Barbara, Charles et Lise et la vieille dame

En rassemblant Les coeurs imparfaits de Barbara, Charles et Lise, Gaëlle Pingault réussit un second roman aussi fort que lucide sur la fragilité et le besoin des relations humaines. Et pose un regard acéré sur notre société.

Disons-le d'emblée, Gaëlle Pingault fait mieux que confirmer les promesses nées avec «Il n'y a pas internet au paradis». Il faut désormais l'intégrer au club très fermé des romancières qui parviennent à parfaitement ciseler leurs personnages, à entraîner le lecteur dès les premières pages et à construire son livre avec subtilité, par exemple en faisant alterner les temporalités. C'est ainsi que le chapitre introductif raconte de la naissance de Barbara et le bonheur de Rose, sa mère face à ce beau bébé.
Dans le chapitre suivant, on retrouve Barbara aujourd'hui, c'est-à-dire une quarantaine d'années plus tard. Elle est devenue prof de lettres à l'université et une femme qui ne s'en laisse pas compter, choisit ses amants comme ses escarpins, – pour agrémenter sa tenue – sûre d'elle et de ses choix. Elle a été un peu secouée d'apprendre que sa mère perdait peu à peu ses facultés et qu'il faut désormais songer à la placer sous tutelle, même si face à Charles, le médecin de l'EHPAD qui l'a contactée, elle a affirmé ne pas vouloir s'occuper de cette femme qu'elle n'aimait pas.
Retrouvant la chronique de son enfance, qui se déroule en alternance, on apprend en effet la rapide dégradation des sentiments de Rose vis-à-vis d'une progéniture qui l'empêche de se reposer. Il ne s'agit pas d'un blues post-natal mais d'un malaise qui va s'accroître au fil du temps, creusant le fossé entre elle et sa fille.
Répondant à une nouvelle convocation de Charles, Barbara va apprendre la bipolarité de sa mère et le lourd traitement aux neuroleptiques qui la ronge, ce qui va provoquer colère et désarroi. «Grandir avec un mensonge, c'est se promener avec une bombe à retardement». Lise, l'aide-soignante, a tout juste le temps de la rattraper pour qu'elle ne s'affaisse pas dans le hall de l'immeuble. Elle l'ignore, mais cette dernière est sans doute celle qui entretient les meilleures relations avec sa mère, notamment lorsqu'elle lui fait la lecture.
Gaëlle Pingault va dès lors rapprocher les trois cercles autour de Barbara, Charles et Lise. Trois personnages en quête d'une nouvelle vie. Charles est lassé de ses soirées auprès d'Éliane, une épouse qui ne semble plus faire partie de sa vie depuis longtemps. Barbara s'ennuie avec Antonio, l'amant italien qui ne l'amuse plus. Et Lise se cherche.
Les personnages secondaires sont, autre qualité de ce roman, très bien campés. Éliane et leurs enfants Louise et Paul, Antonio ou encore Ninon, une étudiante que Barbara veut pousser à la réussite et sa tante Suzanne avec laquelle elle aimerait retrouver sa complicité passée. Sans oublier les pensionnaires de l'EHPAD. Tous apportent au récit davantage de densité et de réalisme. Pour faire bonne mesure, on ajoutera quelques fantômes à cette galerie, car ils hantent aussi les pages de ce roman. Il y a là le mari de Rose, qui l'a quitté avant la naissance de Barbara, et Isabelle, l'amour de Charles qui s'est suicidée deux ans après leur rencontre. Deux traumatismes qui ont laissé de profondes traces. Charles s'est alors plongé dans le travail, Barbara dans les livres. Car elle a toujours pensé que la littérature serait sa planche de salut: «la passion, c'est ce qui résiste quand tout s'écroule autour». Et comme désormais «la lecture est une part fondamentale d'elle-même», on pourra trouver l'inspiration pour de prochaines lectures dans ses «alchimies littéraires imprévisibles».
Dans ce très riche roman, on trouvera aussi un écho l'actualité la plus brûlante. Charles s'y bat contre la directrice de l'EHPAD qui entend gérer son établissement comme une entreprise ordinaire, un centre de profits. Or «personne ne peut embrasser la complexité des métiers du soin, leurs forces et leurs faiblesses, pour aller ensuite briser les chaînes humaines et les complémentarités qui en garantissent la cohérence. Sauf à se cantonner aux hautes sphères, en réfléchissant à vide et surtout loin de toute expérience de terrain». Des phrases que nos politiques seraient avisés d'écouter!
On le voit, après s'être attaqué à la petite entreprise, Gaëlle Pingault confirme qu'elle est une observatrice acérée des rouages de notre société. J'attends avec impatience le troisième tome de ses Rougon-Macquart d'aujourd'hui !
Lien : https://collectiondelivres.w..
L'histoire se déroule dans un EHPAD où l'on va suivre le destin de trois personnes qui vont gravitées autour de Rose, une patiente. Ces trois personnes sont à un moment crucial de leur vie.
Tout d'abord, Barbara, brillante professeur en FAC, qui vit seule depuis qu'elle a quitté le domicile familial suite à des rapports compliqués avec sa mère.
Elle est appelé par Charles Cordier, qui est médecin dans l'Ehpad "Des Genêts" et qui s'occupe de sa mère Rose, afin de prendre une décision importante.
Lise, une âme seule, vouée à son métier d'aide soignante, donc une vocation, a un caractère enjoué auprès de tous ses patients, même les plus grincheux.
Barbara va donc reprendre contact avec sa mère.
Est-ce que ce sera une réussite ?
Charles Cordier, marié depuis des années et dont les enfants ont quitté le nid familial. Quand il rentre chez lui, c'est pour retrouver une femme indifférente.
Lise est seule également mais le vit bien. Elle adore s'occuper de ses patients. C'est une vocation et elle est heureuse dans son travail, même si elle souffre des absences de ses collègues en congé-maladie et qui ne sont pas remplacés. Toute cette réalité des effectifs, lui laisse à penser qu'elle ne pourra rester éternellement dans cette profession.
C'est trois personnes réussiront-elles à changer leur destin ?
Rose et Barbara arriveront-elles à se parler et à se réconcilier ?
Les personnages de ce romans sont très attachants.
Ce livre aborde des sujets tels que les liens mère-fille, la viellesse, les budgets hospitaliers et les contraintes de personnel.
Ce livre est une petite pépite dont l'auteure est à suivre.
Merci aux Éditions Eyrolles et aux 68 premières fois de m'avoir permis de découvrir ce livre.

