésillement de l'été. Ma grand -mère lisait... je ne savais pas quoi, alors... Le silence devenait vivant sur son visage absorbé par la lecture, elle s'absentait, laissant entre nous un espace salutaire pour écarquiller mon enfance et me laisser au bord de ce désir ; lire.
Toute la matinée, au boulot, des maux de tête à n'en plus finir. De long en large, en travers, elle a pu souffler dix minutes dans la salle du personnel, prendre un cachet effervescent dans le sac à main, regarder lentement s'évanouir l'aspirine dans le verre sérigraphié à l'effigie de Petit Ours Brun.
Ses yeux ses sont fixés un instant sur les petites bulles à hauteur de la brouette rouge dessinée sur la paroi. Aux pieds de l'ours, un seau, une pelle et sa casquette bleue. Tout un univers en technicolor dans un verre à moutarde. Un bonheur gratuit ou presque.
De lui à elle, n'avait eu lieu que la caresse de cette musique. Comme une eau claire, elle longeait les carreaux des fenêtres, ses cahiers, les gouttières de zinc, venait mourir entre ses doigts, sur sa nuque, dans ses cheveux qu'elle tordait nerveusement. A travers les rideaux de pluie, les longues journées grises et immuables, ces quelques notes de musique étaient son pain blanc, son lait d'orgeat. Elle les attendait derrière une fenêtre pour les relier à un pan du ciel.
Pour mes bégaiements, ma mère non plus n'avait rien pu. A l'école, écouter me prenait toute l'énergie. Pour le reste, déjà, je m'arrangeais avec les oiseaux, plus forts que les choses à prononcer. Le silence déployé comme leurs ailes me suffisait et je jubilais au plus secret de mon coeur en écoutant leurs piaillements fous. Le plus souvent, j'avais du mal à tenir en place, je me tordais sans cesse. Mes mains surtout dansaient , ce que ma voix m'interdisait.
Aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de regarder le ciel. Pourtant il y a toujours ces grands câbles tendus qui mordent la vue que j'en ai et la "concertina", cette volute de fer barbelé, enroulée tout autour. Quand je vois ces fils tendus, nus et noirs, je voudrais y accrocher du linge. Les chemises de Grand-Père, immenses, elles étaient. Elles me revenaient en pleine figure quand je me cachais derrière. Cette odeur de savon de Marseille et de drap mouillé, je ne l'ai jamais retrouvée. Toujours rien à ces foutus fils et ça grince, ça grince...