4,5

‼️❤️🖤❤️ Dernier tome de la trilogie dans laquelle nous retrouvons le vieux loup, Greg Brandt, enquêteur retraité. Toujours aussi ravagé par son passé, il se dit qu'il n'a rien à perdre et tente de réussir un dernier coup d'éclat pour venger ses proches. On sent pourtant qu'il est en grand danger, la tension ne cesse de monter... On pénètre avec lui dans les vieux tripots de Nantes - les guerres de pouvoir sont violentes et les dealers de drogue sont prêts à tout. La plume de l'auteur nous décrit avec beaucoup de réalisme cet univers noir, sombre et cruel; on a vraiment l'impression d'y être ! J'ai été captivée par le Nantais mais aussi un peu triste de tourner la dernière page... J'ai adoré cette trilogie 💕❤️💕❤️
Fin de la trilogie. Les 3 sont comme une montée d'adrénaline progressive et inévitable ! On s'attache aux personnages , on vit l'histoire à tél point que par moment on ne peut plus arrêter de lire. Je recommande cette trilogie à tout ceux qui aiment les bons policiers. Je ne lis pas beaucoup en général et là j'ai enchaîné les 3 livres avec avidité.
Le Nantais cloture la trilogie des "Nuits nantaises", c'est une fin en beauté. L'écriture de Carl Pineau est comme le vin, elle se bonifie au fil de ses romans. Polar noir par excellence qui s'inscrit dans une réalité sociale bien présente, celle des années 2000, tout est réuni pour vous tenir en haleine jusqu'au final... renversant. On aime le noir façon Carl, on ne s'ennuie pas.
Cet opus est plus violent plus sanglant mais à la fois plus humain à decouvrir de toute urgence et n'hésitez pas à faire un tour sur le blog pour un avis plus poussé
Lien : https://happymandapassions.b..

Sachant que c'était l'ultime nuit nantaise de Carl Pineau j'avais envie de faire durer le plaisir et tourner les pages lentement . Greg Brandt m'a vite fait oublier mes résolutions. le meurtre d'une jeune fliquette met tout le monde en émoi, flics et dealers. A la clé ? Soixante dix kilos d'héroïne volés et disparus. Greg flic à la retraite reconverti en enquêteur est suivi de près par les dealers et ses anciens collègues, il va quand même se débrouiller de mener son enquête pour trouver l'assassin et cela au péril de sa vie et celle de ses proches. Je l'ai suivi avec un grand intérêt et trouvé beaucoup de coupables. Je me suis bien fourré le doigt dans l'oeil. On retrouve avec plaisir les personnages de l'Armenien et du Sicilien et un petit nouveau bien mystérieux, Loïc.
Carl a frappé fort. le Nantais est beaucoup plus violent que ses frères, on sent que l'auteur a atteint une certaine maturité, dans ce roman il s'exprime comme un vrai dur qui a gagné de l'assurance tome apres tome . Je suis un peu triste de savoir qu'il n'y aura pas de suite, mais vu la qualité d'écriture de ce thriller je suis sure que le prochain ouvrage de Carl sera encore une belle lecture prenante .
Merci l'Arménien, merci le Sicilien, merci le Nantais, merci Carl .
Les années passent mais la situation ne s'améliore pas. L'auteur nous dépeint parfaitement l'ambiance très sombre et difficile du milieu de la drogue. le tout dans une écriture assez cinématographique qui nous donne l'impression d'y être.

Plus encore, on ressent les choses comme Greg. Désormais à la retraite mais toujours aussi torturé et prêt à aider. Un dernier tome qui ne va pas l'épargner et qui l'entraînera encore plus loin. Il n'a plus rien à perdre et est prêt à un dernier coup d'éclat.

Un rythme prenant est entraînant où le danger est omniprésent et la tension de plus en plus intense. L'auteur va loin dans les scènes d'action. Une en particulier, très intense, très noire et violente m'a vraiment choquée. Elle m'a d'ailleurs poussée à faire une pause dans ma lecture.

L'intrigue est très bien construite et très difficile à élucider. La fin m'a totalement surprise sur son dénouement.

