AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 42 notes
5
21 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dernier opus de la trilogie des nuits nantaises que j'ai dévoré d'une traite .

Le suspens est présent. les personnages sont très travaillés et malgré leurs défauts d'être humains lambda, on les apprécie fortement. Carl Pineau nous narre des histoires pleine de réalisme . On suit leur péripéties avec frénésie. D'ailleurs il faut reconnaître que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages.

J'aime la façon qu'a l'auteur de nous raconter des histoires. J'avais déjà été fortement conquise par les deux tomes précédents, mais avec ce troisième tome l'auteur confirme son talent et mon envie d continuer à le lire.
J'avoue que j'ai été surprise par la fin, car je ne m'attendais pas du tout à un final de la sorte. Mais Carl Pineau a bien noyé le poisson et m'a promener dans son univers avec aisance.

Je ne peux que conseiller fortement cette trilogie qui nous transporte a différents moments dans le monde de la nuit nantaise.
Commenter  J’apprécie          650
Policier nantais à la retraite, Greg Brandt milite dans une association qui tente de sortir des drogués de l'enfer. Il y affronte ses démons du passé, notamment le souvenir d'une compagne dont il a involontairement provoqué la mort par overdose...
Mais son action dérange : les dealers d'abord, qui n'apprécient pas cette intrusion dans leur territoire ; les ex collègues de Brandt ensuite, qui aimeraient faire de lui une tête de pont dans le milieu de la drogue.
Puis tout s'accélère : les banlieues s'échauffent pour venger la mort de deux jeunes ; un caïd local tombe ; une jeune policière est assassinée ; 70 kilos d'héroïne disparaissent des locaux de la PJ... La violence monte.

Cher Carl, j'avais beaucoup aimé le Sicilien, tome 2 de la trilogie ; j'ai adoré le Nantais !
Il y a d'abord l'ambiance, celle des banlieues plus ou moins abandonnées aux dealers, qui ne se réveillent que pour protéger leurs enfants, ou tenter de leur rendre hommage quand le réveil a été trop tardif.
Il y a ensuite cette transition entre un monde de vieux gangsters qui auraient voulu faire de l'honneur une de leurs valeurs, et les jeunes gangs qui ne croient qu'en la violence.
Il y a encore des personnages hauts en couleurs, profondément marqués par leur humanité et/ou par leur violence : Greg le Nantais, Dario le Sicilien, Hamed et Malla les jeunes trafiquants, Robert le vieux truand et Pascale son ex compagne, Pierrick le flic désabusé, et tant d'autres...
Il y a enfin l'amitié, une valeur qui paraît transcender les différences... mais qui est parfois trahie.

Et puis, il y a la qualité de votre écriture, Carl, qui fait du Nantais un polar digne de la Série Noire chère à Georges Duhamel. J'ai beaucoup aimé la trilogie marseillaise du regretté Jean-Claude Izzo, publiée dans cette collection et lue il y a plus de 20 ans. Je trouve qu'il y a une belle filiation entre Fabio Montale et les nuits nantaises.

Félicitations Carl, et au plaisir de vous rencontrer.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          340
Titre : le nantais
Auteur : Carl Pineau
Editeur : Lajouanie
Année : 2020

Résumé : Greg Brandt est un flic à la retraite. Dans son minuscule local d'une cité nantaise, il tente de sortir des jeunes de l'enfer de la drogue. le vol de soixante-dix kilos d'héroïne, au 36 quai des orfèvres, va faire voler en éclat sa tranquillité. Une jeune policière est assassinée puis l'étau se resserre autour du vieil enquêteur lorsque ses proches sont directement inquiétés.

