3,8

J'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier volet de cette trilogie.
L'histoire m'a transportée et je ne voulais plus lâcher le livre.

L'imagination débordante de l'auteure ne peut que nous convaincre.
L'histoire revisité de la belle au bois dormant mélangée à celle de la Belle et la Bête, incluant une part de mystère à la Dr Jeckyll et Mister Hide m'a vraiment fascinée. D'autres personnages comme celui du petit chaperon rouge, Raiponce et Rumplestilskin apporte un complément de magie qui s'enchaînent parfaitement bien.

On retrouve un côté magique et un côté sombre qui est très bien menée tout au long de l'histoire.
La partie érotique n'était peut-être pas forcément nécessaire sur ce dernier volet.
L'auteure arrive tout de même à nous captiver dans ces contes revisité.
L'écriture est très simple et vous pourrez passer un moment agréable si vous découvrez ces trois livres.
Beauté sera tout de même mon volet préféré de cette trilogie.
C'est finalement sur une note positive que je termine cette trilogie des Contes des Royaumes. Ce dernier tome se déroule en fait avant le récit du premier avec certains des mêmes personnages. Leurs actions dans cette histoire expliquent ce qui se déroulera par après et que l'on connaît déjà. J'ai aimé le caractère plus cruel et plus horrible de ce dernier tome qui va quand même assez loin dans sa description de scènes qui sont très loin de celles des contes de fées pour enfants. J'ai adoré la double personnalité de la Belle aux bois dormants qui n'est pas sans rappeler l'histoire du Docteur Jeckyll et M. Hide. Cela était à la fois déroutant et amusant (si l'on aime l'humour noir). Les aventures que vivent les personnages principaux sont beaucoup plus intrigantes dans ce tome et c'est avec intérêt que nous attendons le dénouement et les explications.
Comme pour les autres romans, il y a quand même quelques points dérangeants: les scènes plus érotiques qui sont gratuites et mal placées (sauf celles en lien avec la personnalité horrible de Belle qui, elles, sont très à propos), les idées qui ne sont pas sans rappeler la série Once Upon a Time (mais en moins intéressant).

Je conclue tout de même que la série présente de l'intérêt et un divertissement assuré pour les amateurs de réécriture de contes merveilleux, à condition toutefois de lire les tomes les uns à la suite des autres et d'être avisé à l'avance du côté artificiellement "coquin" du récit. Autrement, cette lecture vous fera passer à coup sûr de bons moments.
Etant donné que j'avais déjà lu les 2 premiers tomes ,je me suis lancée dans ce troisième et dernier tome de cette trilogie que j'ai beaucoup aimé.
Encore une fois, j'ai eu plaisir à retrouver l'univers merveilleux de Sarah Pinborough. J'ai quelques petits soucis d'incompréhension au début car je ne me rappelais plus comment s'était fini le deuxième tome.
A mes yeux, ce roman est très réussi. On a une nouvelle fois une bonne d'ose d'action, d'aventure, de sorcellerie et de romance.
Malgré tout, j'ai préféré Charme ( le 2ème tome) que j'avais réellement adoré.
J'ai un petit penchant pour la plume de la romancière qui est fine et crue à la fois. J'aime beaucoup ce style d'écriture qui m'a emporté dans le royaume des contes et du merveilleux. Je lirai bien d'autres livres de cette auteure.
Evidemment, Beauté une très bonne lecture qui clôt en beauté cette trilogie passionnante!
Il était une fois une trilogie foldingue au possible qui s'achève avec un prologue. Il n'y a que dans cette histoire que l'on peut se retrouver avec une idée pareille ! Les débuts du prince et du chasseur, d'où viennent les pantoufles de Cendrillon et pourquoi le prince a-t-il si peur de Rumplestilskin. Sarah Pinborough signe ici un final bien plus maitrisé et intéressant que le début de la série.

Le prince et le chasseur partent en mission, une mission qui n'est que sous-entendu précédemment et dont on sait a fait des dégâts. le prince est toujours égal à lui-même, arrogant, narcissique et… stupide ! le chasseur a toujours été un homme à femmes qui marie l'humour au sérieux. J'ai apprécié la touche féminine dans l'aventure en la personne de Petra, un chaperon rouge funky et tête brûlée. Quand à Belle… qu'elle soit au bois dormant ou avec la Bête, elle nous étonne au fil des pages en étant tantôt fade, tantôt fascinante.

Une fois encore on se retrouve avec le mélange de plusieurs contes, parfois certains n'étant que cités. le Chaperon Rouge connait un remake intéressant, mais peut-être pas autant que le mix Belle au bois dormant et La Belle et la Bête. Rumplestiskin et Raiponce ont des liens totalement inattendus, s'imbriquant avec d'autres contes. On a beau connaitre la plupart des histoires (bien rose grâce à Disney), l'auteure arrive à nous surprendre avec une dose d'ironie, d'érotisme et violence.

