Ce très beau roman (visuellement extrêmement attirant) présente beaucoup d'erreurs de traduction et c'est bien dommage, mais renferme également plusieurs heures de plaisir pour les amateurs du genre. Voici les critiques séparées des trois tomes de cette trilogie regroupée en un seul livre.
Poison
Ce roman est très différent de ce à quoi je m'attendais. D'emblée, j'adore les réécritures de contes de fées, mon genre littéraire préféré depuis l'enfance. Je partais donc avec un préjugé positif (et c'est sans doute la raison pour laquelle j'octroie tout de même trois étoiles au roman, même avec ce que je vais en dire). Pourtant, j'ai d'abord été déçue par l'écriture molle, sans effort, sans raffinement (il y a quand même des limites à être accessible à tous, ce roman s'adresse à des adultes, le vocabulaire et la syntaxe auraient pu être mieux travaillés). Ensuite, ma déception s'est accentuée par la prise de conscience que le conte se référait à l'histoire de
Walt Disney et non au conte original des frères Grimm. Là encore, je trouve que ça manque énormément de profondeur (réécrire un conte superficiel édulcoré pour enfants, c'est franchement moins brillant que de réécrire un classique de la littérature). de surcroît, quelques scènes probablement supposées être grivoises sont non seulement banales au possible, mais également totalement inutiles dans l'histoire, elles semblent avoir été insérées artificiellement et écrites sans sensualité aucune: franchement, on se demande où est l'intérêt! Pour finir, la fin beaucoup trop "ouverte" laisse entrevoir tout un tas de possibilités qui resteront sans réponses, mais qui laissent tous les personnages (et le lecteur) sur leur faim. Je ne comprends pas l'engouement pour ce roman, bien que je l'ai lu sans ennui et assez rapidement. Un divertissement rapide pour les passionnés de contes merveilleux qui tomberont pas hasard sur ce livre, mais sans plus.
Charme
a seule raison pour laquelle j'ai lu le deuxième tome de la triologie "Contes des Royaumes" est que je l'avais acheté en même temps que le premier. Ce dernier m'avait beaucoup déçue et je n'étais pas très fière d'avoir déjà dépensé pour le deuxième. Toutefois, j'ai eu la surprise inverse pour ce tome. En effet, il est beaucoup plus intéressant que le premier. Cette réécriture de
Cendrillon, quoique présentant aussi de nombreux défauts, a au moins l'avantage d'être intéressante du début jusqu'à la fin, tout en donnant une suite logique et satisfaisante au premier opus. Cette version où les méchants sont plus nuancés et les gentils pas toujours parfaits est amusante, dégage une certaine profondeur chez des personnages secondaires et apporte une morale à l'histoire originale. Je ne sais pas si l'auteure a pris de l'assurance, mais son style est mieux affirmé que dans Poison et ses thèmes sont mieux développés. Les références aux contes de fées se limitent encore, malheureusement surtout aux histoires édulcorées de Disney, mais on voit poindre à quelques endroits des clins d'oeil aux oeuvres originales (comme quand la belle-soeur de
Cendrillon essaie de se couper un orteil pour que son pied entre dans la pantoufle de diamants).
De plus, il est intéressant que le personnage de
Cendrillon nous soit présenté comme celui d'une jeune fille un peu superficielle et égocentrique qui ne voit pas de façon réaliste ses relations familiales et les relations amoureuses. C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça a le mérite d'apporter un point de vue différent à l'histoire et à faire sourire tout en écorchant les clichés habituels. Par contre, je n'ai pas tellement apprécié les anachronismes que j'ai trouvé un peu trop "faciles", alors qu'un peu plus de recherche ou de finesse dans l'écriture aurait permis de trouver des idées originales plus conforme au genre du conte classique.
Somme toute, après ma lecture, j'ai eu envie de poursuivre avec le tome final.
Beauté
C'est finalement sur une note positive que je termine cette trilogie des Contes des Royaumes. Ce dernier tome se déroule en fait avant le récit du premier avec certains des mêmes personnages. Leurs actions dans cette histoire expliquent ce qui se déroulera par après et que l'on connaît déjà. J'ai aimé le caractère plus cruel et plus horrible de ce dernier tome qui va quand même assez loin dans sa description de scènes qui sont très loin de celles des contes de fées pour enfants. J'ai adoré la double personnalité de la Belle aux bois dormants qui n'est pas sans rappeler l'histoire du Docteur Jeckyll et M. Hide. Cela était à la fois déroutant et amusant (si l'on aime l'humour noir). Les aventures que vivent les personnages principaux sont beaucoup plus intrigantes dans ce tome et c'est avec intérêt que nous attendons le dénouement et les explications.
Comme pour les autres romans, il y a quand même quelques points dérangeants: les scènes plus érotiques qui sont gratuites et mal placées (sauf celles en lien avec la personnalité horrible de Belle qui, elles, sont très à propos), les idées qui ne sont pas sans rappeler la série Once Upon a Time (mais en moins intéressant).
Je conclue tout de même que la série présente de l'intérêt et un divertissement assuré pour les amateurs de réécriture de contes merveilleux, à condition toutefois de lire les tomes les uns à la suite des autres et d'être avisé à l'avance du côté artificiellement "coquin" du récit. Autrement, cette lecture vous fera passer à coup sûr de bons moments.