J'avais vu le film dans un festival de courts métrages et j'avais adoré.
Et je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, je n'ai donc pas pu résister...
Mais je suis un peu déçue. Je me souviens d'un film avec un rythme assez rapide, une histoire très centrée sur les crabes qui va tes vite et qui ne laisse pas le temps à la digression.
Forcément pour produire 3 volumes de BD il a fallut diluer un peu et donc je ne m'y retrouve pas.
C'est sympa et amusant, mais pour moi il y a quelques pages de trop.
Quel triste destin que celui des Cancer Simplicimus Vulgaris, condamnés à ne pas pouvoir tourner et à marche indéfiniment selon la trajectoire dans laquelle le hasard les a fait naitre.
J'ai passé un bon moment mais je pense que mon appréciation a été un peu faussée par l'excellent souvenir que j'ai du court métrage...J'avais en tête quelque chose de plus rythmé, de plus vif. Ici j'ai trouvé que ça tirait un peu sur la corde. Je me réjouis de lire le tome deux afin de voir si cette impression perdure...
Oubliés les pin-up potelées et les monstres "so busy" de Zombillénium. Arthur de Pins souhaite manifestement quitter l'autoroute bien balisée qu'il s'était jusqu'alors tracée. Et c'est tant mieux car le dernier album qu'il nous laisse à lire est d'une toute autre nature.

Puisant dans le registre de la fable, cette histoire débute sur le postulat suivant: il existe, dans l'estuaire de la Gironde, une variété de crabe répondant au nom pseudo-scientifique de "Cancer simplicimus vulgaris" ou plus vulgairement "crabe carré" dont la particularité est de se déplacer (depuis leur naissance) le long d'un axe immuable sans aucune capacité de tourner.

Sur cette base on ne peut plus simple, l'auteur brode une histoire passionnante et riche de rebondissements inattendus. Non content de jouer avec les trajectoires loufoques de ses petits animalcules, il va faire s'entrecroiser nombre de destins... humains cette fois.

Petit à petit, le récit s'étoffe, s'étaye, et au fil d'une lecture émoustillante et sans la moindre aspérité que celles voulues par l'artiste, vous percevrez d'un oeil presque distrait la délicieuse mécanique se mettre en place. Au fil des pages, l'analogie entre ces crabes incapables de quitter leur route monotone et nos petites vies routinières et bien rangées devient saisissante. L'identification prend tout son sens. Nous nous laissons mener par le bout du nez tout du long de ces 105 pages d'un dessin épuré, redoutablement efficace et drôle.

Un vrai bonheur, on vous dit !
Cet album, découvert grâce au challenge BD est une très bonne surprise. Sans le challenge je ne l'aurais peut-être jamais empruntée car je ne trouve pas la couverture très attrayante, et le titre non plus. J'ai bien aimé les Zombillenium, du même auteur, et on retrouve ici la même technique de dessin numérique très reconnaissable. J'ai même relevé un petit clin d'oeil de l'auteur : sur l'une des maisons du front de mer il est écrit Gretchen (c'est le sous-titre du premier tome de Zombillenium).
Nous sommes dans les années 70 et deux reporters se passionnent pour le cancer simplicimus vulgaris qui a la particularité de se déplacer toujours sur le même axe, rendant sa vie plus que monotone et sa reproduction plus qu'hypothétique !
Les scènes où l'on voit les crabes alternent avec celles où l'on voit les humains et j'ai trouvé ces mises en parallèle souvent très drôles et très bien vues.
Nous suivons donc la soudaine prise de conscience d'un puis de deux petits crabes qu'ils peuvent prendre leur destin en main et ils inventent un système de déplacement où ils se portent l'un l'autre pour pouvoir tourner. Très ingénieux ces petites crabes !
Pendant ce temps, les humains se disputent, entre écologistes et pêcheurs, les journalistes cherchent le scoop.
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, qui m'a bien fait rire. C'est une histoire originale qui pointe les nombreuses incohérences de notre société avec beaucoup d'humour.
Un petit bémol : il y a tout de même des longueurs et certains passages se répètent donc je me demande comment cela va rebondir dans le tome 2.

J'en ai "Pinsé" pour ce premier tome et j'espère que je vais trouver sur mon axe les autres tomes...
L'auteur aurait pu choisir d'écrire sur un poisson rouge mais heureusement il a choisit un sujet plus consensuel.....
C'est quand même beau la nature humaine, son audace, son imagination, son humour. J'avais demandé à la bibliothécaire quelque chose pour me sortir du marasme de ce Novembre 2015 et bien opération réussie....
Crabes carrés, levons nous et changeons de trajectoire!
C'est l'histoire de petits crabes sans histoires, qui ont la particularité de ne pas pouvoir changer de trajectoire, ils ne peuvent pas tourner. Sauf que face à un danger immédiat, l'un d'entre eux va dévier.
A partir de la, c'est à une satire de la société que nous allons assister. Car l'enjeu de cette histoire c'est la liberté de choix ; pouvoir rencontrer quelqu'un, pouvoir aider, toute la sociabilisation qui est en jeu...
Si cette intrigue allié à un dessin épuré est très sympathique, l'intrigue complémentaire sur les humains qu'on rencontre sur la plage est un peu moins intéressante.
Une très jolie histoire malgré tout.
Savoureuse Bande dessinée de cet auteur que je ne connaissais pas.
C'est plein d'humour et cette histoire de crabes carrés qui existent vraiment est originale avec un graphisme déjanté, jet e vais me précipiter chez mon libraire préféré pour acheter les deux autres albums en espérant que leur lecture sera aussi délectable.
Un excellent moment de détente!
Arthur de Pins a un nom prédestiné aux histoires de pinces... Et tant mieux car on rit bien dans cette histoire de crabes. Faute de citation j'aimerais montrer quelques images... J'aime la scène entre le mari et la femme qui déjeunent sur l'énorme bateau. C'est une illustration parfaite, on pourrait l'encadrer et la mettre dans une salle à manger. Les crabes sont drôles et les scènes humaines sont belles comme des affiches, j'ai hâte engloutir le tome 2.
Le sujet paraît bien ennuyeux aux premiers abords, mais c'est une belle réussite ! Drôles et originales, on suit avec plaisir les aventures et les évolutions de ces petits crabes qui ne sont capables d'aller qu'en ligne droite... et s'ils étaient juste un peu débiles (pour ne pas dire c...) ?
Comme toujours avec Arthur de Pins, le graphisme est très sympathique.
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Une histoire très simple au premier abord, et qui finalement donne beaucoup à réfléchir... avec tout l'humour que je commence à vraiment beaucoup apprécier chez Arthur de Pins (de crabe, bien sur !).

L'album ? Chez Soleil, collection Noctambule, format standart, 112 pages.

Le dessin ? Un dessin assez léger et coloré, des personnages plutôt typés et amusants, et des petits crabes absolument irresistibles !

Donc j'en retiens... Que ma découverte de cet auteur est vraiment une excellente chose !!! J'attends que le second arrive à la médiathèque avec impatience !!!

Et je l'ai lu grâce à... grâce à ma médiathèque bien fournie...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..