3,8

Je ne m'attendais vraiment pas à apprécier ce livre. Et pourtant, je sors d'une lecture prenante .
Lorsque j'ai vu la trilogie de ces livres en librairie, leurs sublimes couvertures m'ont tout de suite donné envie mais je me suis dit que celles-ci étant quand même très girly, ces livres s'adressaient sûrement à un public plus jeune et je n'avais pas envie d'une histoire trop enfantine.
Et puis hier j'ai trouvé Beauté au rayon fantaisie adulte de la FNAC. J'ai lu la quatrième de couverture et je me suis dit que finalement ce n'était peut-être pas tant pour les enfants que ça. Il ne restait que ce troisième et dernier tome cependant et apparemment cette série ne va plus être éditée. J'ai quand même tenté ma chance, les tomes n'ayant pas l'air d'être des suites entre eux mais plutôt des romans compagnons. Et me voilà, ravi de ce coup de tête! J'ai eu trois grandes surprises avec ce livre. Deux bonnes et une un peu mitigée. Premièrement le conte n'a pas été revisité à notre époque comme je le pensais. Au début j'ai eu peur que cela soit trop similaire au conte originel mais finalement je n'ai aucun regret! L'univers est dérangeant à souhait et toute trace de conte heureux a disparu. Les méchants ne sont pas ceux à qui l'on s'attend, Sarah Pinborough a su cassé tous nos repères.
Deuxièmement ce n'est pas uniquement le conte de la Belle au Bois Dormant qui est ici revisité puisque l'auteur entremêle différents contes. Et ça marche. C'est fait de façon très habile et cohérente.
Pourtant, certains passages très crus m'ont dérouté. Et je n'arrive toujours pas à savoir à quel public l'auteur souhaite s'adresser... Parce qu'il y'a une réelle discordance entre la majorité du récit assez accessible à tout public (mais tout de même plus pré adolescent et adolescent qu'adulte) et des scènes violentes ou érotiques (qui sont là pour le coup réservées à un public d'au moins 16 ans). Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si l'auteur n'a pas su adopté correctement un style souhaité... Sans parler de sa couverture pour enfants...
Quoi qu'il en soit, cette lecture m'a vraiment transportée et fait frissonné! J'ai maintenant envie de découvrir les deux précédents tomes pour voir ce que Sarah Pinborough a bien pu faire de Blanche-Neige et Cendrillon!
Beauté est le troisième tome de la saga Contes des Royaumes de Sarah Pinborough. Milady nous gâte avec ces livres vraiment superbes au niveau de la présentation. Si seulement ils pouvaient tous être aussi jolis ! Dois-je encore vous expliquer à quel point j'aime ces livres à couverture rigide ? Il n'y a rien à faire, tenir un aussi beau livre ne fait qu'augmenter le plaisir de la lecture.

De nouveau, Sarah Pinborough nous présente une réécriture de conte. Cette fois-ci, c'est au tour de la Belle au bois dormant ! Ici, l'histoire se passe avant les tomes 1 et 2. Nous avons de nouveau affaire au Prince, qui brille par son immaturité, et au Chasseur. Au cours de leur aventure, ils vont être amenés à rencontrer Petra, le Petit Chaperon Rouge. J'ai beaucoup aimé le personnage de Petra. Cette jeune fille est fraîche et aventureuse, bien loin de la naïveté et de l'enfance. Schéma classique : le Prince va sauver sa Belle et là opère la magie made in Sarah Pinborough. Au croisement entre les histoires de la Belle au bois dormant, de la Belle et la Bête et du Petit Chaperon Rouge, l'auteure nous plonge dans une nouvelle version de ces contes et nous sommes bien loin des contes niais à la Disney !

