Citations sur Les prédateurs au pouvoir (21)

Le pouvoir de l'argent sous le néolibéralisme doit contaminer toutes les relations sociales et assurer la construction d'individus néolibéraux qui ne devraient qu'à eux-mêmes leurs succès ou la responsabilité de leurs échecs.

Ce caractère systémique pourrait faire penser à " 1984 " de George Orwell à la différence qu'avec le néolibéralisme, il ne s'agit pas d'un parti unique qui contrôlerait tout et tout le monde mais d'une pensée unique, celle de l'argent roi.
Facile mais... du coup je dois le commander sur Amazon ?
P.59
"Tant qu'au centre de l'économie mondiale il y a le Dieu argent et pas la personne, c'est ça le premier terrorisme. C'est un terrorisme de base contre toute l'humanité." a déclaré le pape François
P.47
Le capitalisme de type oligarchique se nourrit de ses crises
P.44
une guerre de classe dans laquelle les politiciens et hommes d'affaires ne sont pas des "méchants" mais des prédateurs
P.39
Au néolibéralisme et à ses déréglementations tous azimuts correspond un individu néolibéral sans morale ni principe
P.25
Faire de nécessité vertu, telle est la maxime du système capitaliste
P.12
L'Argent a gagné dans sa rivalité avec les religions pour atteindre l'universel
P8
Le discours néolibéral avance masqué dans la langue venimeuse des prédateurs qui prétendent se battre contre "le système" et "l'entre soi" pour mieux servir les plus riches dans une régression sociale sans tabou pour les plus démunis. Avec la flexisécurité renforcée dans le sens de la flexibilité, les cotisations patronales encore réduites et l'entreprise comme seul niveau pour les négociations concernant les droits des travailleurs, le pouvoir du capital serait dangereusement conforté.