4,5

La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Un troisième opus qui m'a semblé plus violent que les précédents et qui boucle cette trilogie de belle manière par un épilogue contemporain. Un dénouement qui ne laisse certes aucune place à la perspective d'un tome 4 mais qui a presque des allures de feel-good … Oh j'ai dit « presque » il ne faut pas croire que Carl Pineau a quitté le monde du thriller et ses codes. Tout y est dans ce Nantais pour vous faire frémir !
Nantes, années 2000. Greg Brandt, policier à la retraite, aide des jeunes à sortir de leur addiction à la drogue, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Plusieurs de ses anciens proches sont retrouvés assassinés, ainsi qu'une jeune enquêtrice. Ces crimes sont liés à un vol de plusieurs kilos de cocaïne au sein même du 36 quai des orfèvres, lesquels semblent avoir été transférés à Nantes.
Fort de son expérience, l'auteur décrit les dessous de la vie nantaise, mais l'action aurait pu se dérouler dans n'importe quelle zone urbaine. On y voit surtout l'ambition des jeunes loups se confronter aux vieux briscards, on y trouve aussi quelques belles marques d'amitié et d'amour.
Bref, j'ai aimé ce troisième volet ainsi que l'ensemble de cette trilogie.
Pour voir la chronique complète de Dany c'est ci-dessous
Fin de la trilogie. Les 3 sont comme une montée d'adrénaline progressive et inévitable ! On s'attache aux personnages , on vit l'histoire à tél point que par moment on ne peut plus arrêter de lire. Je recommande cette trilogie à tout ceux qui aiment les bons policiers. Je ne lis pas beaucoup en général et là j'ai enchaîné les 3 livres avec avidité.
Ce troisième tome clôt en beauté une trilogie magnifique. On retrouve la nostalgie et un peu l'ambiance du premier. le milieu Nantais est bien rendu : l'auteur s'appuie sur des recherches poussées et cela se ressent. A part quelques évènements que j'ai trouvé exagérés vers la fin, tout est plausible, tout est profond, tout est bon dans le Pineau. Je recommande de lire la trilogie dans l'ordre, le plaisir sera plus fort. J'ai adoré l'univers des nuits nantaises et je me suis passionné pour cette histoire complexe, menée tambour battant.
Voici le dernier tome de cette trilogie, et j'ai été conquise !
Nous sommes entraînés des les premières pages dans une spirale folle jusqu'à un dénouement inattendu.
Greg Brandt va en baver.
J'ai retrouvé avec un grand plaisir Greg (et d'autres personnages) qui m'a fit vibrer au fur et à mesure des pages.
Je ne peux que vous recommander cette super trilogie.
Un très beau clap de fin pour cette trilogie aux côtés de Greg, il a été flic, le flic. Maintenant à la retraite, il a choisi de vouer ses journées à s'occuper des jeunes drogués qui veulent se sortir de de ce fléau.
Son association placée au coeur des quartiers de trafics dérange. Son quotidien est de jongler habilement entre les habitants, sa nouvelle mission et faire en sorte que son passé reste discret.
Un assassinat pourtant va le faire sortir de sa clandestinité et il va vouloir faire toute la lumière. La victime, une flic, un vol de drogue à Paris, Greg se souvient surtout qu'elle est nantaise. Il va devoir faire avec le débarquement d'un nouveau policier qui ne lui inspire aucune confiance.
Il ne manque d'une étincelle pour que le quartier s'embrase. Après avoir servi la justice pendant des années, il ne va pas pouvoir rester en marge de cette montée de violence. Pourtant la menace rôde, de tous côtés, amis ou ennemis ?
L'auteur signe ici, une nouvelle fois, une enquête très bien menée, ficelée, sans omettre l'évolution dans les années 2000. On ressent parfaitement ce que vivent les personnages et leurs inquiétudes. Ils se rendent bien compte qu'au fil du temps, les règles du jeu ont bien changé. L'auteur sait nous transporter dans un lieu, un milieu et une période. Sans jamais porter de jugement, il met en lumière des faits marquants, leurs causes et leurs conséquences.
Une tension à toutes les pages, cette sensation est palpable à toutes les pages. On ressent autant le piétinement et l'impatience de l'enquêteur, que la montée de la crainte et de la peur. Comment cette dernière peut être insinuée, transmise ou se matérialiser. L'écriture fluide narre parfaitement cette histoire, sombre, triste et retranscrit parfaitement la violence implicite ou directe.
Avancer à l'aveugle, le lecteur ressent toutes les émotions, même la surprise sur certains événements. Au fil des différents volets, nous ressentons parfaitement l'évolution des différentes règles et les différents moyens.
Je félicite l'auteur pour ce nouveau récit qui m'a portée, surprise. Tout comme Greg, on ressent de la colère et de l'impuissance. Mais, l'espoir est toujours présent… Un beau message…
Pour ce 3ème opus avec Greg Brandt, nous nageons dans les années 2000.

