4,5

Ce 3ème et dernier Opus de la Trilogie Nantaise de Carl Pineau est plus sombre, plus noir, plus dur mais aussi encore plus addictif que les 2 premiers !!
On sent l'immense travail de recherche de l'auteur sur les rapports entre les différents gangs de dealers, sur la police, sur la psychologie de ses personnages ... Un livre très riche qui nous tient en haleine de la première à la dernière page et on vibre pour Greg Brandt, pour Loïc, pour Dario ... Une scène est particulièrement dure et bouleversante mais je ne spoilerais pas ... Ce livre est bouleversant, émouvant, touchant, perturbant, dur à plusieurs titres, il prend aux tripes, l'intrigue est brillante et imprévue et ce livre représente l'apothéose de cette Trilogie magistrale de Carl Pineau !! Un incroyable auteur est né, il a une grande carrière devant lui et il va devenir incontournable !! Je recommande vivement cette Trilogie !!
Nantes - Années 2000 - Greg Brandt,, enquêteur retraité, s'est recyclé dans le social en essayant de faire décrocher les drogués de leur addiction.
Bien entendu, cela ne fait pas les affaires des dealers de la région qui le font bien comprendre à Greg.
Quand une grosse prise d'héroïne est volée au 36 Quai des Orfèvres et une jeune policière tuée, l'enfer se déchaîne......

3ème opus de la série "Nuits nantaises" et, selon moi, celui-ci est encore meilleur que les précédents, c'est tout dire!
Dès les 1ères pages, Carl Pineau plante le décor et l'on se doute que l'ex-enquêteur va en voir de toutes les couleurs.
Il approfondit encore ses personnages et l'on ne peut que ressentir de l'empathie pour certains, de la suspicion pour d'autres.
Avec une écriture très réaliste, l'auteur dépeint notre époque plus que brutale où les émeutes et les violences urbaines sont notre lot quotidien.
Fini les codes d'honneur entre les bandes et les flics, la guerre est déclarée. Guerre que l'écrivain décrit dans certaines scènes à la limite du soutenable mais qui ne sont pas gratuites et qui représentent malheureusement la barbarie et les dérives que les trafics engendrent.
C'est avec mélancolie que je referme le dernier tome de la trilogie mais je n'ai aucun doute sur l'avenir littéraire du romancier.
Nantes. Années 2000. Quelques années après les événements qui se sont déroulés dans Le Sicilien, Greg Brandt, désormais à la retraite, dirige une association dont le but est d'aider les drogués à se sortir de leur enfer. Mais sa mission dérange les dealers du coin, notamment Hamed qui lui déclare la guerre: "Va falloir choisir, ou tu pars, ou tu casques! Et si tu préviens tes amis keufs, ce sont les gens autour de toi qui souffriront." (Page 18).
C'est alors qu'un lot de drogue saisi disparaît de la salle des scellés du Quai des Orfèvres. La possible implication de Kenza Alami, policière d'origine marocaine, qui a été vue sortant des locaux la même nuit avec trois sacs de sport, complique la donne d'autant que la jeune femme, originaire de Nantes, connaissait bien Hamed...D'ici à penser qu'elle était sa complice, les flics franchissent allègrement le pas. le problème est que la jeune femme est retrouvée égorgée dans son appartement.
Hamed est-il le meurtrier de Kenza et le commanditaire du vol de l'héroïne représentant environ trois millions d'euros, somme qui lui permettait d'étendre son trafic en dehors de son quartier et de devenir le dealer le plus important de la place nantaise? Surtout après l'élimination du chef de gang Robert, suscitant l'émoi parmi les trafiquants lorgnant d'un oeil torve la place laissée ainsi vacante.
Joss Barrault, directeur des Stups de Nantes, qui veut absolument éviter une guerre des gangs qui s'avérerait des plus meurtrières, fait pression sur Greg afin que ce dernier, qu'il suppose bien introduit dans le milieu de la drogue, l'aide à coincer Hamed et à démanteler son réseau. La situation devient rapidement explosive: "Tant que cette histoire ne sera pas tirée au clair, les flics seront à cran, les dealers en guerre de territoire. La pression va monter entre eux. La seule façon d'empêcher que ça nous atteigne, c'est de neutraliser le chien enragé qui a égorgé Kenza Alami." (Page 96).
Pourtant, la marge de manoeuvre de Greg, pris entre ses anciens collègues et les dealers, est proche de zéro, l'urgence étant pour lui de localiser l'héroïne et de la récupérer avant qu'elle ne réapparaisse à Nantes.
En lisant ce dernier opus, vous plongerez allègrement dans l'ambiance des banlieues et des nuits nantaises, tout ce qu'on veut sauf tranquilles...avec tant de jubilation que vous en redemanderez...
Pour lire l'article complet cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Hello les lecteurs compulsifs

C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de " LE NANTAIS " de Carl Pineau

Nuits Nantaises 2000

la retraite, Greg, ancien flic aux stups, reconverti dans une association venant en aide aux toxicomanes finit par déranger. Les menaces à peine dissimulées, dont il est victime de la part d'un dealer et d'un flic, fusent et le mettent mal à l'aise, sans parler du meurtre atroce d'une flic et d'un vol d'héroïne au 36.... il flaire l'embrouille, il cherche à connaître l'implication des uns et des autres. Des flics d'un côté, les voyous de l'autre, la ligne rouge est franchie. Atteint d'une maladie incurable, hanté par les fantômes de son passé et du présent, il n'a plus rien à perdre.