Mon humble avis : Et voilà que s'achève la trilogie des nuits nantaises par l'excellent Carl Pineau. Après les années 80, puis 90, l'auteur s'attaque aux années 2000 et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça dépote ! À l'image de la décennie qu'il dépeint, le texte de Pineau est âpre, rude, extrêmement violent. Oublié le code d'honneur des voyous des décennies précédentes, les bandes organisées n'ont aucune pitié et un seul objectif : faire de l'argent à tout prix et par n'importe quel moyen. Plus étouffant que les deux tomes précédents, plus centré sur la personnalité de son personnage principal, le nantais est un polar pur jus, un texte sombre. Brandt est malade, fatigué, blessé par la vie, revenu de tout. Dans cet opus, le vieil enquêteur livre son dernier combat, son baroud d'honneur. Pour décrire ce crépuscule, Pineau opte pour un style direct, concis, allant à l'essentiel. Dans le nantais l'action est omniprésente, les rebondissements s'enchaînent et ne laissent aucun répit au lecteur. C'est efficace, addictif, ramassé sur un laps de temps court et, encore une fois, ultra violent. Âmes sensibles s'abstenir ! Pour conclure, il y a un peu de tristesse à voir s'achever cette trilogie, un peu de regrets à l'idée de ne plus jamais croiser Dario, Greg et les autres. Pour ces heures de lecture plaisantes, pour la richesse de ces personnages, pour le plaisir tout simplement, nous ne pouvons que remercier Carl Pineau, en espérant avoir de ses nouvelles très bientôt.

J'achète ? : Il me semble qu'il serait judicieux de lire cette trilogie dans l'ordre, bien qu'il soit largement possible de commencer par cet opus. Et oui, je conseille ces romans consacrés aux nuits nantaises. Pour l'acuité du propos, pour le savoir-faire de son auteur et pour le témoignage implacable sur une époque qui a perdu ses repères.

Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          240
J'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Carl Pineau avec l'Arménien, dans lequel l'auteur immergeait son intrigue dans les années 80, une immersion dans le monde de la nuit, avec cette liberté qui prédominait, avec sexe à gogo, sans protection… Les événements majeurs des années 80, étaient le fil directeur… 
Avec Le Sicilien, on fait une plongée vertigineuse dans les années 90, le sida est passé par là, le sexe prend une place moins importante, enfin, on se protège… Mais les trafics en tout genre ont pris de l'essor, au point que les petits malfrats des années 80, sont devenues des pointures… 
C'est assez intéressant de suivre l'évolution des personnages, à travers un fil conducteur qui colle à L Histoire, avec les événements importants de ces décennies, mais également de la plume de l'auteur qui a pris en maturité. 
Même si les personnages étaient déjà bien campés dans les précédents, ici, ils gagnent en profondeur. 
Le flic du Nantais, Greg Brandt, se fait vieux, il est à la retraite et garde ce profond attachement au genre humain en voulant aider ceux qui souhaitent sortir de leur dépendance à la drogue. Mais voilà, flic un jour, flic toujours, impossible de se refaire. Il dérange et les menaces ne tardent pas. Il est dans le viseur des dealers et des petits caïds… Soixante-dix kilos d'héroïne disparaissent du 36, une jeune flic est tuée. Le dernier baron de la drogue vient de tomber, en toile de fond, les émeutes et les violences explosent dans les banlieues à la suite de la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, le 27 octobre 2005, électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique alors qu'ils cherchent à échapper à un contrôle de police, les guerres entre bandes rivales pour s'approprier le marché de la drogue, et la religion fait son apparition dans certains discours. La tension est à son paroxysme lorsque les proches de Greg Brandt sont touchés. 
J'ai été très agréablement surprise par la direction que prend l'auteur pour clore cette trilogie nantaise où l'on retrouve les personnages récurrents avec leurs liens et surtout, on apprend certaines choses qui nous font ressentir de l'empathie pour ce flic droit dans ses bottes, mais qui, n'hésite pas à franchir les limites, par conviction ou amour. 
La plume est beaucoup plus travaillée et aboutit, les personnages sont plus humains, touchants, voir détestables. Une réelle évolution dans l'écriture et la qualité, même si elle était déjà présente, l'évolution est flagrante. La plume est concise, directe, pleine de réalisme. Surtout si on sait lire entre les lignes, et que l'on fait le parallèle entre certains personnages et l'évolution de la société.
Avec ce troisième opus, on bascule dans les années 2000, et les trafics en tout genre, mais surtout, Carl Pineau met l'accent sur l'émergence des trafiquants sans code d'honneur. Place aux jeunes, qui n'ont aucun scrupule à s'attaquer aux anciens pour les dégager de la place et se faire de fric. On trucide à tout-va, la violence est beaucoup plus présente. Le sang coule à flots, et tant pis pour ceux qui se trouvent sur la route de ces malfrats qui n'ont plus aucune limite. 
Un déchaînement de violence qui atteint son apogée, à l'image de cette société gangrenée. Pour autant, l'espoir est là et il suffit de tendre la main… Une belle façon de terminer cette trilogie que je vous recommande de lire dans l'ordre, pour en apprécier l'évolution, même si chaque livre peut se lire séparément. 
Je remercie sincèrement Carl Pineau pour ce livre, ainsi que les éditions Lajouanie. 
Pour la petite boutade, il a mis plus de 2 mois avant d'arriver chez moi, et autant vous dire que j'étais impatiente et que lorsque « désiré » a été entre mes mains, je l'ai attaqué de suite. 
Je suis particulièrement émue du parcours de Carl Pineau et de ses nuits nantaises qui, a remporté le prix des auteurs inconnus 2017 pour l'Arménien et qui remporte un succès mérité.



Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          190
Le Nantais est le dernier tome de la trilogie Nuits Nantaises. le premier se déroulait pendant les années 80, le deuxième pendant les années 90 et le dernier se situe en 2005.


Le Nantais est dédié à Greg Brandt : cet enquêteur est le fil conducteur de la série et a pris une place plus grande, au fil des livres. C'est un personnage qui a toujours eu beaucoup de consistance, mais qui, dans les opus précédents, n'était pas le narrateur. Il était plus en retrait. Aussi, je suis très heureuse que Carl Pineau lui ait donné la parole. En effet, même si ce n'est pas lui qui relatait les faits, dans les autres tomes, c'était lui que j'attendais de retrouver.


Greg est retraité et il s'est donné pour mission de sortir des drogués de leur dépendance ; il les accueille dans un local dédié à cette lutte. Cependant, il dérange et reçoit des menaces. Son action nuit aux leaders, aux caïds et à certains de ses anciens collègues. En novembre 2005, alors que les émeutes s'organisent partout en France, soixante-dix kilos d'héroïne sont volés et une jeune policière est tuée. L'horreur est atteinte lorsque ce sont les proches de Greg qui sont visés.


Le Nantais couvre huit jours de la vie de l'inspecteur anticonformiste. Cependant, ce laps de temps réduit nous en apprend beaucoup sur lui. Il se confie sur son passé, nous livre sa manière de penser et dévoile quel homme tourmenté, il est, ainsi que les épreuves qu'il a vécues. Il montre, également, quel est son rapport à la loi et quelles sont les limites qu'il est prêt à franchir.


Dans ce tome, il est proie et chasseur à la fois, victime et témoin. Une scène à laquelle il assiste est atroce. Elle m'a horrifiée et on ne peut que comprendre la haine qui l'envahit et qui devient son moteur. N'ayant plus rien à perdre, il se frotte à la violence et aux guerres du milieu nantais, qu'il connaît bien et qu'il nous détaille. Nous avons la sensation d'être plongés dans la noirceur du grand banditisme […]


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Un troisième opus qui m'a semblé plus violent que les précédents et qui boucle cette trilogie de belle manière par un épilogue contemporain. Un dénouement qui ne laisse certes aucune place à la perspective d'un tome 4 mais qui a presque des allures de feel-good … Oh j'ai dit « presque » il ne faut pas croire que Carl Pineau a quitté le monde du thriller et ses codes. Tout y est dans ce Nantais pour vous faire frémir !
Nantes, années 2000. Greg Brandt, policier à la retraite, aide des jeunes à sortir de leur addiction à la drogue, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Plusieurs de ses anciens proches sont retrouvés assassinés, ainsi qu'une jeune enquêtrice. Ces crimes sont liés à un vol de plusieurs kilos de cocaïne au sein même du 36 quai des orfèvres, lesquels semblent avoir été transférés à Nantes.
Fort de son expérience, l'auteur décrit les dessous de la vie nantaise, mais l'action aurait pu se dérouler dans n'importe quelle zone urbaine. On y voit surtout l'ambition des jeunes loups se confronter aux vieux briscards, on y trouve aussi quelques belles marques d'amitié et d'amour.
Bref, j'ai aimé ce troisième volet ainsi que l'ensemble de cette trilogie.
Pour voir la chronique complète de Dany c'est ci-dessous
Commenter  J’apprécie          100
"Coup de coeur"
Pour terminer cette trilogie en beauté, l'auteur n'a pas pris quatre chemins. Greg Brandt dit le Nantais, ancien flic à la retraite, va être l'objet d'un deal funeste. On se retrouve dans les années 2000 dans la zone de trafic de Nantes. le Nantais dérange les gangs et certains cadres chez ses anciens collègues. Intègre, il aura pourtant fait tout ce qui est en son possible et continuera au sein d'une association pour réinsérer de jeunes drogués. Ce fléau pour lequel il aura combattu en tout premier lieu pour sa première compagne. Rien ne va l'arrêter dans sa quête, la mort est déjà au pas de sa porte…

Dans ce milieu, lorsque de gros enjeu d'argent sont de mise, le deal n'est plus le même; les gangs changent et évoluent, les grosses têtes tombent et de jeunes recrues sans scrupules les remplacent. Ici, 70 kilo d'héroïne sont en jeu, évaporées… Autour de Greg c'est l'hécatombe, ses meilleurs alliés sont assassinés; des scènes atroces se jouent devant ses yeux. Voilà pour l'histoire, comment s'en sortir!

Après L'Arménien et le Sicilien, l'auteur nous entraîne dans un déchaînement de fureur qui part en cascade, quelque fois insoutenable. Un roman policier : mais pas que, l'auteur pousse fort dans l'innommable. Pour cette dernière étape, rien ne nous est épargné et j'en suis la première satisfaite. Cette trilogie est montée en puissance, les sources sont fiables, et c'est avec un très grand plaisir que j'ai achevé cette histoire mêlée de tristesse aussi. C'est en apnée que je l'ai terminé, trop vite, avec de vives émotions. Je suis très curieuse de savoir ce que l'auteur nous proposera la prochaine fois.

Carl je te remercie de tout coeur pour ce roman, je l'attendais avec impatience et n'ai pas été déçue du voyage. Merci aux éditions Lajouanie, une très belle couverture aussi. Une confirmation de l'excellente écriture de l'auteur dans le genre, incontournable. Je dirais aussi qu'il est important de lire cette trilogie dans l'ordre pour en apprécier l'évolution.

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          90
À présent retraité, Greg Brandt a revêtu une autre casquette : il aide des jeunes à décrocher de la drogue. Sa façon à lui de se sentir utile, et peut-être de retrouver un semblant de foi en l'humanité après tout ce qu'il a vu du temps où il était flic.

Dans les bas-fonds de la vie nantaise, son nouveau rôle de samaritain dérange. Mais ce serait mal connaître le bonhomme que de l'imaginer ployer le genou devant des caïds à la (pas si) petite semaine. Lorsque Hamed en vient aux menaces, un gamin qu'il a jadis coffré pour meurtre devenu un homme rempli de haine qui a la mainmise sur le trafic local, exigeant de Greg qu'il monnaie son passe-droit, l'ex-inspecteur voit rouge. Il n'a pas le temps de reprendre ses esprits qu'un ancien collègue lui rend une visite tout sauf courtoise pour lui annoncer le meurtre sanglant d'une flic… soupçonnée d'avoir trempé dans le vol de soixante-dix kilos d'héroïne fraîchement saisis. Barrault, ledit collègue, va vite le gêner aux entournures. Persuadé que Greg a des accointances dans le milieu grâce à l'association qu'il dirige, il aimerait lui extorquer quelques tuyaux sur Hamed. Son nouveau job, Greg l'exerce par altruisme, par conviction que chacun peut être remis sur le droit chemin. S'il y a un fruit pourri dans le panier, il ne balancera pas tout pour autant.