Le nantais fatigue. Brandt n'est plus qu'un ancien flic qui tente comme il peut de sauver quelques drogués avec sa petite association. La vie lui a échappé. Pourtant, il ne s'est pas résigné. Il officie comme il peut, finit sa guerre contre la dope. Dehors, les banlieues s'échauffent suite à la mort de deux ados, Benna et Traoré, soixante-dix kilos d'héroïne ont disparues du 36, une jeune flic retrouvée morte. La banlieue de Nantes n'échappe pas à la règle. C'est toujours le même affrontement, flics et dealers, les anciens collègues et les nouveaux petits caïds branleurs. Malgré tout, rien n'est comme avant.

Définitivement, l'atout de Carl est de savoir donner corps à son personnage, Brandt. Faire évoluer son flic sur une trentaine d'années en n'omettant jamais de lui coller une touche d'humanité dans le dos, n'est pas une chose aisée. Carl a réussi. En 2005, Greg Brandt est inapte à son époque, relégué comme les vieux truands aux manuels d'histoire. Parcourir ces huit jours auprès de Greg, c'est continuer à en apprendre sur lui. Tantôt victime, tantôt acteur, il est un héros atypique. Mais tout ancien flic qu'il est, Brandt est toujours animé par un foutu sens de la justice.

Avec ce 3ème volet, Carl fait preuve d'une vraie maturité dans l'écriture. J'évoquais cela dans le Sicilien, c'est encore plus vrai ici. Son intrigue est solide, ses personnages prennent du relief. Chacun est à l'image de son époque. le banditisme évolue. Les truands aussi, avec eux, les trafics et la violence. L'écriture devient vive, parfois rude et les images souvent réalistes.

Les nuits nantaises se referment. Ce fut une belle balade. Un remerciement aux éditions Lajouanie.
Lien : https://nigrafolia.fr
Bonjour mes Lecteurs,

Voici le dernier tome de la trilogie des Nuits Nantaises de Carl Pineau : "le Nantais" que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

On termine cette trilogie par l'histoire de Greg Brandt, enfin retraité qui s'occupe de drogués par le biais d'une association.
Mais le milieu nantais et les dealers ne voient pas d'un très bon oeil la mission de l'ancien flic. Surtout qu'une cargaison importante d'héroïne vient d'être volée au 36, qu'une policière a été assassinée et que quelqu'un s'en prend à Brandt.
Un déchaînement de violence qui va inciter l'ancien inspecteur à reprendre du service pour son compte perso, quitte à y laisser quelques plumes…

Un dernier tome à la hauteur de cette trilogie. Toutes bonnes choses ont une fin, comme on dit, et Carl a eu à coeur de soigner cette dernière partie. Un roman que j'ai trouvé bien sombre et nostalgique.

Toujours ce réalisme saisissant qui a fait son succès, sur fond d'émeutes et de violence urbaine en banlieue et cette guerre entre bandes rivales pour figurer en bonne place sur le marché de la drogue.
Les jeunes n'ont aucun scrupule à virer les anciens pour faire du fric. le sang coule, énormément, fini le code d'honneur des années d'antan.

Le personnage principal de cette saga policière est rongé d'un mal incurable, comme cette société malade des années 2000. Son dernier combat pour enrayer la machine va le conduire à franchir des limites qu'il n'aurait jamais du. Après tout, il n'a plus rien à perdre.

Jusqu'à la fin, tout le monde est suspecté. Jusqu'à la fin, Greg Brandt n'aura de cesse de chercher la vérité et d'en comprendre les causes. Carl m'a bluffé sur le dénouement final que je n'avais pas vu venir.

Une trilogie à découvrir pour la qualité d'écriture de son auteur qui se bonifie au fur et à mesure des volumes, mais également par l'ingéniosité de son évolution au fil des décennies.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
À présent retraité, Greg Brandt a revêtu une autre casquette : il aide des jeunes à décrocher de la drogue. Sa façon à lui de se sentir utile, et peut-être de retrouver un semblant de foi en l'humanité après tout ce qu'il a vu du temps où il était flic.

Dans les bas-fonds de la vie nantaise, son nouveau rôle de samaritain dérange. Mais ce serait mal connaître le bonhomme que de l'imaginer ployer le genou devant des caïds à la (pas si) petite semaine. Lorsque Hamed en vient aux menaces, un gamin qu'il a jadis coffré pour meurtre devenu un homme rempli de haine qui a la mainmise sur le trafic local, exigeant de Greg qu'il monnaie son passe-droit, l'ex-inspecteur voit rouge. Il n'a pas le temps de reprendre ses esprits qu'un ancien collègue lui rend une visite tout sauf courtoise pour lui annoncer le meurtre sanglant d'une flic… soupçonnée d'avoir trempé dans le vol de soixante-dix kilos d'héroïne fraîchement saisis. Barrault, ledit collègue, va vite le gêner aux entournures. Persuadé que Greg a des accointances dans le milieu grâce à l'association qu'il dirige, il aimerait lui extorquer quelques tuyaux sur Hamed. Son nouveau job, Greg l'exerce par altruisme, par conviction que chacun peut être remis sur le droit chemin. S'il y a un fruit pourri dans le panier, il ne balancera pas tout pour autant.

Tandis que les banlieues s'embrasent et que des rixes toujours plus barbares s'organisent pour prendre la place d'un vieux de la vieille du milieu nantais qui vient d'être écroué, Greg Brandt voit les enjeux de cette affaire devenir de plus en plus personnels, et ne peut se résigner à tirer sa révérence avant d'avoir rappelé à certains qu'il est un code d'honneur qu'on ne piétine pas…

Plus que jamais, ce dernier opus des Nuits nantaises nous place face aux fêlures de l'inspecteur Brandt. Il m'avait déjà incroyablement touchée dans L'Arménien puis dans le Sicilien, et une fois encore, il a réussi à m'arracher une larme. Carl Pineau n'aurait pas pu avoir de meilleure idée que de placer son (anti) héros au centre de ce final. Entre bien-fondé et déraison, le point de vue de Greg Brandt – ce flottement dans son regard lorsqu'il observe ce qu'est devenu le monde – apporte une tout autre dimension à l'histoire. Une résignation sans amertume. Les constats d'un homme blessé, mais toujours debout, quoi qu'il arrive. Sa manière d'appréhender les événements donne la certitude qu'il fera « ce qu'il faut ».

