Très belle couverture...un titre accrocheur... une quatrième de couverture mystérieuse... allez je tente! le 1er vol de cette BD.
Début enjoué, des personnages craquants et hyper drôle, l'histoire tient la route et le plot twist donne envie d'en savoir plus. Bref, une réussite.
Aurélien vient de se faire embaucher, un peu contre son gré, au Zombillenium, un parc d'attraction avec de vrais zombies, squelettes, vampires, loups-garous et autres. Il est coaché les premiers jours par Gretchen, la jolie sorcière. Progressivement, Aurélien devient un impressionnant vampire qui fait bien trembler les visiteurs du parc, surtout l'homme avec lequel sa femme l'a trompé. Un premier volume de rencontre avec les personnages et de mise en place du décor, mais Gretchen cache quelque chose. C'est drôle et les dessins sont magnifiques.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Super découverte !
J'ai personnellement adoré le style humour noir / morts vivants / créatures de la nuit,... C'est croustillant, décalé, caustique,... Vraiment génial !
Seul bémol : les dessins. J'avoue que je suis modérément fan. Mais comme le reste (scénario, histoire, personnages,...) m'a transporté et franchement fait rire parfois, je donne les 5 étoiles !
Je veux la suite !
J'avais commencé à lire la série à sa sortie (et vu le film d'animation) mais sans rédiger d'avis. La publication du sixième et dernier tome m'a donné envie de reprendre ma lecture et cette fois d'en garder une trace.

C'est toujours aussi drôle! J'aime beaucoup le graphisme également, épuré et à la mise en page efficace. Les visiteurs du parc Zombillénium sont persuadés d'avoir affaire à des déguisements et des trucages alors on rit de savoir que ce sont de vrais monstres. Dans ce premier tome, on fait surtout connaissance avec Aton la momie (fugueuse), Sirius le squelette (délégué du personnel) et Francis le vampire (directeur). Gretchen la sorcière arrive dans un second temps. On la voit assister au braquage (raté) d'Aurélien le dépressif (sa femme est partie avec son prof de taï-chi), qui se fait renverser en sortant du bar... par Francis. Celui-ci le ramène à la vie (il a besoin d'un vendeur de barbe à papa), mais pas sûr que ce soit une bonne chose! J'ai adoré la scène où Francis et Blaise se battent pour faire de la nouvelle recrue un "-Vampire! -Loup-garou! -Vampire! -Loup-garou!".

Au final le pauvre Aurélien se retrouve à se transformer (sans rien contrôler!) en un gigantesque démon rouge qui tétanise de peur les clients! Cela tombe bien car le parc est au bord de la faillite et a bien besoin d'un "nouveau concept"! Mais les autres employés sont jaloux et fomentent un mauvais plan... Quant à Gretchen, on comprend qu'elle joue un double-jeu, de mèche avec le Diable en personne... Quel suspense!
Lien : https://www.takalirsa.fr/zom..
« Ici, on embauche… pour l'éternité. »

C'est cour comme résumé, hein ? Mais pas de soucis, l'illustration qui va avec au dos de la couverture fait pencher la balance. On y voit en effet l'entrer d'un lieu nommé « Zombillénium ». Mais en pleine nuit, durant une pleine lune nuageuse.
Ça vous tente ? Moi oui.
Pour être honnête, je connaissais cette bande-dessinée grâce au journal du petit Spirou où on avait le droit à quelques extraits par-ci, par-là. Donc quand j'ai vu qu'il avait ré-édité l'intégralité de cette bande-dessinée, je n'ai pas hésité et j'ai pris le premier tome. Aucun regret.

L'ambiance est énorme. On parle quand même d'un parc d'attraction détenu par des monstres et visité par des humains qui pensent avoir à faire à des humains jouant aux monstres. C'est comique. Même les péripéties, qui sont censés être horribles, ne le sont pas. Enfin, moi j'en ris. Et le must du must pour une personne qui a grandit dans les Hauts-de-France ( fin surtout dans le Nord-pas-de-Calais avant que ça change de nom) : ça se passe dans ma région ! Haha ! Comment je le sais ? Panneau directionnel d'un rond-point dans l'illustration des pages de gardes.

En parlant d'illustrations. Celles-ci sont magnifiques et parfaitement travaillées. Les jeux de couleurs et les mouvements donnés par l'illustrateur donnent presque vie aux personnages. On sent qu'il y a un rythme donné grâce aux nombres de vignettes présentes. Ça se lit tout seul, pas besoin de se demander « Hum… après cette vignette, on passe sur laquelle ? ». Non, c'est fluide et c'est génial.

