Quelques décennies m'éloignent de l'auteure et de ses héros. Quelques milliers d'euros de dépenses aussi. Mais n'est ce pas l'intérêt de certains romans que de nous faire voyager dans un univers éloigné du nôtre ?

La jeunesse dorée des Champs tourne en rond et le propos manque un peu de fil à suivre dans ce livre.
L'immersion dans l'univers bling bling et la déchéance cokée de cette jeunesse ne m'ont pas suffi.

2 générations et 2* me séparent probablement de certaines critiques.
Au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise pour la lecture de ce livre dès le début la protagoniste nous apprend que l'on va la détester et c'est fatalement ce qui arrive.

Car oui Hell c'est son surnom a de grandes préoccupations dans la vie claquer les sous que papa gagne en shopping, drogue, sorties etc...

Elle est né dans une famille ou papa est très riche et maman très belle et son avenir et de trouvé quelqu'un de très riche pour l'entretenir, tous ses amis appartiennent d'ailleurs à ce milieu. Sa vie est terriblement ennuyeuse car comme elle indique à 8 ans elle a déjà fait 10 fois le tour du monde, même celui-ci n'est pas assez vaste pour elle. On sent tout de même beaucoup de solitude chez cette jeunesse dorée ou l'argent coule à flot mais personne ne s'occupe vraiment de sa progéniture.

Le style est tout de même très percutant et le jeune âge de l'auteur au moment de ce récit est prometteur. Cela est court se lit rapidement mais je n'ai pas bien compris ou voulait en venir l'auteur elle développe certes une relation avec un jeune homme Andrea mais celle-ci va dans le mur. de plus il n'y a pas de changement ou de prise de conscience pour changer son avenir donc le récit tourne toujours sur les mêmes aspects.
Ouch ! Quelle détestable personne que cette HELL, une sacrée merdeuse richissime, provocatrice, futile et feignante..... Mais petit à petit, on perçoit l'énorme malaise qui l'habite, et on comprend les excès, les mecs, la drogue, la vie dissolue, les partouzes, la décadence... car sous le bling bling on devine une immense détresse. Ce roman dépeint à merveilles la jeunesse dorée qui se perd dans la débauche et les addictions pour masquer un immense mal être, un ennui manifeste. Hell est arrogante, moqueuse, imbue, hautaine, mais sous le masque qui se craquèle, au-delà de la caricature, on découvre une grande fragilité, un flot de tristesse et beaucoup d'émotion. Un livre surprenant .....
Description de la bourgeoisie “underground”.
On a une répulsion pour ce monde doré de gens qui se prennent pour une race supérieur grâce au fric et qui apparaît comme une dimension parallèle.
Ce milieu, décrit de façon à nous dégoûter, est indispensable et joue un rôle prépondérant rendant les personnages de moins en moins détestables et de plus en plus pathétiques.Et ils finissent par atteindre notre sensibilité.
Hell, 18 ans, est insupportable et m'a mis une claque. Ce livre est aussi fulgurant qu'une ligne de coke. Et pour cause ! Critique de la jeunesse dorée, de la consommation dépravée, histoire d'amour désespérée, Hell aurait pu être un roman pour adolescentes, c'est loupé : ce livre secoue. du Beigbeder speedé.
Je l'ai lu il y a déjà quelques temps, mais j'ai le souvenir de quelque chose de décapant!
Il fait partie des cinquante préférés de Beigbeder, mais bon, puisqu'elle est sa protégée c'est un peu normal.
Mais c'est un livre plutôt bon quand même. le phrasé est assez cru, éclaté, dur par moment; ça donne un rythme d'écriture intéressant.
J'ai bien aimé.
N'hésitez pas à vous le procurer si vous tombez dessus. Vous passerez un moment de détente, plongé dans la génération jeune et déjantée ou l'alcool se boit comme de l'eau. Ce livre est une expérience comme une autre, faite de drogue, de sexe et de soirées arrosées. Mais Lolita Pille est talentueuse, il n'y a pas à dire.
Comment peut-on être aussi désabusé à 18 ans ? le fric corrompt tout, même la jeunesse. Hell c'est d'abord la description sans concessions d'un monde bouffi pour l'argent, le luxe et les excès. Un monde qui attire mais qui brule les ailes de tous ceux qui s'en approchent de trop près. Cet aspect du roman est très réussi même si répétition des marques de luxe énumérées devient un peu lourdingue à la longue. Ensuite, il y a l'héroïne. Ella qui se transforme en Hell. Là c'est plus compliqué pour moi. On n'a rien en commun. Différence d'âge, milieu social, difficile de m'identifier à cette gamine en crise qui semble déjà perdu avant même d'avoir atteint la majorité. Difficile de comprendre la démission de tous ses parents qui confondent pognon et amour parental. Par moments J'ai quand même été touché par le mal de vivre et la détresse de cette jeunesse dorée et à d'autres moments, j'ai franchement trouvé qu'ils aimaient beaucoup se regarder le nombril et qu'ils en faisaient des tonnes pour être malheureux. C'est quand même en fin de compte l'empathie qui a pris le pas sur le côté « détestables enfants gâtés » et comme c'est bien écrit et que le tout se lit d'une traite assez rapidement, je dirais que mon impression générale reste au final plutôt positive.
"Je suis une pétasse. de celles que vous en pouvez pas supporter ; de la pire espèce, une pétasse du XVIe."
Voilà comment se décrit Hell dés les premières lignes. Cette jeune femme se nourrit de sex, drug and... musique de merde ( Avis personnel là ! ).
Hell se défonce à la coke et n'y va pas de mains-mortes, Hell s'envoie en l'air avec qui voudra, Hell ne fréquente que des gens de sa classe sociale.
D'après ce que j'ai pu lire, Hell agace, énerve, irrite... pas moi. Je me suis surprise à m'attendrir pour cette jeune femme somme toute paumée.
Puis vient Andréa dans le quotidien de Hell, lui aussi naît avec une cuillère en argent dans la bouche, mais néanmoins très lucide sur la vie et les gens qui l'entourent.
Cette rencontre entre ces deux protagonistes change le ton de l'histoire.

Mais peut-on changer de rythme de vie quand tout ce qui nous entoure n'est que poudre aux yeux et facilité ?
Vous trouverez cela peut-être bizarre mais je trouve dans le roman de Lolita Pille des points de comparaison avec Bret Easton Ellis et son "moins que zéro".
Une jeunesse dorée qui se perd dans la débauche, les dérives addictives pour masquer un immense ennui. Alors bien sur le personnage irrite par son côté "oui, je sais, j'ai tout, je vous emmerde, putain je suis malheureuse", on a franchement envie de la baffer lorsqu'elle moque " nos petites vies" mais devient formidablement émouvante lorsque que la facade cède. Cette soif d'amour lorsqu'elle rencontre Andréa ressemble comme une lueur d'espoir au milieu d'une nuit sans lune. Lolita n'évite pas toujours les clichés, abondance de marques, personnages arrogants, surfaits mais magie de l'écriture elle nous accroche, l'amour fusionnel entre Hell et Andréa est constamment en dualité avec leur démon. Et là le roman devient bouleversant. Et vous surprend de vous avoir emmené là ou vous ne pensiez pas qu'il vous ménerai. A noter l'adaptation ciné avec les excellents Sara Forestier et Nicolas Duvauchelle.