J'étais heureuse de recroiser certains personnages des précédents volets, qui s'intègrent naturellement ici, car leur histoire commune avec Brandt m'a appris à mieux le connaître, et c'est ce que je souhaitais viscéralement depuis notre rencontre en 2018. On estime souvent un homme à ses actes, et Françoise et Dario ont tous deux joué un rôle essentiel dans la façon dont Greg s'est construit. le gaillard n'est pas facile à cerner, et le travail de l'auteur sur son évolution est absolument incroyable. Je l'avais décrit par le passé comme étant pugnace et méticuleux ; les années lui ont apporté une sensibilité certaine qui ne m'a fait que l'aimer plus encore. On perçoit, derrière l'intrigue, le travail d'orfèvre de Carl Pineau, cette habileté à flouter les limites de la fiction à travers des caractères forts, admirablement développés. Portée par un style ciselé au burin à son apothéose, cette conclusion aux Nuits nantaises m'a fait poser le bouquin à plusieurs reprises pour grogner à voix haute « Mais il se passe quoi, là ??? » : les premières pages (que j'ai relues trois fois à la recherche d'un indice) vous plongent dans une angoisse qui vous tenaille jusqu'au dernier chapitre. Un coup de maître, cette construction. La décennie 2000, sa surenchère de violence, de haine, avec Nantes en toile de fond, est dépeinte avec beaucoup de clairvoyance. Carl Pineau ne se contente pas de placer son histoire dans les années 2000, il nous les fait revivre en exploitant les événements qui ont marqué l'actualité et retranscrit, avec une justesse poignante, les sentiments qui nous ont animés à cette époque.

Je pourrais vous parler des heures de ce roman, mais je vais conclure en vous disant que si je ne devais garder qu'un seul polar de ces dix dernières années, j'en garderais trois : la trilogie des Nuits nantaises. Pour sa noirceur, ses notes d'espoir, pour cette écriture unique qui vous transporte avec force. Si chaque volume peut se lire indépendamment, la lecture des trois vous permettra d'apprécier la capacité de l'auteur à se renouveler tout en restant proche des valeurs humaines qu'il a transmises à ses personnages et qui habitent chacune de ses histoires. Merci, Carl.
Ce 3ème et dernier Opus de la Trilogie Nantaise de Carl Pineau est plus sombre, plus noir, plus dur mais aussi encore plus addictif que les 2 premiers !!
On sent l'immense travail de recherche de l'auteur sur les rapports entre les différents gangs de dealers, sur la police, sur la psychologie de ses personnages ... Un livre très riche qui nous tient en haleine de la première à la dernière page et on vibre pour Greg Brandt, pour Loïc, pour Dario ... Une scène est particulièrement dure et bouleversante mais je ne spoilerais pas ... Ce livre est bouleversant, émouvant, touchant, perturbant, dur à plusieurs titres, il prend aux tripes, l'intrigue est brillante et imprévue et ce livre représente l'apothéose de cette Trilogie magistrale de Carl Pineau !! Un incroyable auteur est né, il a une grande carrière devant lui et il va devenir incontournable !! Je recommande vivement cette Trilogie !!
Nantes - Années 2000 - Greg Brandt,, enquêteur retraité, s'est recyclé dans le social en essayant de faire décrocher les drogués de leur addiction.
Bien entendu, cela ne fait pas les affaires des dealers de la région qui le font bien comprendre à Greg.
Quand une grosse prise d'héroïne est volée au 36 Quai des Orfèvres et une jeune policière tuée, l'enfer se déchaîne......

3ème opus de la série "Nuits nantaises" et, selon moi, celui-ci est encore meilleur que les précédents, c'est tout dire!
Dès les 1ères pages, Carl Pineau plante le décor et l'on se doute que l'ex-enquêteur va en voir de toutes les couleurs.
Il approfondit encore ses personnages et l'on ne peut que ressentir de l'empathie pour certains, de la suspicion pour d'autres.
Avec une écriture très réaliste, l'auteur dépeint notre époque plus que brutale où les émeutes et les violences urbaines sont notre lot quotidien.
Fini les codes d'honneur entre les bandes et les flics, la guerre est déclarée. Guerre que l'écrivain décrit dans certaines scènes à la limite du soutenable mais qui ne sont pas gratuites et qui représentent malheureusement la barbarie et les dérives que les trafics engendrent.
C'est avec mélancolie que je referme le dernier tome de la trilogie mais je n'ai aucun doute sur l'avenir littéraire du romancier.