René-Victor Pilhes écrit un roman court sur la guerre d'Algérie, qui montre l'éveil politique d'un jeune pied-noir surdoué, au contact de Ramdane Abane révolutionnaire algérien, ayant joué un rôle clé dans l'organisation de la lutte indépendantiste , rencontré lors de visites à la prison d'Albi. L'ouverture aux idées indépendantistes ne l'empêche pas de s'engager dans l'Armée française, ce qui lui permettra de revoir une dernière fois ce personnage, cette fameuse nuit à Zelemta.

Le style ampoulé de René Victr Pilhes n'arrive pas à cacher l'indigence scénaristique de ce roman, aux situations assez convenues voire pathétiques. A côté d'informations didactiques sur le conflit franco-algérien, qui n'apportent que des éléments assez connus, on manque par contre d'informations sur ce Ramdane Abane (et on est donc content de vivre à l'ère de wikipédia). le roman est heureusement court , on n' a donc qu'à peine le temps de s'ennuyer, mais on pourra volontiers s'en passer.