AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 144 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot étudient les vrais casseurs, les bénéficiaires et les commanditaires d'une violence aux apparences savantes et impénétrables, qui confisque les fruits du travail. Ils analysent les mécanismes de cette violence qui permet la distribution des dividendes en même temps qu'elle autorise le licenciement de ceux qui les ont produits. Mêlant enquêtes, portraits et données chiffrées, ils mettent des visages sur ces « ennemis sans visage ». Chroniques de la guerre sociale en cours.
(...)
Après avoir dévoiler les « subterfuges économiques, politiques et idéologiques », les mécanismes de la violence des riches, classe sociale déterminés à mettre en péril les autres classes, voire la planète, pour défendre ses intérêts, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot concluent à la nécessité de rompre avec « un capitalisme devenu irresponsable ». Si l'idée d'un changement radical peut faire peur, il souligne que « le chaos c'est maintenant et qu'il s'est installé dans une spirale infernale ». Enquête pour le moins édifiante !

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          160
Les Pinçon-Charlot montrent, à travers des enquêtes et des promenades sociologiques passionnantes (notamment la visite du 16e arrondissement de Paris par des lycéens du 93), la violence symbolique des oligarques et comment leur domination se manifeste.
[...] Dans cette guerre psychologique, la classe dominante parvient à légitimer sa position, à accepter ses valeurs et le bienfondé de ses privilèges par le biais de l'art et de la culture, mais aussi du droit conçu par eux (un enfant d'ouvrier aura plus de mal à devenir magistrat qu'un fils de riche).
À ce titre, il est vital de dissimuler l'arbitraire des privilèges pour continuer à s'enrichir en toute impunité. Cette croyance de la réussite naturelle est la clé de voûte du système, c'est elle qui autorise la violence et l'assujettissement. le talent et le mérite sont systématiquement mis en avant, en lieu et place de l'héritage et du privilège de la naissance. C'est tout gagné : le talent et le mérite sont présentés comme un modèle de réussite sociale, ce qui fait perdurer l'adhésion du peuple à cette hiérarchie des classes.
À l'autre bout de l'échelle sociale, nous sommes intimidés et respectueux de cet univers bourgeois que nous connaissons mal. La contestation sociale, même non violente, est criminalisée ; et par l'intimidation des beaux quartiers, nous sommes tenus à distance de leur monde. Ce livre explique tous les mécanismes de domination, comment asservir le peuple tout en lui donnant l'illusion de la liberté de ses choix.
[...] Les Pinçon-Charlot poursuivent dans cet ouvrage leur travail colossal de dénonciation des ultrariches. Je l'ai lu bien plus vite que la plupart des romans, en trois jours à peine, tant j'étais tenue en haleine par ce concentré de cynisme, cette impunité des fortunes sans complexe et sans morale assurée par la complexité des montages financiers.
[...] Les Pinçon-Charlot invitent à la désobéissance civile, à être curieux des lois et des règles économiques (ce n'est pas un hasard si ces matières ne sont pas au programme scolaire général), à mieux connaître cette classe pour militer en faveur de la justice sociale.
Passionnant, nécessaire, écoeurant, ce livre est une bombe ! Voilà l'un des livres de l'année 2015 qui m'aura le plus marquée sans aucun doute, et celui que je conseille à toute personne qui s'interroge sur la « démocratie » française et sur les jeux de pouvoir.

L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/la-violence-des-riches-michel-pincon-et-monique-pincon-charlot-a118931692
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
Commenter  J’apprécie          141


Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}