Une trilogie qui se termine en apothéose et se conclue sur un épilogue nostalgique et touchant. J'ai été heureuse de suivre les personnages et triste de les quitter après avoir tourné la dernière page.
Ce troisième tome clôt en beauté une trilogie magnifique. On retrouve la nostalgie et un peu l'ambiance du premier. le milieu Nantais est bien rendu : l'auteur s'appuie sur des recherches poussées et cela se ressent. A part quelques évènements que j'ai trouvé exagérés vers la fin, tout est plausible, tout est profond, tout est bon dans le Pineau. Je recommande de lire la trilogie dans l'ordre, le plaisir sera plus fort. J'ai adoré l'univers des nuits nantaises et je me suis passionné pour cette histoire complexe, menée tambour battant.
Voici le dernier tome de cette trilogie, et j'ai été conquise !
Nous sommes entraînés des les premières pages dans une spirale folle jusqu'à un dénouement inattendu.
Greg Brandt va en baver.
J'ai retrouvé avec un grand plaisir Greg (et d'autres personnages) qui m'a fit vibrer au fur et à mesure des pages.
Je ne peux que vous recommander cette super trilogie.
Un très beau clap de fin pour cette trilogie aux côtés de Greg, il a été flic, le flic. Maintenant à la retraite, il a choisi de vouer ses journées à s'occuper des jeunes drogués qui veulent se sortir de de ce fléau.
Son association placée au coeur des quartiers de trafics dérange. Son quotidien est de jongler habilement entre les habitants, sa nouvelle mission et faire en sorte que son passé reste discret.
Un assassinat pourtant va le faire sortir de sa clandestinité et il va vouloir faire toute la lumière. La victime, une flic, un vol de drogue à Paris, Greg se souvient surtout qu'elle est nantaise. Il va devoir faire avec le débarquement d'un nouveau policier qui ne lui inspire aucune confiance.
Il ne manque d'une étincelle pour que le quartier s'embrase. Après avoir servi la justice pendant des années, il ne va pas pouvoir rester en marge de cette montée de violence. Pourtant la menace rôde, de tous côtés, amis ou ennemis ?
L'auteur signe ici, une nouvelle fois, une enquête très bien menée, ficelée, sans omettre l'évolution dans les années 2000. On ressent parfaitement ce que vivent les personnages et leurs inquiétudes. Ils se rendent bien compte qu'au fil du temps, les règles du jeu ont bien changé. L'auteur sait nous transporter dans un lieu, un milieu et une période. Sans jamais porter de jugement, il met en lumière des faits marquants, leurs causes et leurs conséquences.
Une tension à toutes les pages, cette sensation est palpable à toutes les pages. On ressent autant le piétinement et l'impatience de l'enquêteur, que la montée de la crainte et de la peur. Comment cette dernière peut être insinuée, transmise ou se matérialiser. L'écriture fluide narre parfaitement cette histoire, sombre, triste et retranscrit parfaitement la violence implicite ou directe.
Avancer à l'aveugle, le lecteur ressent toutes les émotions, même la surprise sur certains événements. Au fil des différents volets, nous ressentons parfaitement l'évolution des différentes règles et les différents moyens.
Je félicite l'auteur pour ce nouveau récit qui m'a portée, surprise. Tout comme Greg, on ressent de la colère et de l'impuissance. Mais, l'espoir est toujours présent… Un beau message…
Bonjour mes Lecteurs,

Voici le dernier tome de la trilogie des Nuits Nantaises de Carl Pineau : "le Nantais" que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

On termine cette trilogie par l'histoire de Greg Brandt, enfin retraité qui s'occupe de drogués par le biais d'une association.
Mais le milieu nantais et les dealers ne voient pas d'un très bon oeil la mission de l'ancien flic. Surtout qu'une cargaison importante d'héroïne vient d'être volée au 36, qu'une policière a été assassinée et que quelqu'un s'en prend à Brandt.
Un déchaînement de violence qui va inciter l'ancien inspecteur à reprendre du service pour son compte perso, quitte à y laisser quelques plumes…

Un dernier tome à la hauteur de cette trilogie. Toutes bonnes choses ont une fin, comme on dit, et Carl a eu à coeur de soigner cette dernière partie. Un roman que j'ai trouvé bien sombre et nostalgique.

