Les Editeurs Réunis (12/02/2020)
4.06/5   9 notes
1929. À la mort de son père, Ian Hughes revient s’établir à Montréal. L’homme d’affaires, exilé à New York depuis une décennie et ruiné autant par la prohibition que par la crise financière, hérite bientôt d’un ancien entrepôt de fourrures situé en plein cœur du quartier chaud du Red Light. C’est là qu’il décide d’ouvrir un cabaret. Pour y arriver, il s’associe avec Alexander Davis, un ami de longue date, et sollicite l’aide de Mme Candy, qui fait la pluie et le bea... >Voir plus
Que lire après Le cabaretVoir plus
J'aime bien découvrir mon petit coin de pays au sein d'une époque que je n'ai pas connu. Et disons que 1929 n'est pas l'année qui fut la plus facile. le krash boursier a fait de nombreuses victimes et notre protagoniste qui est installé à New York ne voit pas la vie en rose. En raison de la prohibition et bien évidemment du manque de clientèle au sein de son cabaret, il décide de vendre à perte et de revenir vivre à Montréal.

Le décès de son père lui laissera une jolie fortune et une bâtisse tout à fait parfaite pour y ouvrir un cabaret. Ian décide donc de s'unir à son ami d'enfance pour réaliser son rêve. Au fil des événements, la relation entre les deux amis s'effrite quelque peu et l'on remarque la personnalité des deux protagonistes. Ian est habitué à diriger seul et là, il doit composer avec un partenaire particulièrement pessimiste. Et cela m'a quelque peu déplu.

Au même moment, le Red Light connaît ses heures de gloire. Les lumières rouges des maisons closes sont nombreuses et c'est souvent le seul moyen pour les femmes de s'en sortir. C'est donc pour cette raison que Charlotte se retrouve à travailler pour Mme Candy. Cette jeune femme a une force de caractère et un courage incroyable. J'ai bien aimé sa personnalité tout comme celle de sa patronne qui a finalement un grand coeur. Assez surprenant d'ailleurs dans ce milieu!

L'intrigue, à la base, est intéressante, mais je dois avouer qu'il y a des longueurs à un certain moment donné et j'attendais avec impatience que l'action décolle, tout comme le succès du cabaret. J'ai également trouvé que la participation de Mme Candy était une solution drôlement facile pour régler tous les problèmes de notre héros! J'ai bien aimé la rencontre entre Ian et Charlotte. Il était évident quelle serait la suite des événements, mais cela n'a pas gâché mon plaisir.

Et que dire de la finale sinon qu'elle est très précipitée. Je crois qu'un épilogue aurait grandement aidé à finaliser le roman en douceur. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture et je prévois de lire d'autres romans de l'auteure. J'ai bien aimé nos deux protagonistes ainsi que certains personnages secondaires, l'intrigue manque un peu d'action, mais il est intéressant de découvrir le monde des cabarets et j'ai adoré l'époque où se situe le roman. le tout agrémenté d'une jolie plume.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

D'une nouveauté à une autre, je me demande toujours où l'auteurr prend ses idées pour nous fabriquer de si beaux romans. Celui-ci ne fait pas exception, nous nous retrouvons en 1929, Ian part de New-York pour venir régler la succession de son père à Montréal. Il arrive un peu découragé, car son club de New York n'a pas eu le succès escompté. En parallèle, nous allons faire la connaissance de Charlotte, qui pour sa part a eu une enfance difficile, sa mère étant décédée jeune, son père a tenté de faire de son mieux pour prendre la relève, mais sans succès. Il décède à son tour et Charlotte se retrouve seule à Montréal.
Celle-ci, pour essayer de survivre, va se prostituer, mais heureusement, elle est sous la bonne garde de Mme Candie qui tient une maison close dont le respect est de mise. Par contre la jalousie entre les filles crée une ambiance peu désirable. Un incident remet en question le choix de Charlotte, qui décide de quitter l'emploi pour trouver un travail plus honorable. Ian de son côté revoit Alex, un ami d'enfance, et décide de s'associer pour ouvrir un club à Montréal. Les projets prennent de l'ampleur, mais l'argent disparaît à vue d'oeil. Des dettes impayées refont surface, des menaces planent à l'horizon. Ian fait tout pour se démarquer, même si son père est décédé, il veut prouver qu'il est capable de réussir en affaire. Les amours sont volages, rien n'est sérieux, il s'amuse et ne s'inquiète pas des blessures du coeur laissé à ses demoiselles. Jusqu'au jour où, à la croisée des destins, Ian et Charlotte font connaissance. Est-ce un feu d'artifice qui se prépare entre eux ou simplement une étincelle, peu importe la vie réserve des surprises. du bordel au club Heaven's, j'ai traversé ce roman d'une traite, encore une fois l'histoire est menée d'une main de maître que je qualifierais de fabuleuse, c'est doux malgré les drames, mais toujours teinté d'une belle teinte de positivisme. Évidemment, nul besoin de vous dire qu'une fois de plus Marylène Pion nous offre une lecture coup de coeur, qui vous accrochera solidement de la première page à la toute dernière page, et on en redemande, c'est bien certain. Une auteure qui n'a plus besoin de faire ses preuves en nous offrant des lectures qui nous comblent à chaque fois !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je viens de découvrir cette auteure avec ce roman, j'ai tout de suite été emballée par l'écriture et j'ai beaucoup adoré l'époque dans lequel l'histoire se déroule. J'ai trouvé très intéressant de suivre des protagonistes qui évoluent dans des sphères différentes et ainsi de voir plusieurs points de vue de ce temps.
Ian et Charlotte ont chacun eu une très belle transformation autant dans leur vie que dans leur façon de penser c'est toujours un élément que j'aime. Deux personnages que j'ai donc apprécié découvrir tout au long du roman.
Je dois cependant dire que j'ai trouvé la relation amoureuse longue à débuter et très courte sans être bien élaborée. de plus, la fin est un peu précipitée, j'aurais aimé avoir quelques informations supplémentaires question de bien conclure cette histoire.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
27 juillet 2020
La romancière Marylène Pion invite ses lecteurs au cœur du Red Light montréalais, à la fin des années 1920, dans son nouveau roman, Le Cabaret. Spectacles de variétés, maisons closes, vedettes de passage : les destins des personnages se croisent, sur fond de musique, de danse et d’alcool, entre deux guerres.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec