ISBN : 281070547X
Éditeur : Presses universitaires du Midi (13/09/2018)

Située entre Toulouse et les Pyrénées, Martres-Tolosane est renommée pour son artisanat faïencier. Si les amateurs connaissent de réputation cette ville, moins nombreux sont ceux qui savent que l'histoire de l'activité céramique de ce territoire est bien plus ancienne que le XVIIIe siècle. Dès la Renaissance, des potiers s'implantent dans des villages proches de la "cité artiste". S'adaptant aux changements techniques et artistiques, ces artisans d'art ont su constr... >Voir plus

migdal
  13 janvier 2019
Pourquoi des céramistes se sont ils installés au Pied des Pyrénées dès la Renaissance ?
Qui étaient ils ?
Quelles relations ont ils nouées avec leurs compagnons d'autres provinces ?
Quels sont les secrets de leurs réussites et de leurs adaptations au fil des siècles ?
Qui sont ils aujourd'hui ?
Pourquoi, en 2025, le dernier des céramistes cessera son activité à Martes Tolosane ?
Voici les thèmes étudiés par Stéphane Piques, dans l'ouvrage que les Presses Universitaires du Midi ont eu la gentillesse de m'offrir à Noël lors de la dernière opération Masse Critique.
Une approche différente du très remarquable  « Les céramiques du Château-Musée de Saumur : Une collection d'exception » que j'avais apprécié l'an dernier.
Au lieu de partir d'une collection et de chercher la provenance et l'histoire des diverses pièces, la recherche s'ancre ici dans un territoire dont le sous sol offre l'argile, constituant de base de la céramique, et se développe en observant les hommes qui ont créé un savoir faire, l'ont enrichi au fil des siècles, l'ont transmis à leurs héritiers et nous dépeint l'évolution de ces entreprises qui ont employé au XIX des milliers d'hommes et de femmes à Martres.
Histoire d'une province française, ouverte au monde, au progrès, survivant aux vicissitudes historiques et traversant guerres et révolution en bâtissant sa fortune sur le travail et la famille et en sachant innover et se donner des avantages compétitifs pour dominer la concurrence et satisfaire sa clientèle.
Tragédie d'un région et d'une corporation que la mondialisation assassine en laissant notre patrimoine immatériel pillé par n'importe quel exploiteur employant des enfants et des travailleurs quasi esclaves.
Le constat de Stéphane Pâques est terrible : en 2025 fermera le dernier céramiste de Martres et alors mourra un art multi séculaire que le monde nous envie. Conclusion épouvantable d'un ouvrage remarquable.
Travail d'un universitaire ces pages sont parfois d'une lecture aride mais elles sont richement illustrées de cartes, de photographies d'oeuvres d'art qui rendent plaisantes la composition.
Cet hommage aux céramistes de la « cité artistique », cette épopée consacrée aux artisans et aux commerçants des petites Pyrénées, m'a remémoré la vie de Pierre DUMONT, immortelle incarnation des céramistes du Gatinais, dont Edmond ABOUT fit le portrait dans « Le roman d'un brave homme » … Puisse l'exemple de celui qui vécut du règne de Louis Philippe au désastre de Sedan susciter des résistants qui sauront reprendre le flambeau et pérenniser l'art céramique français !
gloubik
  13 janvier 2019
Pour être riche d'informations, ce livre est riche d'informations. Et je suis heureux de l'avoir obtenu en service presse via Babelio. Moi qui aime l'histoire des sciences et techniques, je suis servi. Un peu trop même, tellement il est bourré d'informations détaillées sur l'histoire industrielle de cette région.
Du XVIIIe au XXe siècles, toutes les phases de l'évolution de cette industrie sont décrites. C'est l'occasion pour l'auteur de nous donner également beaucoup d'informations sur la société et l'économie de cette période. On découvre également l'évolution des styles et techniques.
Mais les amateurs d'images ne sont laissés sur le bord du chemin. L'iconographie de ce livre est très riche. de la généalogie des famille de faïenciers aux cartes de répartition des producteurs ou des ventes en passant par des photographies de pièces anciennes ou récentes, il y en a pour les goûts. Un seul regret de lecteur : tous les planches couleurs sont regroupées à la fin de l'ouvrage. Et si je comprends parfaitement l'impact de ce choix sur le prix final de l'ouvrage, j'ai été déçu par ce choix.
En bref : À lire absolument, si on s'intéresse à l'histoire local de Martres-Tolosane, de la céramique ou de l'industrie.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
SEP
  17 décembre 2018
Une très jolie découverte avec ce beau livre qui nous a permis de découvrir, étant néophytes dans le domaine, le territoire de Martres-Tolosane.
Au fil des pages l'auteur invite le lecteur à découvrir une approche pluridisciplinaire d'une région et de sa société, en associant de manière judicieuse histoire, géographie, histoire de l'art et archéologie. Si bien que l'on découvre avec aisance les grandes phases de l'histoire de ce territoire industriel ce qui permet de le situer dans le contexte régional et national de la production de céramique industrielle et artistique.
C'est bien écrit, documenté avec précision, les photographies sont d'une grande qualité et appuient de manière pédagogique le propos.
Un grand merci à Babelio pour cet ouvrage obtenu via la masse critique de décembre.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..