"Enfin, il me reste à remercier tous ces lecteurs… Je suis impatiente autant que j'ai la trouille, pour tout dire, de vous confier ce deuxième roman." Ce sont les mots de Gaëlle Pingault à la fin de son deuxième roman. Et, pour tout dire aussi, je me trouve dans le même état d'esprit en ouvrant "Les coeurs imparfaits". Je trépigne et j'ai peur…

…Et puis j'entre dans la vie de Rose, vieille femme désorientée, résidente d'un EHPAD, Charles, médecin coordonnateur de cet établissement hospitalier, Barbara, belle et dynamique cinquantenaire, professeur de fac. Je rencontre aussi, Lise, aide-soignante, Ninon étudiante, et Suzanne, la soeur de Rose. Tous ces personnages ont un point commun, ils sont imparfaits, empêchés de mener la vie qu'ils auraient souhaitée, peut-être d'atteindre ce à quoi ils aspiraient. La vie, c'est ça, un petit caillou, une mauvaise herbe, un secret profondément enfoui et l'engrenage s'enraie… Mais un jour une rencontre a lieu et…

Dans ce roman, j'ai tout aimé : l'écriture simple et discrète qui sert le texte plutôt que de le cacher. Telle une femme transcendée par un maquillage dont on oublie la présence, le récit de l'auteure profite d'une langue gracieuse et d'un rythme bien dosé qui le rendent fluide et facile à lire. Les phrases coulent tranquillement et la lecture se fait plaisir. J'ai aimé la construction parfaitement adaptée qui nous permet d'avancer pas à pas dans l'histoire et les confrontations des protagonistes, de comprendre leurs difficultés, leurs souffrances, leurs questions. J'ai aimé l'étude approfondie, l'analyse fouillée, le dépeçage presque de chacun de ces héros. J'ai apprécié le regard acéré sur la structure hospitalière, ses problèmes, ses manques, ses personnels dévoués, fatigués, usés, désespérés et sa rentabilité devenue obligatoire.

