Luce Wilquin (12/02/2016)
4.25/5   4 notes
Il y a parfois des rencontres magiques. Qui vous subliment, font de vous un être plus beau, plus fort, presque invincible.
Quand Siri, jeune illustratrice pour enfants, croise Dorian pour la première fois lors d'une de ses visites dans un centre pénitentiaire en Belgique, elle est loin de se douter que leurs chemins se rejoindront pour le meilleur et pour le pire. Une liaison tumultueuse qui pourrait bien la mettre en danger.
Qui se cache derrière les... >Voir plus
Que lire après VertigineuseVoir plus
Un grand merci aux éditions Wilquin ainsi qu'à Babelio ! C'est souvent un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs et c'est le cas avec Françoise Pirart.
Vertigineuse est l'histoire d'une rencontre en prison entre Siri jeune femme faisant un atelier de dessin et Dorian incarcéré.
On va suive leur rencontre mais derrière ce qui pourrait sembler être une banale histoire, il y a la terrible question de la peine de mort.
J'ai passé un bon moment avec Siri et Dorian mais le sujet n'a peut-être pas été assez creusé, il pose cependant les bases d'une réflexion.
Pour commencer, il faut dire que j'ai lu ce roman (certes court), d'une seule traite, en une soirée ce qui est plutôt de bon augure en ce qui me concerne. J'ai tout de suite été happée par l'histoire, m'attachant très vite aux personnages de Siri et Dorian, deux êtres complexes, un peu hors normes, dont on suit l'histoire d'amour aussi vertigineuse et passionnée que soudaine ! Tout cela entrecoupé par le récit, sous forme de brèves, d'une exécution capitale aux États-Unis en mai 2014. Même si on peut être surpris voire un peu déstabilisé par ce mélange des genres, et surtout des thèmes, moi j'ai plutôt adhéré car c'est bien construit, bien amené même si on se doute assez rapidement qu'il y aura un lien, forcément, et on devine vite lequel avec le passé de Dorian que l'on soupçonne très lourd, son personnage très énigmatique. Mais le personnage de Siri m'a quand même laissée un peu dubitative : elle est folle amoureuse de Dorian mais a pourtant énormément de doutes quant à sa nature profonde, elle se demande même s'il n'est pas violent, si elle ne se met pas en danger avec lui, et c'est son frère qui est rassurant, pas très inquiet alors qu'on s'attendrait plutôt à une situation inverse : Siri folle amoureuse que l'amour rend aveugle et Emmanuel, le frère protecteur, essayant de la raisonner. Or on assiste à tout le contraire car Emmanuel se fait l'avocat de la défense de Dorian (en même temps c'est son métier) et Siri l'avocat du diable, c'est assez intéressant !
Ce roman d'amour réussit par ailleurs à être un beau plaidoyer contre le principe de la peine de mort et c'est une belle prouesse, originale ! Sinon l'écriture est belle, riche, et le tout fait de ce roman une très jolie surprise. Un très beau moment de lecture, que je recommande.
Merci à Babelio et aux Éditions Luce Wilquin
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour m'avoir fait confiance en m'envoyant ce roman que j'ai dévoré. Et puis cette première de couverture est a tomber!

Vertigineuse est l'un des romans surprise de cette année 2016. Il ne fait pas parti des coups de coeurs mais presque. J'ai grâce à ce roman découvert une écrivaine qui dispose d'une plume vraiment agréable. Françoise Pirart fait partie des découvertes que je ne regretterai pas simplement parce qu'elle sait vous emporter dans son monde, dans ses réflexions, ses idées en quelques phrases. Il n'y a pas eu de fautes dans ce roman au niveau des événements, tout m'a semblé possible pour que cette histoire puisse se réaliser dans la vie réelle. Alors oui, je vous l'avoue, je crois au hasard et parfois même au destin pour les rencontres qui sont souvent les plus étranges mais aussi les meilleures.

Dans ce roman nous nous retrouvons dans la vie de Siri mais aussi de Dorian, le prisonnier qui va tout changer. L'auteure nous lance directement dans la gueule du loup : la prison. Siri à pour projet d'utiliser l'art pour aider les hommes en prisons. Elle est dans une période de réflexions sur le fait qu'aux USA ils puissent accepter la peine de mort. Il y a eu quelques temps en arrière une exécution qui a mal tourné. Les produits injectés dans l'homme n'ont pas fonctionné normalement. Et puis, faut-il tuer un homme parce qu'il a tué ? Elle cherche maintes réponses et se révolte contre cette ''justice'' qui n'est pas réelle pour elle.

Dorian est un artiste caché si l'on veux. En prison pour des actes que nous ne découvrons qu'au cour de l'histoire nous ne savons quoi penser de lui. Personnellement, ce personnage est resté très éloigné de moi. Ce que je veux dire c'est qu'il ne se laisse pas aimer, pas apprécier. Il est dangereux et en même temps si fragile.
Siri est comme le pilier dont manque cet homme pour vivre et non plus survivre. Elle le comprendra petit à petit en affrontant comme une vraie guerrière en affrontant cet homme, la brutalité, les secrets, les colères et des actes que l'on ne comprend pas du tout qu'elle nous laisse connaitre. Nous connaitrons beaucoup de ses défauts ainsi que de leur histoire grâce a la relation quelle a avec Emmanuel, son frère aîné. Très proches, elle laissera ses doutes, ses craintes et ses questions se dévoilées dans leurs conversations.

Cette histoire est un réel coup de gueule sur plusieurs sujets. Non seulement il est clairement question de ce qui se passe dans les prisons, de la peine de mort, de la détention des hommes. Mais, Françoise Pirart apporte dans son oeuvre des questionnements sur la force de l'amour, la volonté de vivre, le pardon, la justice et l'injustice, les liens du sang... Elle nous emmène dans une réflexion qui nous semble légère dans la lecture mais tellement puissante, importante et compliqué à appliquer dans la vie de tous les jours.

Une histoire d'amour qui met à l'épreuve beaucoup plus de personnes et d'actes que l'on ne le pense et qui ne laisse pas indifférent à la fin de la lecture.
Lien : http://illbooks.blogspot.fr/

La vérité ne correspond pas toujours à la réalité absolue. Mais si on est en accord avec soi-même, on peut l'accepter telle qu'elle, même incomplète.
Connais-tu ceci ? dit-il. Love doesn't make the world go round. Love is what makes the ride worthwhile.
Elle aurait tout accepté de lui. Sauf l'absence.
Tous les hommes sont lâches, Siri. Mais certains le cachent mieux que d'autres.