Tandis que les banlieues s'embrasent et que des rixes toujours plus barbares s'organisent pour prendre la place d'un vieux de la vieille du milieu nantais qui vient d'être écroué, Greg Brandt voit les enjeux de cette affaire devenir de plus en plus personnels, et ne peut se résigner à tirer sa révérence avant d'avoir rappelé à certains qu'il est un code d'honneur qu'on ne piétine pas…

Plus que jamais, ce dernier opus des Nuits nantaises nous place face aux fêlures de l'inspecteur Brandt. Il m'avait déjà incroyablement touchée dans L'Arménien puis dans le Sicilien, et une fois encore, il a réussi à m'arracher une larme. Carl Pineau n'aurait pas pu avoir de meilleure idée que de placer son (anti) héros au centre de ce final. Entre bien-fondé et déraison, le point de vue de Greg Brandt – ce flottement dans son regard lorsqu'il observe ce qu'est devenu le monde – apporte une tout autre dimension à l'histoire. Une résignation sans amertume. Les constats d'un homme blessé, mais toujours debout, quoi qu'il arrive. Sa manière d'appréhender les événements donne la certitude qu'il fera « ce qu'il faut ».

J'étais heureuse de recroiser certains personnages des précédents volets, qui s'intègrent naturellement ici, car leur histoire commune avec Brandt m'a appris à mieux le connaître, et c'est ce que je souhaitais viscéralement depuis notre rencontre en 2018. On estime souvent un homme à ses actes, et Françoise et Dario ont tous deux joué un rôle essentiel dans la façon dont Greg s'est construit. le gaillard n'est pas facile à cerner, et le travail de l'auteur sur son évolution est absolument incroyable. Je l'avais décrit par le passé comme étant pugnace et méticuleux ; les années lui ont apporté une sensibilité certaine qui ne m'a fait que l'aimer plus encore. On perçoit, derrière l'intrigue, le travail d'orfèvre de Carl Pineau, cette habileté à flouter les limites de la fiction à travers des caractères forts, admirablement développés. Portée par un style ciselé au burin à son apothéose, cette conclusion aux Nuits nantaises m'a fait poser le bouquin à plusieurs reprises pour grogner à voix haute « Mais il se passe quoi, là ??? » : les premières pages (que j'ai relues trois fois à la recherche d'un indice) vous plongent dans une angoisse qui vous tenaille jusqu'au dernier chapitre. Un coup de maître, cette construction. La décennie 2000, sa surenchère de violence, de haine, avec Nantes en toile de fond, est dépeinte avec beaucoup de clairvoyance. Carl Pineau ne se contente pas de placer son histoire dans les années 2000, il nous les fait revivre en exploitant les événements qui ont marqué l'actualité et retranscrit, avec une justesse poignante, les sentiments qui nous ont animés à cette époque.