Bien que je trouve que ce tome est plus intéressant, plus aboutit que les autres, je trouve dommage que ce ne soit en réalité que le prologue. J'ai plein de questions sur les autres personnages qui n'auront jamais de réponses et cela me frustre. Je suis triste de ne pas revoir Cendrillon, Bouton, Blanche-Neige ou la Reine. Il n'empêche que l'ambiance sombre est bien exploité et la magie apporte une bonne touche de rêve. C'était une lecture agréable, une série à découvrir et un véritable bijou dans une bibliothèque.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Ce tome fut mon préféré. Bien que je pense qu'il aurait pu être placé en premier (d'après la chronologie).
J'aime toujours autant la manière que l'auteur a de conter et je suis triste que Beauté soit le dernier tome. J'aurais aimé mieux connaître l'histoire de Toby, de Petra, de Raiponce...
Bref une excellente lecture.
Après un Poison en demi-teinte et un Charme qui m'avait laissée agréablement surprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant Beauté. Et 230 pages plus tard, je dois avouer que je suis agréablement surprise !

Tout d'abord, il faut savoir que Beauté est en fait une préquelle à Poison: l'auteur nous conte alors l'histoire de notre cher prince, s'en allant vivre une aventure (accompagné bien évidemment). Après quelques péripéties, ce dernier se retrouve au royaume de la Belle au Bois Dormant et, comme tout prince digne de ce nom, il lève (ou pas) la malédiction pesant sur la princesse,

Beauté tente de répondre aux questions laissées par les tomes précédents: quelle était la mission menée par le prince lorsqu'il rencontra Blanche-Neige ? Comment le chasseur et le prince se sont-ils connus ? Qui est cet homme à la quenouille et que veut-il au prince ? Si la réponse aux deux premières questions est apportée assez rapidement, celle à la troisième n'est dévoilée que vers la fin du livre (pour autant, toute personne connaissant l'histoire du Nain Tracassin – ou Rumplestiltskin pour les intimes - devinera assez rapidement ce qu'il en retourne). Car, comme à son habitude, Sarah Pinborough mélange ici plusieurs contes. On retrouve donc au programme: la Belle au Bois Dormant, bien entendu, mais aussi le Petit Chaperon Rouge, la Belle et la Bête, Raiponce, le Nain Tracassin et la Petite Sirène. Et c'est là que les ennuis commencent pour ma part: avec tant de contes mélangés, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver et à faire le rapport entre les contes originaux et les réécritures de l'auteur. La faute également a un récit assez déstructuré avec des allers-retours entre passé et présent (avant/après la malédiction du sommeil) au sein d'un même chapitre.

Au premier abord, les contes m'ont paru complètement dénaturés: j'avais souvent du mal à voir où l'auteur voulait en venir et comment elle allait bien parvenir à raccorder tout ça avec cohérence. Finalement, ce n'est qu'une fois passés les 2/3 du livre, quand les pièces du puzzle s'assemblent enfin, que j'ai vraiment pu apprécier le génie de Sarah Pinborough. Après réflexion, les différents contes s'entremêlent finalement assez bien et les grandes lignes sont respectées, la seule exception étant cependant le conte de la Belle et la Bête. Mais cela est-il vraiment un problème au final ? Pas pour moi en tout cas, tant j'ai adoré les personnages de la Belle et la Bête - et c'est peut-être finalement là le plus grand trait de génie de l'auteur dans ce livre.

Sarah Pinborough aura finalement réussi ce que peu d'auteurs ont réussi jusque là: me faire totalement changer d'avis sur un livre à 1/3 de la fin .
Après Blanche-neige et Cendrillon, c'est au tour du conte de la Belle au Bois Dormant d'être revisité. Méfiez-vous des apparences, cette revisite pourrait bien vous surprendre.

Nous rencontrons Belle qui est le personnage central de ce roman. Je suis impressionnée de ce qu'en a fait Sarah Pinborough car je ne m'attendais pas à de telles révélations. Belle est douce, gentille et magnifique mais elle possède une part très sombre en elle, un secret incroyable. J'ai vraiment adoré le travail de l'auteure sur ce personnage, inattendu. Nous rencontrons ensuite Petra, une jeune fille toute droit sortie d'un conte, bien entendu, je vous garde la surprise. Elle est indépendante et débrouillarde, je l'ai bien apprécié. Quant aux autres personnages, le Prince et le Chasseur, ils avaient tous les deux un rôle important à jouer, mais je ne me suis pas attachée à eux. Je dois avouer que les moments que j'ai préféré sont ceux où l'on suivait Belle, ce personnage est très intéressant et énigmatique.

Je suis surprise. À mes yeux, il est le meilleur de la trilogie. Il y a de l'action et de l'intrigue, je ne m'attendais à rien de ce tome-ci. Malheureusement, il y avait des longueurs, comme dans les opus précédents, mais elles étaient moins nombreuses. Plusieurs contes s'emmêlent entre eux, je me suis donc parfois perdue mais j'ai vite repris le fil de ma lecture.

