de l'écoute d'un podcast à l'achat d'un livre.

Oui, le matin, comme je suis un peu feignasse et que je ne me lève pas à 6h00, j'aime du coup écouter pendant mon trajet de voiture Un autre jour est possible, une émission de radio que j'écoute via un Podcast. Et donc, un matin j'écoute un entretien avec René Victor Pilhes, sur la guerre d'Algérie et voilà qu'il parle de son livre : La nuit de Zelemta. Déjà que le titre en lui même donne très envie de le lire. Car c'est exotique, car l'auteur en parlait extrêmement bien. Ensuite, par le thème abordé : la Guerre d'Algérie. Car dans ma famille on n'en parle pas ou très peu, à part pour dire que le Général de Gaulle savait tout et donc il fallait se ranger de son côté.

Bref, le fait de savoir si peu de choses sur cette période et le fait d'avoir entendu cet entretien, vous vous doutez bien que la journée même, je pars en quête du livre, pour le lire en pause midi, pour m'éclaircir un petit peu les neurones, avec des points de vue différents, ce que je vous encourage évidemment tous à faire. Et oui, parfois, je fais aussi des chroniques très sérieuses.

Je me suis de suite identifié au héros de l'histoire : Jean Michel Leutier.

Ce jeune lycéen pieds noir va faire des visites de prison, en gros pour dragouiller une jeune fille qui y va. Ce qui a provoqué mon hilarité de suite et ce qui a aussi suscité mon attention. Avec lui, j'ai pu ainsi avoir une belle prise de conscience sur la Guerre d'Algérie, et j'ai pu aussi faire mon petit bilan personnel, de mon point de vue futur, sur la situation en Algérie à l'époque. On pourrait dire que ce livre n'enveloppe pas toute l'étendue de ce conflit, ni tout le rôle historique de Abane Ramdane. Et puis, soyons honnête, ce livre n'a pas réellement le but de vous faire un cours.

Ce livre est à l'image de Jean Michel. Il est là pour vous faire comprendre, pour vous faire prendre conscience. Il est là pour vous donner des pistes pour que vous puissiez vous aussi vous instruire. Et c'est bien entendu ce que je ferai. Parce que ce genre de petite pépite, qui se lit sur une ou deux pause midi, ce n'est pas du savoir à l'état pur. C'est de la connaissance. C'est aussi une belle plume qui donne envie de se concocter une petite bibliographie, juste pour le plaisir de lire l'auteur.

En bref, ma nuit à Zelemta a été riche en émotions. Et je suis contente de ne pas m'être réveillée à 6h00 du matin, car à cette heure, je n'aurai peut être pas écouté attentivement René Victor Pilhes, et je serai passée à côté d'un bien joli livre. Et n'oubliez pas d'écouter vos émissions de radio ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Trois personnages sont présents dans ce roman : Jean-Michel Leutier, élève au lycée Pierre-de-Fremat à Toulouse durant l'année 1953. Il est pensionnaire, originaire d'Algérie, de Aïn-Témouchent en Oranie, localité située entre Sidi Bel Abbès et Béni-Saf, d'où sa mère est native .Son père l'a envoyé en France où il retrouve à Albi une de ses soeurs, institutrice .Il tombe amoureux d'une jeune Albigeoise, Rolande Jouli, soeur de Jaques, son meilleur ami de lycée.
Le deuxième est Abane Ramdane, l'un des chefs historiques du FLN, qui a participé au déclenchement de l'insurrection de 1954, et a été emprisonné à plusieurs reprises dans différentes prisons en Algérie et en France, puis transféré à Albi en 1953.
Le troisième personnage est le « petit curé », sobriquet donné par Jean-Michel Leutier à l'aumônier de son régiment où il accomplit son service militaire, comme officier, en 1957 dans la région de Zelemta .Tout le roman est articulé autour des récits respectifs de ces derniers, avec retours en arrière, mises en perspective et en abyme .Le grand intérêt du roman est d'illustrer le rôle de l'histoire dans la vie des individus , de présenter de nouvelles visions sur la représentation que les Français d'Algérie avaient des mouvements algériens de libération ; ce roman met aussi en évidence le manque d'intérêt des Français de métropole pour les départements français d'Algérie, terre lointaine : « L'Algérie, oui, c'était une partie rose sur la carte de l'outre-mer ;mais ce n'était que ça .Non, décidément, ce n'était pas l'Alsace et la Lorraine. »
Ce qui est aussi mis en évidence, c'est l'ébranlement occasionné dans la conscience de ce jeune lycéen, dont la mère de sa fiancée accomplit des visites en prison .Il l'accompagne et y rencontre Abane Ramdane .Suit une série d'échanges et de conversations décisives sur les motivations d'Abane Ramdane, l'avenir des européens en Algérie, la force de conviction de ce dernier, immense .Après ces entretiens avec Abane, notre jeune lycéen en vient à douter : et si les copains arabes qui jouent au foot avec lui n'étaient plus loyaux ,mais complices des terroristes du FLN ? « Et voici que, pour la première fois, il se posait une question : pourquoi appeler le « Douar »cette cité Moulay Sidi Said ? Pourquoi n'avait-on pas baptisé leur équipe de foot les « Moulay »par exemple ? Les «Moulay » contre les « Château d'eau ? »Tous ces échanges contribuent à former chez Jean-Michel Leutier le syndrome d'Abane, que l'on peut faire équivaloir à un doute terrible sur le bien-fondé de ses propres prises de position sur l'Algérie, et sur le statut de ce pays.
Il y a aussi dans ce roman la description des pouvoirs de la conscience de ce jeune officier en Algérie, en pleine guerre, qu'est devenu Jean-Michel Leutier , qui retrouve en 1957 Abane, en train de fuir vers le Maroc, et le laisse partir car il estime que sa capture n'inverserait pas le cours de l'histoire …

Le petit curé qui récite l'absoute aux obsèques de Jean-Michel Leutier tué le 8 janvier 1961 au combat, se souvient des lectures du lieutenant, parmi lesquelles une citation du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus : « L'instant du désespoir est unique, pur, sûr de lui-même, sans pitié dans les conséquences, son pouvoir est sans merci. »