Ressentis :
Je retrouve avec plaisir Greg Brandt, flic dans les années 80 et 90 puis retraité en 2000.
Écrit à la première personne, J'ai bien aimé la lecture de ce thriller nous amenant dans les profondeurs des nuits nantaises. J'ai évolué dans une atmosphère sombre et inquiétante, très dure du milieu de la drogue et du grand banditisme qui n'a plus rien à voir avec celui des années 80, qui lui avait ses codes.
J'ai accompagné Greg dans son enquête où les pièces d'un puzzle complexe s'imbriquent et les rouages de l'histoire prennent forme lentement. Un thriller noir bien construit dont l'enquête est bien menée et ficelée à la perfection.
Il émane de cette histoire énormément d'émotion et quelque chose de terriblement humain, comme les précédents épisodes des nuits nantaises.
Suspense puissant garanti ! L'auteur a l'art de semer le doute dans notre esprit, je suis allée de supposition en supposition sans jamais trouver le véritable coupable. Une farouche intrigue nous attend. le dénouement final n'est dévoilé uniquement à la fin.

L'écriture est fluide, agréable à lire. Les pages se tournent et les chapitres s'enchaînent sur un sujet réaliste. J'ai évolué dans une ambiance sourde relatant des faits de société que nous avons vécu et subit. Émeutes de banlieues, violences policières... tout un panel d'insécurité.

Je vous laisse découvrir ce 3 ème volet si ce n'est déjà fait et vous souhaite une bonne lecture.
Avec ce roman, Carl Pineau conclut avec brio sa trilogie sur les Nuits Nantaises.
Tout au long de cette série, nous avons suivi 30 ans de la vie de Greg Brandt, enquêteur.

Un personnage attachant qu'on a suivi dans son quotidien difficile. Les enquêtes sont indépendantes et les livres peuvent être lus indépendamment mais vous vous priveriez d'un background captivant et je vous recommande donc de lire la trilogie dans l'ordre : L'Arménien, qui se situe dans les années 80 (chronique :ici ), le Sicilien, dont l'action se passe dans les années 90 (chronique :là ) et donc le Nantais, qui nous intéresse ici et qui prend place dans les années 2000.

On retrouve ici un Greg Brandt, retraité, qui travaille pour une association qui aide les jeunes à se sortir de la drogue. Ce n'est pas sans énerver les dealers du coin qui perdent de la clientèle et certains policiers, comme Joss, un ancien collègue de Greg, fraîchement nommé, et qui n'hésite pas à parader tel un shériff dans un western.

Pris entre deux feux, Greg Brandt est plus que jamais désabusé par la violence qui engrange Nantes et les autres villes de France, surtout en ce moment où les émeutes font rage avec la mort de deux jeunes en Ile-de-France. Pas une nuit, sans émeutes, voitures carbonisées.

Bientôt, Greg apprend qu'une collègue parisienne est morte, égorgée, et que soixante-dix kilos d'héroïne ont été dérobés au 36 quai des Orfèvres, et que cette drogue semble arriver tout droit sur Nantes...

Impossible, dans de telles conditions, de ne rien faire pour Greg, surtout quand ses deux associés de l'association sont pris pour cible...

Greg Brandt part en guerre contre le trafic nantais...

J'ai trouvé ce tome totalement captivant et bien écrit. C'est noir, prenant, immersif et bien écrit. le Sicilien avait déjà été un coup de coeur, c'est la trilogie complète qui en est un.

Si vous n'avez toujours pas découvert Carl Pineau et sa trilogie et que vous aimez les polars... mais QU'EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ?

Cette trilogie comporte tous les ingrédients d'un bon polar, j'ai quitté Greg Brandt avec une certaine émotion...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Un véritable coup de coeur !!!
Après ''L'arménien'' et ''Le Sicilien''
Très bien écrit, du suspens, addictif !!!
A lire absolument. du très bon polar.
Pour ce 3ème opus avec Greg Brandt, nous nageons dans les années 2000.

Le nantais fatigue. Brandt n'est plus qu'un ancien flic qui tente comme il peut de sauver quelques drogués avec sa petite association. La vie lui a échappé. Pourtant, il ne s'est pas résigné. Il officie comme il peut, finit sa guerre contre la dope. Dehors, les banlieues s'échauffent suite à la mort de deux ados, Benna et Traoré, soixante-dix kilos d'héroïne ont disparues du 36, une jeune flic retrouvée morte. La banlieue de Nantes n'échappe pas à la règle. C'est toujours le même affrontement, flics et dealers, les anciens collègues et les nouveaux petits caïds branleurs. Malgré tout, rien n'est comme avant.

