Jacqueline Chambon (30/11/-1)
Le cours de peinture par principe (1708) a été publié par Roger de Piles un an avant sa mort. Il constitue un résumé de la doctrine artistique du XVIIe siècle et a modifié la façon de regarder la peinture, en privilégiant le plaisir du connaisseur.
Ce texte fondamental est indispensable à la compréhension des théories qui se sont succédé jusqu'à la naissance de l'art moderne.
Que lire après Cours de peinture par principesVoir plus
Cependant les idées de la Peinture en général , font aussi diverses que les manières des différentes écoles différent entre elles. Ce n'est pas que les Peintres manquent des idées particulières qu'ils doivent avoir j'ai l'usage qu'ils en font , n'étant pas toujours fort juste, l'habitude qu'ils prennent de cet usage , l'attache qu'ils ont pour une partie plutôt que pour une autre, une affection qu'ils conservent pour la manière des maîtres qu'ils ont imités , les jette dans la prédilection de quelque partie favorite au lieu qu'ils font dans l'étroite obligation de les posséder toutes, pour contribuer à l'idée générale dont nous avons parlé.