« Donc, à première vu le scénario semble simple ? », me diriez-vous. Oui et non car quand on va un peu plus en profondeur dans l'histoire, dans ces 48, pages pour être précise, on se rend compte qu'une histoire plus intrigante, plus sombre est à l'oeuvre. D'ailleurs, sachez que le titre est significatif (logique hein) : On suit une petite sorcière blasée par sa vie de sorcière. Enfin, c'est ce qu'on croit. Et j'ai grande hâte d'aller m'acheter les cinq tomes suivants pour enfin connaître le fin mot de cette histoire.

Est-ce que je vous le recommande ? Oui !
J'ai beaucoup entendu parler de cette BD, merci @steffdepikiti (et Chris), j'ai craqué et c'est un coup de coeur. J'adore les illustrations, elles rendent l'histoire encore plus humoristique. Dès les premières pages, le ton est donné et j'ai tout de suite été prise dans cet univers. L'idée d'un parc d'attractions avec des montres est super-sympa et les personnages sont très vite attachant. La révélation sur Gretchen à la fin du tome promet une suite passionnante. Je suis impatiente d'en apprendre plus sur nos personnages. J'ai dévoré le tome 1 et je suis bien contente d'avoir le tome 2 sous la main, ça me donnera le temps pour recevoir les prochains tomes surtout que la série est terminée donc je n'aurais pas à attendre pour savoir la suite.
Bienvenue à Zombillenium, parc d'attraction, où les figurants sont de véritables monstres.
Vous y retrouverez des zombies, des vampires, des loups garous... chargés de vous faire peur et de vous mettre dans l'ambiance.

Vous y entrerez confiant, pensant que les costumes sont très réalistes, mais en réalité vous allez côtoyer sans le savoir, les acteurs de vos cauchemars.

Dans ce 1er tome, on va suivre Aurélien, qui suite à une série d'événements fâcheux, va mourir et être transformé en monstre par l'un des salarié de ce parc si spécial.
Car oui, ici, on emploie des "salariés" avec de vraies revendications comme on peut les retrouver dans une véritable entreprise.

Gretchen, notre héroïne de ce 1er volet, n'est pas là stagiaire par hasard dans ce parc et on va découvrir petit à petit qui elle est vraiment et pourquoi elle est là.

Une BD humoristique sur fond de monstruosité qui est annonciatrice d'une saga décoiffante.

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome et ne vais pas trop attendre avant de lire la suite.
Un parc d'attraction qui a une particularité, il n'embauche que des monstres momies, vampires, loups-garous, squelettes, fantôme… Pour divertir les humains. Il n'y a qu'une seule humaine dans ce parc, c'est Gretchen qui est stagiaire.

Les planches sont magnifiques, les dessins nous embarque dans ce parc pas comme les autres. le faite que les humains ne voit que du feu est quand même fascinant et tellement bien fait.

Arthur de pins, nous a créé une bande dessinée complètement décalée, mais ça marche, on ne peut que passer un bon moment à Zombillénium, entre second degré et humour noir, quelle originalité.

Une fin qui m'a donné envie de découvrir la suite, car on a une révélation de taille. C'est rythmé et déjanté, je vous le conseille sans hésitation.
J'ai rencontré Arthur de Pins au parc d'attraction Spirou ce weekend. Étant dans le thème d'Halloween, il m'a donné envie de découvrir sa série, et j'ai donc acheté le tome 1.
Je lisais des BDs ado, mais j'ai vite arrêté adulte. Arthur de Pins m'a réconciliée avec ce style. J'ai été impressionnée par la beauté des images. Ses dessins sont très beaux, et assez sophistiqués, notamment avec les postures des différents monstres. L'histoire est aussi très travaillée à mon goût. J'ai aimé avoir une sensation de fin a la dernière page de la BB, même si je reste sur ma faim... je pense que je vais rapidement lire les autres !
Une excellente BD, avec une Gretchen désabusée, la lèvre toujours un peu en surélévation, marque d'un mépris pour tout ce qui se déroule autour.

Les gags dans la BD ainsi que chaque personnage est dépeint avec beaucoup de talent. L'intrigue ainsi que la beauté objective de l'ensemble des dessins font de cet ouvrage un plaisir de lecture.