Citations sur Contes des Royaumes, tome 1 : Poison (49)

L'air et la terre, la lumière et les ténèbres.
Un voeu n'est rien d'autre qu'une malédiction déguisée.
L’homme est en effet la plus sournoise des créatures, et bien rares sont ceux à qui on peut se fier.
- Vous êtes jalouse de moi, dit Blanche-Neige. Ce qui vous embête, ce n'est pas que mon père m'aime, mais que tout le monde m'aime. Pourtant, vous savez, ce n'est pas compliqué d'être aimée. Il suffit d'être gentille.
- Dehors, j'ai dit ! crachat Lilith, les poins serrés. Tu ne sais rien. Tu es stupide et aveugle. Je te déteste.
Les mâchoires de Blanche-Neige se crispèrent.
C'est peut-être le malheur qui rend les gens méchants.
Une femme avisée ne s'entoure jamais d'assez de magie.
Il l’embrassa encore, tendrement cette fois-ci. Toute tension déserta le corps qu’il tenait entre ses bras. La carapace de la reine se fendillait. Sa bouche brûlante avait la saveur des fruits du verger. Il n’y avait pas d’amour dans la rencontre de leurs lèvres, pas le moindre, il le savait, mais tous deux avaient besoin de se laisser ainsi aller. Tout le corps du chasseur n’était plus qu’une plaie. Il était épuisé – et pas encore tiré d’affaire. Cette femme, cette étrange reine, pouvait en effet le tuer à tout moment si l’envie l’en prenait.
- Tu sais, rien ne vaut une bonne malédiction, répondit la vieille en poussant son arrière petite fille sur le bord du trône pour caser ses hanches osseuses à ses côtés. La mort, c'est le dernier recours. Tandis qu'un sortilège... c'est le pouvoir.

- Alors, je voudrais lui jeter un sort qui la ferait dormir à jamais, dit Lilith, bien consciente que sa voix avait retrouvé le ton maussade de ses jeunes années.

- A jamais, ça fait bien long, dit la vieille. Hormis la mort, la seule choses éternelle, c'est le véritable amour.

Elle fouina dans les replis de ses guenilles loqueteuses pour en tirer une pomme rouge. - Tiens, mange ça, dit-elle. C'est bon pour toi.

Lilith prit le fruit et mordit dedans, mâchant la chair fraîche et sucrée en espérant qu'elle emporte avec elle l'arrière-goût de haine amère qui lui avait empli la bouche.

- Dans ce cas, je veux qu'elle dorme jusqu'à ce qu'un baiser d'amour véritable la réveille.

- Voilà, tu as saisi, approuva la vieille femme en hochant la tête. De cette façon, on gagne à tous les coups.
Quand la vie nous place dans une position où il faut se montrer cruel, autant l’admettre et s’y faire. Tout le reste n’est que faiblesse et aveuglement.
Sur les parois de verre, le reflet du visage de la reine évoquait un spectre à la surface d'un étang - fascinant et impalpable. Elle était magnifique. Depuis toujours, elle était la plus belle, où qu'elle aille. "Une beauté éthérée." C'était ce qu'on disait d'elle dans son pays natal, mais aussi dans cette nouvelle patrie qu'elle avait été contrainte de faire sienne.