Portrait d'un gouvernant choisi par la caste pour servir la caste, toujours plus proche des plus fortunés et plus éloigné du reste de la société, ou pour être plus exact, résolument contre.

Macron président des ultra-riches.
« Cela, nous avons essayé de le montrer par des moyens sociologiques, en croisant le contenu de sa politique sociale et économique avec sa trajectoire socio-biographique et le maillage oligarchique de son pouvoir. »

Une démonstration implacable.
Comme l'écrit helenesb : livre à mettre en toutes les mains, à diffuser largement jusque dans les écoles même privées...Si nos compatriotes se donnaient la peine de le lire, le Parti Communiste connaîtrait un renouveau.
Un inventaire (que je suppose non-exhaustif) des politiques macroniennes depuis son investiture à Bercy en 2014, et notamment depuis son arrivée au pouvoir en 2017. le remplacement de l'ISF par l'IFI, la mise en place d'une flat tax, substituant un impôt progressif sur le capital, le laxisme sur l'optimisation et la fraude fiscale, et tant d'autres mesures favorisant les actionnaires et les riches propriétaires, au détriment du peuple, sont pointés du doigt dans ce livre. Je déplore cependant la structure de l'ouvrage, qui n'est d'autre qu'un simple état des lieux de notre situation politique. Pas de mise en perspective, mais surtout aucune analyse ! le travail réalisé par les auteurs est assez simple et superficiel. Un peu désappointé venant d'anciens directeurs de recherche en sociologie au CNRS.