J'ai beaucoup aimé ce tome. Je trouve que cette saga croit en qualité au fur et à mesure des tomes. Beauté se différencie légèrement des deux premiers tomes de par le fait qu'il ne présente que très peu de liens avec ceux-ci. Néanmoins, la lecture de ce dernier tome permet de comprendre pas mal de petites subtilités présentes dans les tomes précédents. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à enchaîner les trois tomes pour pouvoir repérer tous ces petits liens et en profiter pleinement. Il est amusant de suivre la façon dont les différents contes s'entremêlent, divers personnages ayant des liens filiaux inattendus entre eux par exemple.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de détente avec cette saga. J'ai été étonnée de la qualité grandissante de ces histoires et, bien que certains diront que c'est dommage que Sarah Pinborough se soit arrêtée en si bon chemin, je crois que ces trois livres se suffisent à eux-mêmes. La boucle est pour ainsi dire bouclée. Si vous aimez les réécritures de contes, n'hésitez pas à vous lancer dans cette saga. Je ne suis pas une spécialiste du genre mais j'ai trouvé ces livres plutôt efficaces. Il est juste dommage que le premier tome, Poison, ne soit plus disponible pour le moment. Avec le premier tome en rupture de stock, cela pourrait en refroidir quelques-uns. Mais qui sait, peut-être sera-t-il réédité ?
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Beauté est le troisième et dernier tome d'une très bonne trilogie. Même s'il s'agit du dernier tome, l'histoire se passe avant Poison et Charme. Je dois dire que j'ai un peu moins apprécié ce tome 3 aux deux autres, ça reste tout de même une très bonne lecture qui mêle un grand nombre de contes, dont bien entendu « la belle au bois dormant », mais également (et j'ai trouvé la façon de l'utiliser très intéressante) « le petit Chaperon rouge ». Pour les autres je vous laisse la surprise.

Les parents du prince décident de l'envoyer à l'aventure afin d'améliorer son caractère. le roi engage le chasseur pour l'accompagner, et ils vont devoir retrouver un château disparu sous les ronces depuis 100 ans.
L'histoire a quelques côtés surprenants, j'ai adoré la rencontre avec Petra et sa mère-grand, c'était vraiment bien pensé, néanmoins une fois dans le château j'ai un peu trouvé que le rythme s'essoufflait et malgré le suspens latent j'ai assez vite deviné les tenants et les aboutissants de l'histoire. Malgré cela c'était très agréable à lire, il y a des passages très gore, beaucoup plus d'ailleurs que dans les deux premiers tomes. J'ai trouvé l'idée assez bonne et originale, les contes sont revisités d'une façon que je n'aurais jamais imaginée et c'est assez bien fait.
Si le prince est un peu plus sympa que dans Poison ou Charme, je ne l'ai guère apprécié, je lui ai encore une fois préférée le Chasseur. J'ai beaucoup aimé Petra et sa soif de découverte et d'aventure. Par contre la Belle ne m'a pas plus touché que ça, je l'ai trouvé un peu insipide en vérité, des trois princesses c'est celle qui m'a le moins plus (parce que même si Cendrillon était superficielle et égoïste au départ, elle s'améliore). Trop « princesse » justement, trop gentille, belle, généreuse et niaise. Malgré son histoire, ce n'est pas un personnage auquel je me suis particulièrement attachée.
La fin est moins surprenante que pour les deux autres finalement, mais elle reste très sympa tout de même, et clôture assez bien la trilogie.
J'ai donc passé un super moment avec ce livre et même si je l'ai trouvé un brin moins bien que les deux premiers, cela n'empêche pas qu'il est bon et que cette trilogie est géniale.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Dernier épisode de la trilogie parue chez Milady, Beauté reste dans la lignée des deux précédents,mais avec quelques réserves. Tout d'abord, rendons les honneurs au format : un petit livre très joli, rendant hommage au talents des maquettistes de chez Milady (l'édition originale est nettement plus terne). Au prix où sont les livres, il est à apprécier que l'emballage soit aussi beau à contempler que le contenu à lire? Cela peut sembler superficiel, mais pour moi c'est un atout et une première invitation réussie.
Pour le contenu, je ne vais pas bouder mon plaisir : on retrouve l'entrelacs ironique de contes de fées télescopés et perversement remaniés. Néanmoins, je le trouve un peu moins réussi que Charme, peut-être parce que l'auteur a du nouer les fils tressés précédemment et que le résultat est parfois artificiel... Cela reste cependant un excellent livre, la conclusion d'une trilogie que l'on offrirait bien en cadeau à tout-va, avant de la relire le soir en cachette.
Quoi qu'il en soit, il est urgent de découvrir le reste de l'oeuvre de Pinborough, non ?