Je suis vraiment heureuse de ce tome qui clôture la trilogie. Cependant mon grand regret et mon incompréhension se dirigent vers la fin que j'ai trouvé décevante. le conte revisité en lui-même est bien travaillé et dynamique et tout retombe dans les dernières pages sur une fin sans saveur.

Pour conclure, je suis ravie d'avoir découvert cette saga. de manière globale, mon avis est mitigé. Je referme cet univers sans regret et une bonne impression pour le dernier tome.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Après Blanche Neige et la pas si méchante reine, Cendrillon et son prince pas si charmant, voici Belle au bois dormant pas si loin de la bête.
Au fil des trois tomes se mêlent également Rumpelstilskin ou nain Tracassin, le petit chaperon rouge, Raiponce, la sorcière de Hansel et Gretel et le fil conducteur se fait autour du Chasseur et du prince charmant qui a la poisse.
La royauté en prend un coup dans chaque tome et ça fait du bien de lire des contes presque plus réalistes et surtout moins prude (plus sexy disons).
Souvenez-vous de l'histoire de la Belle au Bois dormant: la douce et belle princesse endormie qui n'attend que d'être réveillée, son château cerné de ronces, le fuseau ensorcelé et le courageux prince...
Et maintenant, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant, telle qu'elle n'a jamais été révélée…

Si ce tome a été le dernier à paraître, et est considéré comme le troisième de l'ingénieuse trilogie de Sarah Pinborough, il est pourtant chronologiquement le premier, puisque son action se situe avant celle des deux autres, ce qui explique bien des choses!

Nous assistons là à la première rencontre entre le Prince et le Chasseur: ce dernier a été recruté par le Roi et le Reine afin que leur fils, qui passe son temps à se soûler et à culbuter les filles, puisse vivre une aventure en toute sécurité.
Au cours de leur périple, ils rencontrent Petra, qui vit dans une chaumière avec sa grand-mère. Toutes deux sont régulièrement attaquées par des loups... Ca vous rappelle quelque chose? Sauf qu'ici, Petra est attirée comme un aimant par un loup qui hurle à la mort derrière une haie de ronces.
Les voilà donc tous les trois partis pour essayer de franchir le mur de ronces et pour tenter de percer le mystère de ce qui se cache derrière... Ils vont donc arriver au château de la Belle au Bois dormant, qu'ils vont bien sûr réveiller...

Une fois encore, ce livre est une vraie réussite. Nous retrouvons des personnages qui nous déjà familiers, et en rencontrons de nouveaux. Quoique, pour l'un d'entre eux, ce ne soit pas vraiment une nouveauté, puisque nous l'avons déjà aperçu dans un autre des tomes (mais chut! je ne vous en dis pas plus ^^).

Si, au départ, j'ai cru que nous aurions affaire simplement au conte de la Belle au Bois dormant, je me suis une nouvelle fois trompée, puisque Sarah Pinborough emmêle également les histoires de Raiponce, de la Belle et la Bête, du petit Chaperon Rouge et de Rumpelstiltskin.
Le traitement du conte originel est brillant, la malédiction de Belle ne se limite pas à la piqûre du fuseau, et c'est cruellement ingénieux. Je n'ai pu que plaindre cette pauvre princesse, portant sans le savoir un lourd fardeau sur ses épaules.

La fin est extrêmement bien trouvée, nous offrant par là une explication à toutes ces choses restées sans explication dans les deux autres tomes.
Je ressors conquise de ma lecture, et ce tome est sans conteste celui que j'ai préféré. J'ai aimé retrouver les personnages, le personnage de Petra m'a conquise et Belle est une princesse très touchante.
Sarah Pinborough a vraiment réussi son pari, ses contes sont très bien réécrits, elle a su garder une part des histoires d'origine tout en les remaniant avec brio. Je ne peux que vous conseiller cette trilogie!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Un troisième tome qui est plus un prequel puisqu'il nous plonge dans le passé commun du prince et du chasseur et leur première aventure. Comme dans le conte, le prince trouve un château entouré de ronces et un village où tout le monde semble plongé dans un profond sommeil. Flanqué du chasseur et du petit Chaperon Rouge (Pétra), le prince réveille une princesse endormie d'un doux baiser (à moins que ce soit le fait que le chasseur lui mette un pansement qui la réveille, on ne sait pas trop...). le prince tombe immédiatement amoureux... Sans doute parce que Belle est la fille d'un homme et d'une ondine... Alors oui, elle est belle, douce, gentille, innocente mais elle a également un autre visage ... Je n'irais pas plus loin dans les spoilers mais j'avoue que j'ai apprécié la manière dont l'auteure mélange les contes : entre la Belle au bois dormant, Raiponce, le Petit Chaperon Rouge et Rumplestinskin on passe un excellent moment ! D'autant plus que les différents contes s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres à travers la plume de l'auteure

Ce que j'aime : la manière dont les contes se répondent et se complètent, la vraie nature de Belle

Ce que j'aime moins : que ce soit le dernier tome

Pour résumer

Une nouvelle version qui nous offre une Belle au bois dormant pas si innocente et en profite pour revisiter d'autres contes

Ma note

7,5/10