AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Château des insensés (39)

Pas de glace dans de la salle de l'autre asile, des fenêtres si hautes, des barreaux si épais. Se revoir enfin, se reconnaître, cela suffirait-il pour renouer avec la Jeanne d'avant? Avant qu'elle ne se sente cousue de la bouche au vagin, rendu incapable, insensée.
Commenter  J’apprécie          50
" Viens mon amour, on va manger des éclairs." Le désir en plein chaos... ces malades si on écoute bien leur état de conscience et de poésie, sont plus proches de mes amis surréalistes que bien des artistes! ".
Commenter  J’apprécie          40
Je ne cherche plus à savoir qui est croyant ici, juif, chrétien, poète, maquisard, athée pour eux je regarde chacun dans les yeux et je pense à ce qu'on aura laissé dans cette vie avec ou sans la grâce de Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
« Un matelot sans bateau, mais une vague dans ses yeux clairs au limon très doux. Quelque chose l’avait emporté, déjà »
Commenter  J’apprécie          30
Les médecins dans ce texte et les personnalités réfugiées à l’hôpital de Saint Alban pendant la seconde guerre mondiale ont réellement existé, ainsi que deux des malades : Auguste Forestier et Marguerite Sirvins.(…) Le personnage de sœur Rolande m’a été inspiré par sœur Marie-Théophile qui a reçu la médaille de la Résistance à la Libération.
Commenter  J’apprécie          30
Elle aurait voulu reculer, s'éloigner de quelques mètres, regarder encore cette enfance orpheline les pieds dans l'eau, agrippée aux lianes de lumière. Elle les aimait ces petits ondins morveux avec leurs jambes maigres et leurs regards qu'emportait le miracle de la cascade. Peu lui importait que les uns aient des yeux en soleil couchant ou des nuages plein la tête, des gestes trop courts encore, que les autres restent bouche bée face à l'énigme des chiffres et des lettres. Elle les poussait toujours du côté du levant et de la confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Pattes de fauvette, pattes détourneaux.
Commenter  J’apprécie          20
Il fallait faire feu de tout bois avec la parole des fous, l'entretenir avant qu'ils ne meurent de ce froid mental, la solitude.
Commenter  J’apprécie          20
Psychose puerpérale, beaucoup de jeunes mères en souffrent, une maladie de langueur et de mélancolie profonde parfois à l'origine de pensées suicidaires.
Commenter  J’apprécie          20
Abandonnés ils l'étaient depuis belle et vilaine lurette.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}