Je pourrais vous parler des heures de ce roman, mais je vais conclure en vous disant que si je ne devais garder qu'un seul polar de ces dix dernières années, j'en garderais trois : la trilogie des Nuits nantaises. Pour sa noirceur, ses notes d'espoir, pour cette écriture unique qui vous transporte avec force. Si chaque volume peut se lire indépendamment, la lecture des trois vous permettra d'apprécier la capacité de l'auteur à se renouveler tout en restant proche des valeurs humaines qu'il a transmises à ses personnages et qui habitent chacune de ses histoires. Merci, Carl.
Commenter  J’apprécie          60
Les nuits nantaises : une trilogie
Tome 1 : la guerre de la nuit à Nantes dans les années 80
Tome 2 : la guerre des mafias des années 90
Tome 3 : toujours à Nantes, dix ans plus tard nous retrouvons notre flic cassé, Greg, en retraite, qui a décidé de sauver la jeunesse nantaise de la drogue. C'est lui le narrateur cette fois, désabusé et pugnace cependant. Il va agir comme auxiliaire de police, se faisant épauler par ces indics d'hier.
Un troisième opus qui m'a semblé plus violent que les précédents et qui boucle cette trilogie de belle manière par un épilogue contemporain. Un dénouement qui ne laisse certes aucune place à la perspective d'un tome 4 mais qui a presque des allures de feel-good … Oh j'ai dit « presque » il ne faut pas croire que Carl Pineau a quitté le monde du thriller et ses codes. Tout y est dans ce Nantais pour vous faire frémir !
Fort de son expérience, l'auteur décrit les dessous de la vie nantaise, mais l'action aurait pu se dérouler dans n'importe quelle zone urbaine. On y voit surtout l'ambition des jeunes loups se confronter aux vieux briscards, on y trouve aussi quelques belles marques d'amitié et d'amour.
Les femmes tiennent une place particulière dans ce monde plein de testostérone …les femmes de la vie de notre Greg sont fortes et faibles à la fois, souvent victimes, la vraie vie quoi !
Finalement des personnages très réalistes faute d'humanisme pour certains et qui poussent à l'empathie pour d'autres.
Bref, j'ai aimé ce troisième volet ainsi que l'ensemble de cette trilogie.

Question ordinaire … faut-il avoir lu les deux premiers tomes pour entamer la dernière étape ? Sans doute est-ce préférable, mais si d'aventure vous croisez le tome 3 sans connaître l'auteur, allez-y tout de même, les rappels indispensables à la compréhension y sont … vous remonterez le temps plus tard !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
L'année dernière je découvrais la plume de Carl Pineau avec son deuxième tome des nuits nantaises le sicilien qui avait été un gros coup de coeur . J'étais tombée sous le charme de Dario et il me tardait de le retrouver. Pourtant en lisant le premier tome L'Arménien, je me suis vite rendu compte que le personnage conducteur des polars de Carl Pineau était son enquêteur Greg Brandt. Mais dans chaque tome on a eu l'impression qu'il était un personnage secondaire alors que finalement il en est la ligne directrice et conductrice. Autant les deux premiers peuvent se lire indépendamment, autant pour le dernier tome je vous conseille d'avoir lu les deux premiers opus car nous retrouverons tous les personnages du Sicilien et de l'Arménien.


Cette fois-ci, ce tome est totalement consacré à Greg. Nous allons apprendre à connaître son passé, ses erreurs, ses regrets et ses secrets. Il est enfin à la retraite et gère une association pour aider les jeunes à sortir de la drogue dans la cité où il vit. Il a l'aide de Rachel et de Tristan deux anciens toxicos qui s'en sont sortis.
Le dernier baron de la drogue vient de tomber et une importante cargaison d'héroïne a été saisie. Mais 70 kg ont été volés dans les locaux du 36 et Greg va se retrouver au milieu de cette sale histoire. Ce dernier va décider de s'en mêler quand il va commencer à recevoir des menaces du caïd de la cité, Hamed, le frère de Saïda qu'il avait sauvé dans l'Arménien. En plus les émeutes de 2005 enflamment la France ce qui ne va pas arranger ses affaires.

Greg n'a plus rien à perdre, il est atteint d'un cancer de la gorge et il sent qu'il n'en a plus pour longtemps mais ce qu'il ne pouvait pas imaginer c'est que ses proches seront en danger. Ce sera donc la vengeance qui va le faire tenir.
L'auteur va maltraiter ses personnages dans ce dernier tome. Plus de violence, plus de barbarie, certaines scènes seront vraiment insoutenables à lire mais utiles pour comprendre l'évolution des trafics en tout genre dans les cités.

Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'arménien" de Carl Pineau.

Où Françoise trouve-t-elle une valise dans l'appartement de Luc ?

sous son lit
dans une commode
dans la cheminée

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien de Carl PineauCréer un quiz sur ce livre

{* *}