J'ai aimé encore les mots de la romancière sur tout ce qui touche à l'humain, et notamment s'agissant des pathologies mentales "La maladie mentale n'est pas bien vue dans nos sociétés. Pourtant il faut un sacré courage pour l'affronter au quotidien, pour lui tenir tête ou composer avec elle, pour aller son chemin." Il n'y a pourtant rien de larmoyant, et chacun va aller son chemin vers une sorte de rédemption. Gaëlle Pingault a, de plus, l'élégance de nous épargner une fin au parfum de rose.

"Les coeurs imparfaits" est à mes yeux un roman très réussi, sensible et fin, bourré d'humanité, un moment de lecture particulièrement émouvant.

Lien : https://memo-emoi.fr
Barbara est enseignante à la fac. D'une indépendance et d'une assurance à toute épreuve, elle a fait le choix d'un célibat agrémenté de jeunes amants occasionnels. Ce bel équilibre menace de rompre quand elle est convoquée par le médecin de l'EHPAD où réside Rose, sa mère devenue sénile. Ces retrouvailles obligées avec cette mère qu'elle a fuie à ses 18 ans la contraignent à revisiter son passé, tandis que Charles Bodier, neurologue en fin de carrière nouvellement nommé dans cet EHPAD, fait le constat amer d'une vie qui ne lui convient plus et s'ennuie un peu. Lise, elle, ne s'ennuie pas, elle passe ses journées à courir d'un patient à l'autre, tâchant de donner à chacun l'humanité dont ils ont besoin et que ne permet pas l'exigence de rentabilité du secteur.

C'est un beau parcours que celui de ces trois personnages qui vont tous trois, à leur manière, s'entraider, et accomplir un chemin inconfortable vers une libération. Avec beaucoup de sensibilité, d'élégance et de finesse, Gaëlle Pingault explore les continents de vies qu'on construit comme on peut, jusqu'à ce que vienne l'heure des choix qui se font quand on parvient à faire la paix avec soi-même. Ces coeurs imparfaits et solitaires vont ce qu'ils peuvent, et c'est déjà beaucoup.

Roman lu dans le cadre des 68 premières fois

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
De longs silences .
Les jours qui tourbillonnent.
Et les bouffées de tendresse .
[ elle n'a pas envie d'user de l'énergie à tenter de comprendre si quelque chose de spécial se joue, ou pas . Pas envie de penser... à sa mère, à sa mémoire, à sa mère, à son avenir, à sa mère, à leur histoire commune, à sa mère, aux cicatrices qu'elle lui a laissés ... Putain, non. Pas sa mère ...]
Des vagues de tristesse .
Un manque de douceur .
Les mots qui restent bloqués .
[ ...si vous deviez vous réveiller à cinquante ans passés, en constatant que votre vie est construite presque en totalité et malgré vous, sur un énorme mensonge, vous agiriez comment ?...]
Les lèvres qui tremblent .
Une douleur imposante .
La peur du vide .
[ d'aussi loin qu'elle se souvienne, elle détestait sa mère et sa mère la détestait ]
Une vie à attendre .
Le besoin de liberté .
Les angoisses qui terrassent .
Et un équilibre à trouver .
Une lecture intriguante, touchante et étonnante .
Tout en vagues de tristesse et tolérance .
Tout en énergies parfois contradictoires .
En pensées douloureuses .
Tout en colère et émotions .
Une lecture de solitude.
Mais lumineuse et rayonnante .
Encore un roman vraiment agréable à lire des Editions Eyrolles. Il est vrai que je suis rarement déçue des ouvrages proposés par cette maison d'éditions.
Des romans qui se focalisent souvent sur la personnalité des personnages au delà de toute description, de toute date ou de tout lieu.
On va retrouver quelques personnages qui vont être détaillés et quoi de plus intéressant que de découvrir la nature des gens par le biais d'événements.
Barbara a vécu une enfance difficile avec une mère particulièrement compliquée, une mère qui à la naissance de cette dernière semblait pourtant révéler un fort côté maternel.
Aujourd'hui ce passé la rattrape alors qu'elle est contactée par Charles médecin au sein de l'Ephad où se trouve Rose, sa mère. Comment va t'elle réagir ?
Charles quant à lui semble également peu à l'aise dans sa vie personnelle.
Tous les deux vont se découvrir des points communs et tisser une relation assez originale et qui va apporter un plus à l'histoire.
Lise, elle est aide-soignante dans l'Ephad des Genêts et sa vie n'est pas rose tous les jours….tiens rose ça me rappelle quelque chose !!!