Toujours ce réalisme saisissant qui a fait son succès, sur fond d'émeutes et de violence urbaine en banlieue et cette guerre entre bandes rivales pour figurer en bonne place sur le marché de la drogue.
Les jeunes n'ont aucun scrupule à virer les anciens pour faire du fric. le sang coule, énormément, fini le code d'honneur des années d'antan.

Le personnage principal de cette saga policière est rongé d'un mal incurable, comme cette société malade des années 2000. Son dernier combat pour enrayer la machine va le conduire à franchir des limites qu'il n'aurait jamais du. Après tout, il n'a plus rien à perdre.

Jusqu'à la fin, tout le monde est suspecté. Jusqu'à la fin, Greg Brandt n'aura de cesse de chercher la vérité et d'en comprendre les causes. Carl m'a bluffé sur le dénouement final que je n'avais pas vu venir.

Une trilogie à découvrir pour la qualité d'écriture de son auteur qui se bonifie au fur et à mesure des volumes, mais également par l'ingéniosité de son évolution au fil des décennies.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Le Nantais
Carl Pineau
Sorti le 05/06/2020

Quand tu découvres dans ta boîte aux lettres le dernier roman de Carl Pineau et bien, tu remercies l'auteur, mais également les Éditions Lajouanie. Et un énorme sourire te vient sur tes lèvres. Je jubile intérieurement, car je sais déjà que je vais me régaler.

Nantes au début des années 2000, Greg Brandt, enquêteur, a la retraite aide des drogués à sortir de leur dépendance. Mais cela gène beaucoup de personnes.

Une policière est assassinée suite à un vol de 70 kg d'héroïne, au 36 quai des orfèvres....
Et à partir de là... Tout dérape...

J'ai passé deux sublimes soirées de lecture.
Dès les premiers mots, j'ai été transporté littéralement dans le roman, c'était une sensation incroyable.

L' impression, d'être dans les bas-fonds de Nantes m'a collé à la peau tout au long de ma lecture, avec tous les trafics de drogues, la violence, le sang, les pressions en tout genre, les tortures physiques et morales, les gangs qui sont de plus en plus organisés et influents, prêt à tout.... Un chef tombe et il est déjà remplacé, ils ont des ramifications partout, ils me font penser à une pieuvre voir une méduse, car dès qu'ils touchent à quelque chose, un poison s'infiltre doucement et tue....

C'est le dernier tome de la trilogie, et je vous dis, que je me suis pris une claque magistrale. le suspense, la peur, l'angoisse vous prennent à la gorge du début au point final, on n'a pas le temps de reprendre sa respiration. Un peu comme si on était dans un brouillard opaque, on ne voit rien, on essaie de suivre son instinct, l'humidité nous empêche de respirer correctement, on espère simplement pouvoir s'en sortir vivant.

C'est un excellent roman policier noir, très très noir, mais pas que !

Je pourrais écrire encore et encore énormément de pages sur toutes les émotions que j'ai ressenti à travers cette lecture. Mais je préfère m'arrêter là, pour que se soit vois qui vous vous faites votre propre opinion.

Par contre, je peux vous dire même vous criez que Carl a atteint une qualité d'écriture incroyable, des descriptions plus que parfaites, on arrive à sentir l'odeur de la peur, du sang, les personnages sont incroyablement vivants, réels, on a vraiment l'impression qu'ils sont à côté de nous, que l'on les connaît depuis longtemps...

Franchement, Carl, tu m'as bluffé.
Bravo.

À lire impérativement.

4ème de couverture

Nantes, à l'aube des années 2000. Greg Brandt, enquêteur retraité, s'occupe de sortir des drogués de l'enfer... Cette mission dérange les dealers, le milieu nantais et certains cadres de la Crim'.
Une jeune policière est assassinée, puis c'est aux proches de l'ancien flic que l'on s'attaque. Raison de ce déchaînement de violence : soixante-dix kilos d'héroïne volés au 36, quai des Orfèvres...

Biographie de l'auteur
Carl Pineau consacre sa vie à l'écriture. Il a suivi les cours de création littéraire de l'université de Laval, au Canada. Il partage sa vie entre la France et la Thaïlande. le Nantais est son troisième roman.

Le lien pour vous procurer ce roman.