AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sébastien Piquet (Autre)Martin Boudot (Autre)
EAN : 9782749956558
96 pages
Michel Lafon (22/02/2024)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Enquête au cœur de la zone la plus polluée de FranceDans le Nord-Pas-de-Calais, des centaines d`enfants sont atteints de saturnisme, la maladie d`intoxication au plomb entraînant des troubles neurologiques irréversibles. Comment est-ce possible vingt ans après la fermeture de l`usine qui polluait la région ? Martin Boudot, journaliste d`investigation, mène son enquête dans cette région surnommée la plus grande zone polluée de France. Entre témoignages et révélations... >Voir plus
Que lire après Les enfants du plombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans le Pas-de-Calais, on constate que des centaines d'enfants sont atteints de saturnisme, c'est-à-dire qu'il y a une quantité excessive de plomb dans leurs corps qui entraîne notamment des troubles neurologiques et des problèmes de croissance. La contamination est due à l'ancienne activité industrielle de l'usine MetalEurop, qui comprenait entre autres une unité de fusion primaire du plomb. Si depuis 2003, l'usine est à l'arrêt, la pollution des sols au plomb est toujours d'actualité. Impossible de cultiver des légumes ou des patates à certains endroits et si certaines zones ont été officiellement nettoyées, leur teneur en plomb bat toujours des records.

Martin Boudot, journaliste d'investigation a mené l'enquête près de 20 ans après la fermeture de MetalEurop. A la recherche de témoignages, l'équipe obtient aussi bien des révélations que des claquements de portes. Au sommet de l'Etat, tous se rejettent la balle. Quant à MetalEurop, elle s'abstient de tout commentaire et poursuit son chemin à des centaines de kilomètres.

Sous forme de BD documentaire, Martin Boudot et Sébastien Piquet lèvent le voile sur l'un des plus gros scandales sanitaires et environnementaux de France, et c'est tout bonnement passionnant à lire. Avec ce livre ainsi que l'enquête télévisée qui en est à l'origine, le duo a fait bouger les choses : dépistage de 7000 enfants, décapage du sol de l'école et recouvrement de l'ancien site de MetalEurop sont au programme. Gageons que d'ici quelques années, le plomb ait enfin pu disparaître.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une BD nécessaire pour ne pas que cette affaire soit trop vite oubliée.

Encore une incurie du gouvernement français qui fait toujours plus preuve de complaisance face aux multinationales.

Encore un nouveau scandale sanitaire réel et documenté qui ne donnera lieu à aucune sanction.

Encore une preuve que le libéralisme profite toujours aux intérêts économiques (et donc aux plus riches) en faisant fi des intérêts humains.

Quand cesserons nous d'accepter cela pour que les auteurs de ces crimes soient enfin tenus responsables de leurs actions?

Félicitations aux journalistes pour leur fastidieux travail d'investigation.
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenus dans le documentaire dessiné. Ce qu'il apporte aux autres documentaires, surtout audiovisuels ? Rien.

Regarder enquêter des journalistes, ça n'intéresse que les journalistes. Ouah, qu'est-ce qu'ils sont intrépides à escalader des murets pour prendre de la terre ! Ouah, qu'est ce qu'on aime lire des bulles qui nous expliquent des trucs alors qu'il aurait été plus impactant et agréable à lire de dessiner lesdits trucs. Faire de la BD en fait.

Donc on tombe dans tous les pièges de l'explication dessinée et si le sujet est traité comme il faut, ce n'était pas cette forme qu'il fallait utiliser. L'éditeur et le scénariste auraient dû s'inspirer de la collection Sociorama* qui mettait en scène les évènements et non pas les journalistes.


*oui, certes, elle est défunte
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[ Evin-Malmaison, ancien site de Metaleurop, Pas-de-Calais, 2021 ]
- (...) je n'ai jamais vu de telles cultures.
- C'est normal. Moi non plus je n'en avais jamais vu jusqu'à ce que je sois obligé d'en cultiver. On appelle ça du miscanthus. C'est de l'herbe à éléphant.
- Mais vous en faites quoi ?
- Rien, ou presque... Avant, partout ici, c'était des pommes de terre. Et puis, en 2014, des personnes des services sanitaires ont fait analyser mes patates. Trop de métaux lourds, trop de plomb. Du jour au lendemain, je n'ai plus eu le droit de cultiver des pommes de terre. Ni quoi que ce soit à destination des humains. Alors, pour ne pas mettre la clef sous la porte, je me suis adapté. Désormais, je livre mon miscanthus à cette chaufferie biomasse. On cultive du combustible. On nourrit cette bête pour produire du chauffage dans tout le secteur.
(p. 9-10)
Commenter  J’apprécie          100
Ça fait peur… On laisse nos enfants jouer tranquillement dans le jardin et finalement, on les met en danger ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : plombVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}