Bref tous les trois vont avoir de nombreuses choses à se raconter et surtout vont être confrontés à des choix de vie assez difficiles : entre le passé de l'un, la vie de couple de l'autre et la solitude de la troisième, on ne va pas s'ennuyer.
Les pages se tournent à une allure absolument incroyable et le style de l'auteur vous permet de ne pas trouver de lenteurs. On s'attache à ces personnages, on essaie de se retrouver dans leurs vies, dans leurs réactions et on s'interroge sur nous-mêmes.
Chacun à sa manière, avec son humour plus ou moins grinçant, va essayer de prendre sur lui et puiser au fond de son âme pour réussir à tirer le meilleur parti de la situation.
Des allers retours dans le passé et dans le présent offrent un intérêt au livre, et j'ai particulièrement apprécié ces moments. Puis quand survient une révélation, Barbara ne sait plus que penser, se perd, et réussit à lier une petite relation avec une de ses étudiantes qui va lui ouvrir les lieux, elle la prof de littérature assez rigide ou plutôt assez aigrie. Et cela va être vraiment plaisant.
Les chapitres sont courts et se suivent avec facilité, tout en entraînant le lecteur dans les quotidiens de ces trois personnages.
Je vous conseille bien évidemment ce roman .
Ce deuxième roman de Gaëlle Pingault est une pépite qui se laisse lire avec plaisir et envie. « Les coeurs imparfaits », c'est un lieu, l'Ehpad « Les genêts ». « Les coeurs imparfaits », c'est trois personnages qui gravitent autour de cet établissement. Trois personnages qui vont se rencontrer. Trois personnages qui vont se lier. Trois personnages qui portent des blessures. Trois personnages qui, chacun à leur manière, veulent aider les autres.

Dans « Les coeurs imparfaits », Gaëlle Pingault nous dresse un portrait de ces trois personnages qui nous donnent une furieuse envie de les rencontrer. Les trois sont de belles personnes malgré ce qu'ils peuvent penser d'eux-mêmes, malgré leurs actes de leur vie. Les trois cherchent à se protéger et surtout à protéger les autres. Les trois sont à un tournant de leur vie. Et leur rencontre va leur permettre de se poser enfin les bonnes questions et d'agir en accord avec eux-mêmes. L'auteure nous entraine dans son écriture avec une telle facilité, avec une envie de donner envie (et ça marche), avec une tendresse non feinte, avec des émotions sincères. Dans son roman, l'auteure parle de la maladie mentale, celle qui ne doit pas être dite, celle qui doit être cachée à tout prix mais surtout celle qui détruit le malade et son entourage. L'auteure parle des Ehpad et de leur manque de moyens tellement connus mais tellement occultés. Sans le savoir, Gaëlle a collé encore plus à la réalité. Elle nous décrit l'amour que les professionnels de santé ont pour leur métier et leur combat au quotidien pour soulager leurs patients avec le peu qu'ils ont: manque de temps, manque de personnel, manque de moyens.

« Les coeurs imparfaits » est un roman sensible, juste, vrai, qui met en avant des personnes aux coeurs imparfaits mais beaux. Ce roman est une jolie déclaration d'amour à nous. Et ce roman donne le pouvoir d'y croire encore et toujours!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..