Définitivement, l'atout de Carl est de savoir donner corps à son personnage, Brandt. Faire évoluer son flic sur une trentaine d'années en n'omettant jamais de lui coller une touche d'humanité dans le dos, n'est pas une chose aisée. Carl a réussi. En 2005, Greg Brandt est inapte à son époque, relégué comme les vieux truands aux manuels d'histoire. Parcourir ces huit jours auprès de Greg, c'est continuer à en apprendre sur lui. Tantôt victime, tantôt acteur, il est un héros atypique. Mais tout ancien flic qu'il est, Brandt est toujours animé par un foutu sens de la justice.

Avec ce 3ème volet, Carl fait preuve d'une vraie maturité dans l'écriture. J'évoquais cela dans le Sicilien, c'est encore plus vrai ici. Son intrigue est solide, ses personnages prennent du relief. Chacun est à l'image de son époque. le banditisme évolue. Les truands aussi, avec eux, les trafics et la violence. L'écriture devient vive, parfois rude et les images souvent réalistes.

Les nuits nantaises se referment. Ce fut une belle balade. Un remerciement aux éditions Lajouanie.
Lien : https://nigrafolia.fr
Carl Pineau aborde le roman avec une scène imprégnée d'une tension palpable : questionnement, troubles, danger : Tout est là et je me sens les deux pieds dans le polar, même si c'est plutôt les deux yeux !

Une histoire qui retrace six jours, une semaine ( peut-être la dernière) pour l'inspecteur. Cheveux grisonnants, douleurs passagères ou maladie qui l'envahit, il n'a pas encore rendu les armes face à l'injustice et aux voyous. le Nantais, c'est bien lui. le loup de la ville, il renifle, il traque, il déterre pour mieux aider, accompagner ou sauver non pas l'humanité mais sa ville. La ville, ses facettes difficiles à polir afin de garder les couleurs rayonnantes. Sa ville qui lui déborde des mains, les années 80 sont bien loin. Les codes ont changé, les moeurs aussi.

"J'essaie de me rappeler la succession d'événements qui m'ont mené ici.

Phase après phase, je me demande si j'aurais pu y changer quelque chose, ou si c'était inéluctable, la vague du passé emportant tout sur son passage."

L'auteur jette les dés : un meurtre, des menaces, des témoins, des amitiés, l'amour...

Bref, une ville faite de vies, de quotidien puis les voyous et un flic bouffé par les jeunes serpents qui guettent le nid. Ils veulent sa peau d'ancien taulier de la maison.

Inverser les rôles ! Que peut-on espérer du vieil enquêteur qui ne se montre plus guère, joue dans sa cour tout en mettant un pied dans le mirador de sa ville, tente d'aider son prochain mais capable aussi de se sacrifier ?

La vie de Greg Brandt, c'est une multitude de recherches d'amour ou d'amitiés, de déceptions face à la vie, face à la mort.

"Françoise m'assignait une dernière mission, un adieu sans effusion ni trop de bruit. Tout naturellement, nous avons parlé de la vie, des rares instants heureux, du vain espoir de se pardonner les pires actes que nous avions commis. Nous nous sommes racontés avec l'évidence du compte à rebours qui n'autorise plus à tricher."

L'inspecteur commence sa dernière partie. Pour lui, c'est banqueroute ou il refait un nouveau tour. Qu'a-t-il à perdre ou à gagner ? Certainement plus qu'il ne le pense. Un jour, on se dit solitaire et solidaire. le lendemain, un pion en moins et ce sont les règles qui changent. Pour le meilleur ou pour le pire, il tente, il bascule volontairement, c'est certain. Trouver quoi, après ?

"J'ai commencé à décliner les options. La plus évidente était une tentative d'importation pour mettre la main sur le marché nantais."

"J'ai aimé cette façon de m'inviter à quitter le monde, une politesse exquise dont n'aurait pas fait preuve un homme. Je l'ai regardée droit dans les yeux, avec l'idée que c'est de cette façon qu'on doit fixer la mort lorsqu'elle vient."

Ma conclusion :

Carl Pineau a clôturé une trilogie sans accrocs, sans détours, sans dérapages. de sa plume, l'auteur signe une série polar crachant la masculinité, le flic qui crache la cigarette, calfeutré dans sa bagnole ou lors d'un rendez-vous au café juste pour attiser sa proie, éteindre ses soupçons. L'enquêteur prend de la bouteille, les fantômes l'accompagnent mais il ne flanche pas. le caïd dans les années 80, c'est tout seul qu'il s'est fait sa renommée. En 90, il a fini en taule sans trop comprendre où il a merdé. En 2000, tu sais même pas qui est le caïd ! Tous sont innocents, en première ligne ce sont des jeunes qui récoltent la moisson. En 2000, il faut être un vieux flic pour n'être pas pourri au milieu des carottes dans la soupe de la société, l'échelle sociale ou la politique.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..