Kim-Lan Delahaye (Autre) Madame de Lafayette (Autre)
Belin Education (17/06/2020)
2.86/5   21 notes
Dossier pédagogique de Kim-Lan Delahaye Obéissant aux recommandations de sa mère, l'innocente Mlle de Chartres épouse le prince de Clèves. Au cours d'un bal, la jeune femme rencontre le duc de Nemours et ressent pour lui une passion dévorante à laquelle elle refuse de céder. Dans ce roman majeur du XVIIe siècle, Mme de Lafayette décrit avec minutie les tourments de la princesse de Clèves, déchirée entre désir et devoir.
OmbelineReymond
  31 octobre 2021
Ce roman me laisse assez perplexe. En effet, je suis d'abord parti avec beaucoup d'appréhension par rapport au récit qu'on m'en avait dépeint. le début du récit est compliqué, lourd et ne donne pas envie de le continuer. Cependant, une fois l'histoire introduite, il est plus facile de se réconcilier avec les personnages et de commencer à réellement apprécier le roman. Cette histoire, malgré son époque, reflète pourtant des valeurs actuelles. On vois une femme tiraillée entre deux hommes, l'honneur ou la passion. Je ne m'attendais pas à lire un livre contenant un personnage à la fois si sensible et pourtant bourré d'honneur. Cela rend vraiment une meilleures image de la femme, qui peut aussi prendre des décisions (bien que limitées à cette époque) et qui décident de sa destinée. Elle a choisi de ne pas trahir son mari, même après sa mort, même si plus rien ne l'enchaînait que ce soit sa mère ou sa promesse. J'ai finalement vraiment apprécié ma lecture même si j'avoue être déçue d'une fin trop rapide et précipitée. Ironiquement j'aurai apprécié plus de description surtout pour une période si importante qui file malheureusement en quelques pages seulement.