Destins croisés .
Charles , ancien Professeur en neurologie et reconverti en médecin coordonnateur d'un EHPAD
Lise , aide soignante dans cet établissement
Barbara , jeune quinquagénaire , célibataire , fille mal aimée de Rose résidente dans cet endroit
Lors de l'annonce de la bipolarité de Rose , Barbara va croiser Charles et Lise et revoir Rose malgré elle
Chacun se cherche , réfléchit à sa vie passée , à ses échecs , à ses choix de vie
On y sent , l'ennui , les échecs amoureux , la gestion discutable des EHPAD
Le fait de se croiser , leur permettra d'avancer dans leurs chemins de vie et d'espérer une voie nouvelle
L'auteure réussit un vrai pari , car ses personnages gagnent vraiment en épaisseur au fur et à mesure de la lecture , avec une fin intelligente et sans facilité .
Coup de coeur pour ce 2ème roman de Gaëlle Pingault, qui a reçu le prix Merlieux des bibliothèques 2020.

En première volonté j'ai démarré la lecture de ce roman pour son décor : un EHPAD. Histoire de trouver quelques bribes d'inspiration pour le boulot.
Mais finalement j'y ai lu une partie de mon histoire.

Barbara est une prof quinqua, passionnée de littérature et d'histoires sans lendemain. Un jour, elle est contactée par le Dr Bodier, de l'EHPAD qui prend soin de sa mère qu'elle a fuit le jour de ses 18 ans. Suite à une insulte de trop…
Sa mère devient petit à petit l'ombre d'elle-même, la fin approche. Barbara accepte à reculons un rdv avec le Dr Bodier et découvre le secret qui pourrait expliquer le caractère non-maternelle, méchant et lunaire de sa mère : elle est bipolaire.

Le roman navigue entre l'enfance et la vie adulte de Barbara, en parallèle avec celle du docteur, plus celle de Lise, une aide-soignante de l'EHPAD.
Trois vies, trois questionnements intéressants sur la relation mère-fille et le pardon, la vie de couple et la carrière pro. Dans les grandes lignes.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est juste dans les sentiments qu'on ressent face à la bipolarité d'un parent, juste dans les épreuves à traverser. La fuite ne peut suffire malheureusement.
L'héroïne pose la vraie question : est-ce la maladie ou est-ce sa mère qui l'insultait, la rabaissait, la rejetait ? Peut-on le savoir et au final, que faire de tout ça ?
Le principal n'est-il pas qui on est là et maintenant ?
Très beau roman...
Il y a des romans qui vous happent dès le début, vous bousculent, vous émeuvent tant qu'en parler devient difficile. Je n'ai pas la larme facile, je me suis retrouvée la gorge nouée et les yeux embués. J'ai adoré ce roman !
J'ai aimé l'écriture, belle, précise, avec de l'humour qui vient juste à point et de l'empathie pour les personnages terriblement humains et attachants.
J'aurais voulu ne pas les quitter, en savoir plus, les accompagner encore...
J'ai aimé le regard lucide porté sur les EHPAD où la rentabilité financière a pris le pas sur le soin et l'humain...

Ils sont trois personnages principaux au coeur cabossé sous leur carapace sociale. Barbara, la cinquantaine, universitaire brillante, célibataire, croqueuse d'hommes, qui fuit l'attachement. (Dans son sillage, Ninon une de ses étudiants, un magnifique personnage secondaire!)
Charles, médecin neurologue qui vient de prendre le poste de médecin coordonnateur d'un EHPAD. Il s'y ennuie d'autant plus que son métier trop prenant jusqu'alors lui permettait de compenser le ratage de sa vie conjugale.
Il va convoquer Barbara pour lui parler de Rose sa mère, une des résidentes, qui s'évapore de plus en plus...Fin de non recevoir. Par le biais de messages décalés plein d'humour, il va réussir à re-capter l'attention de Barbara.
Et puis il y a Lise, merveilleuse, lumineuse Lise, l'aide-soignante...
Ces trois-là vont cheminer et se faire du bien. Ils vont pouvoir avancer et se réparer, prendre soin d'eux en prenant soin des autres.
Entre les chapitres du temps présent s'intercalent en italique des fragments de l'enfance de Barbara. Il y a une tension palpable, quelque chose qui cloche. On ne comprendra qu'avec une révélation de Charles à Barbara.

❤ Que vous dire de plus ? Lisez-le