AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782895854821
313 pages
Les Editeurs Réunis (11/09/2013)
4/5   6 notes
Résumé :
Simone Lafond a tout quitté pour entreprendre des études à l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame, tournant le dos à son poste d'enseignante, à son fiancé et même à sa famille.Alors qu'elle entame sa deuxième année de formation, l'aspirante infirmière participe à l'organisation d'événements de charité et s'intègre de plus en plus à la vie étudiante, allant même jusqu'à contribuer au journal de l'école.Animée par son amour des enfants, Simone tisse des liens a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LesLecturesDeLaDiablotine
  27 janvier 2019
Alors que la guerre paraît inévitable, Evelina, Flavie, Simone amorcent leur dernière année de formation à l'école d'infirmière de l'hôpital Notre-Dame. Elles font preuve de grand dévouement auprès de leurs patients qui achèvent de les convaincre qu'elles ont trouvé leur place sur Terre, aider les autres.

Evelina et Flavie vont vivre une grande épreuve. Elles sont toutes les deux diplômées de l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame en pleine préparation de la seconde guerre mondiale. Les jeunes femmes sont déterminées à s'engager afin d'apporter leur aide aux soldats blessés en Angleterre sauf que voilà, Evelina va vite comprendre que cette vie n'était pas faite pour elle... Simone ne souhaite pas prendre part à l'aventure. Malgré son statut de femme mariée, elle se bat comme elle le peut à l'hôpital de Rouyn. Voilà que les trois amies se séparent pour servir chacune à leur façon mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne restent pas en contact, elles s'écrivent, ce qui leur fait un bien fou au moral.

Les trois amies ont une personnalité différente. Simone est le personnage que nous allons suivre. Simone est la plus sage, la plus sérieuse de ce trium virum. C'est une jeune orpheline réservée et sérieuse. Evelina est la plus déjantée qui ne pense qu'à sa liberté puis nous avons Flavie qui manque assurément de confiance en elle mais qui a les pieds sur terre.

Il faut que je vous avoue que c'est un tome 2 que j'ai lu à ma grande stupéfaction ! J'ai été très déçue de commencer ma lecture en cours de route, j'aurai aimé avoir le premier tome entre les mains pour bien comprendre l'histoire car finalement, il a fallu que je compose avec ce que j'ai et parfois cela n'était pas évident même si l'histoire est centrée sur Simone. L'auteur ne fait pas assez de rappel pour que l'on puisse se passer de la lecture du premier tome, en tout cas pour moi. Et pourtant, j'ai vérifié, il n'y a pas de tome 1 paru chez l'éditeur, c'est à n'y rien comprendre...

Ceci dit, la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, c'est une chose appréciable étant donné le bémol de taille rencontré durant la lecture. Je suis un peu déçue que l'auteur ne nous ait pas donné plus de descriptifs, de détails sur la guerre, cela aurait donné un vrai plus non négligeable à son récit, une nouvelle dynamique qui aurait permis de comprendre la dimension dans laquelle vivait Simone parce que pour le coup, ce n'est que mon imagination qui a fait le travail.

Tout ça pour vous dire que malgré les quelques bémols rencontrés lors de ma lecture, j'ai pris plaisir à passer du temps au côté de Simone mais j'aurai aimé vraiment connaître toute l'histoire...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   24 mars 2015
Elle s’était rapidement rendu compte qu’elle ne pourrait se conformer « au moule de la femme » conditionné par la société. Devant toutes les exigences du mariage qui incombent à la femme – le devoir d’obéir inconditionnellement à son mari, l’abandon de son travail pour s’occuper du foyer familial et, ainsi, la perte de son indépendance et surtout, le fait de devenir une « pondeuse d’enfants » –, la jeune femme avait décidé de rompre ses fiançailles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   24 mars 2015
Les cartes ne sont qu’un instrument pour connaître la véritable personnalité des gens. Tu es quelqu’un qui veux toujours te montrer inébranlable, mais tu as le droit d’avoir des faiblesses, toi aussi. Tu t’es construit une carapace au fil des années, mais il est normal d’éprouver des doutes et des chagrins.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   24 mars 2015
Les médecins anesthésistes tendent à être davantage reconnus dans la profession médicale depuis quelques années. Heureusement, le temps où les chirurgies se déroulaient sans aucune anesthésie est révolu. Les médecins devaient alors procéder rapidement pour éviter aux patients de trop souffrir.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   24 mars 2015
C’est fou tout le travail qu’il y a à faire sur une ferme. Je n’aurais jamais pensé qu’il y avait tant de besogne à abattre : les animaux, le foin à rentrer, les bâtiments à préparer pour l’hiver...Pratiquer une chirurgie, c’est presque une partie de plaisir à côté de tout ça.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   24 mars 2015
Dans la vie, il n’arrive pas toujours ce qu’on souhaite le plus. Pour le reste, il faut faire avec et choisir quand on le peut.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : hôpitalVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
184 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre